Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
31 Aoû 2013, 20:45

Papou89 a écrit:
bogie-wogie a écrit:...Et à propos d'Hayeur...


:vieux: Ça me rappelle Shrek...S'rait pas un peu ogre ton Prince, lui qui bouffe les opposants lors des banquets qu'il offre à son peuple ?.. :gne:


C'est une alternative peu coûteuse et efficace au surpeuplement carcéral. Cela prévient la récidive et garantit la paix sociale. Je n'y vois que des avantages. :diable:

(Pour Shrek, je ne sais pas. C'est comme cela que l'on traduit "far far away"?)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
01 Sep 2013, 12:09

:arrow: De plus la qualité de la viande est garantie "fraîcheurplus" ainsi que sa traçabilité ce qui fait la réputation de ces banquets princiers......

Comme d'hab :applause: :cool: :applause:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar XTof_vl
01 Sep 2013, 21:28

C'est tout à fait cela. Je suis un habitué des lieux!

Par contre, avec la gare à gauche plutôt qu'à droite, les directions indiquées ne correspondent pas à la réalité (centre devrait aller à droite et Linkebeek-bourg- devrait aller à gauche et Anderlecht en dessous du tunnel.

C'est dommage que tu ne saches pas faire les petites colonnes que l'on retrouve à gauche du pont!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
01 Sep 2013, 22:04

XTof_vl a écrit:C'est tout à fait cela. Je suis un habitué des lieux!

Par contre, avec la gare à gauche plutôt qu'à droite, les directions indiquées ne correspondent pas à la réalité (centre devrait aller à droite et Linkebeek-bourg- devrait aller à gauche et Anderlecht en dessous du tunnel.

C'est dommage que tu ne saches pas faire les petites colonnes que l'on retrouve à gauche du pont!


Ben oui, mais sur le réseau, le centre est à gauche. :oops:

Quant aux petites colonnes, elles y sont mais...au fond, derrière le faisceau de voies. On les devine au bout du tunnel:








Elles se trouvent sous la rampe qui mène à l'endroit où est garée la traction citroën.

N'ayant pas la longueur pour reproduire en façade l'ensemble de l'alignement, du tri postal aux petites colonnes, j'en ai mis la moitié devant et l'autre derrière. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar arthur
02 Sep 2013, 20:49

la société Côte d'Or sera t'elle représentée????avec la bonne odeur du chocolat en prime :siffle: quand je descendais gare du Midi pour aller bosser j'avais les narines embaumées :ange:
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
02 Sep 2013, 21:33

arthur a écrit:la société Côte d'Or sera t'elle représentée????avec la bonne odeur du chocolat en prime :siffle: quand je descendais gare du Midi pour aller bosser j'avais les narines embaumées :ange:
Arthur


Pas sur l'ensemble actuel. Il n'y a vraiment plus de place. Mais le réseau complet comporte au moins 4 modules de plus. Un jour peut-être... :oops:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
02 Sep 2013, 21:54

Bon. Ceux qui suivent se souviennent peut-être de ma motrice type S SNCV construite à partir d'un kit Jocadis (RIP).

J'avais déjà procédé au remplacement de l'ensemble de la motorisation en faisant l'aquisition d'un châssis moteur Ferivan (probablement sur base Halling). La motorisation en soi ne posait pas de problème:

Moteur à deux volants d'inertie. Transmission par cardans aux deux bogies. Les huit roues sont motrices et preneuses de courant.
Oui mais voilà: le châssis est en plastique moulé. Je ne sais pas de quel matériau il s'agit exactement. Polypropylène? En tout cas, absolument incollable à la colle à maquette, à la superglue et à la néoprène.

Or il se trouve qu'après moins de deux ans, ce plastique est devenu cassant comme du verre. Plus que du verre en fait. Le tram se trouvait de ce fait relégué au fond d'un tiroir.

***************


Pour le réparer, deux options se présentaient:

- Acheter un nouvel ensemble (pas très cher au demeurant) mais avec la certitude de se retrouver avec le même plastique de m... alors que moteur et bogies sont en parfait état.

- Fabriquer quelque chose de "maison"

J'ai finalement opté pour cette dernière solution. J'ai donc construit un châssis sur la base de profilés Evergreen. Deux avantages: j'ai pu dimensionner le tout très exactement au gabarit de la caisse du tram; le polystyrène des Evergreen se soude à la colle à maquette et, une fois sec, offre une résistance parfaite.

Les deux photos suivantes montrent ce nouveau châssis vu du dessus et du dessous en compagnie des ruines du châssis Ferivan. Je n'ai pas du tout cassé volontairement ce dernier. C'est ce qu'il en est resté après que j'ai extrait délicatement les bogies et le moteur de leurs logements! :rhaaa:








L'ensemble moteur + bogies est resté cablé. Le décodeur est un ESU Lokpilot V4.0 mini:





Après avoir collé les flancs de châssis de la motrice tels que fournis dans le kit de départ et mis en peinture noire mate:





Je n'ai plus eu qu'à réinsérer le moteur et les bogies aux emplacements prévus. Cela a marché du premier coup:





La caisse se pose juste sur l'ensemble et en reste solidaire sans vis ni aucune autre fixation. Deux petites bandes de profilés Evergreen de 0,4 mm collés à l'intérieur de la caisse font office de clips.

Résultat: le tram est revenu! :coeur1:





Signalons juste qu'il roule toujours aussi mal qu'avant. Mais ça, c'est dû à l'erreur que j'ai commise en optant pour la voie de m@!/? Luna-Tram dont la transmission du courant n'a rien à envier aux rails jouef rouillés des années 1960. :mur:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Albertrain
02 Sep 2013, 22:08

:cool: Mon bon prince vous êtes un Chef :applause: :applause: :cool:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar XTof_vl
02 Sep 2013, 22:19

Ca y est, cela lui reprend, il prend le tram!
:applause: :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar arthur
03 Sep 2013, 08:37

Beau boulot sur ce nouveau châssis,les artisans devraient en prendre de la graine.........(je pense aux 60 :mur: :mur: )
Arthur ;)
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 56 invités