Bon. Ceux qui suivent se souviennent peut-être de ma motrice type S SNCV construite à partir d'un kit Jocadis (RIP).
J'avais déjà procédé au remplacement de l'ensemble de la motorisation en faisant l'aquisition d'un châssis moteur Ferivan (probablement sur base Halling). La motorisation en soi ne posait pas de problème:
Moteur à deux volants d'inertie. Transmission par cardans aux deux bogies. Les huit roues sont motrices et preneuses de courant.
Oui mais voilà: le châssis est en plastique moulé. Je ne sais pas de quel matériau il s'agit exactement. Polypropylène? En tout cas, absolument incollable à la colle à maquette, à la superglue et à la néoprène.
Or il se trouve qu'après moins de deux ans, ce plastique est devenu cassant comme du verre. Plus que du verre en fait. Le tram se trouvait de ce fait relégué au fond d'un tiroir.
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Pour le réparer, deux options se présentaient:
- Acheter un nouvel ensemble (pas très cher au demeurant) mais avec la certitude de se retrouver avec le même plastique de m... alors que moteur et bogies sont en parfait état.
- Fabriquer quelque chose de "maison"
J'ai finalement opté pour cette dernière solution. J'ai donc construit un châssis sur la base de profilés Evergreen. Deux avantages: j'ai pu dimensionner le tout très exactement au gabarit de la caisse du tram; le polystyrène des Evergreen se soude à la colle à maquette et, une fois sec, offre une résistance parfaite.
Les deux photos suivantes montrent ce nouveau châssis vu du dessus et du dessous en compagnie des ruines du châssis Ferivan. Je n'ai pas du tout cassé volontairement ce dernier. C'est ce qu'il en est resté après que j'ai extrait
délicatement les bogies et le moteur de leurs logements!
L'ensemble moteur + bogies est resté cablé. Le décodeur est un ESU Lokpilot V4.0 mini:
Après avoir collé les flancs de châssis de la motrice tels que fournis dans le kit de départ et mis en peinture noire mate:
Je n'ai plus eu qu'à réinsérer le moteur et les bogies aux emplacements prévus. Cela a marché du premier coup:
La caisse se pose juste sur l'ensemble et en reste solidaire sans vis ni aucune autre fixation. Deux petites bandes de profilés Evergreen de 0,4 mm collés à l'intérieur de la caisse font office de clips.
Résultat: le tram est revenu!
Signalons juste qu'il roule toujours aussi mal qu'avant. Mais ça, c'est dû à l'erreur que j'ai commise en optant pour la voie de m@!/? Luna-Tram dont la transmission du courant n'a rien à envier aux rails jouef rouillés des années 1960.