Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar juzans95
09 Aoû 2022, 21:14

:D Bonsoir
La caténaire n'est t'elle pas comme chez nous (porteur principal et auxiliaire)1500v en France et 3kv en Belgique?
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
juzans95
 
Messages: 361
Âge: 67
Enregistré le: 21 Fév 2018, 00:34
Localisation: Crépy en Valois

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
10 Aoû 2022, 08:24

Oui en ligne mais pas obligatoirement dans les gares et les zones à vitesse réduite. Comme le réseau est surtout une gare, j'ai opté pour cette solution. De toute façon, l'offre du commerce en double porteur ne me permet pas de traiter le réseau tel qu'il est. Et je ne me vois pas souder des éléments caténaires à double porteur fil par fil.

;)


PS: retrouvé une photo de Bruxelles Midi à l'époque qui m'intéresse. Il y a du double fil de contact mais pas de double porteur.


Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar juzans95
10 Aoû 2022, 09:12

Bonjour
Je comprend c'est du boulot (j'en sais quelque chose) :ggg:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
juzans95
 
Messages: 361
Âge: 67
Enregistré le: 21 Fév 2018, 00:34
Localisation: Crépy en Valois

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Didier
10 Aoû 2022, 15:50

Le Basque a écrit:Content de suivre les progrès et beau bi-foudre Ciwl !


Je plussoie ! :cool: :applause:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Vaporiste
10 Aoû 2022, 17:45

Juste pour information, la boucle dans la caténaire sert à équilibrer le potentiel entre porteur principal et auxiliaire. Comme dans la gare du Midi et du nord il n'y a pas de porteur auxiliaire, ce sont des demis boucles. On le voit d'ailleurs sur la photo.

__
CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
10 Aoû 2022, 19:53

Bien noté pour la suite. :cool:

Sur la photo à gauche, on voit aussi les grands pylônes qui supportent les immenses suspensions transversales. Je vais essayer de reproduire quelque chose qui s'en rapproche dans la gare à partir des pylônes DB Viessmann que j'ai récupérés. D'autant plus que les portiques Sommerfeldt se vissent sous la plateforme, inaccessible dans la gare.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
17 Sep 2022, 12:40

Des nouvelles de Bruxelbourg. Tout va bien. A Bruxelbourg, le Prince décide de quand il pleut et des températures. Il y a de la moutarde et la centrale à fusion qui est sous la gare produit toute l'énergie nécessaire. On a mangé deux Végans pour fêter ça.

Il y a quelques années déjà, Jean-Pierre alias Arthur sur ce forum m'avait construit une caisse d'autorail Brossel 551 en plasticarte. C'est un as en la matière. J'avais monté la caisse sur un vieux châssis de Schienenbus Märklin 3016 des années 1960. Ça roulait, mais mal. Le moteur trois pôles, une mauvaise prise de courant sur l'essieu preneur et l'essieu moteur voilé faisaient que ça se dandinait en hoquetant.

Prenant le taureau par les cornes (ou l'autorail par la caisse), j'ai fait l'acquisition d'un autre 3016 plus récent (des années 1970 celui-là) sur lequel un ressort appuie sur l'essieu preneur et améliore fortement la prise de courant.





A l'aide d'un kit Märklin 60943, le moteur a été entièrement modernisé. Remplacement du rotor trois pôle à collecteur à disque par un rotor 5 pôles à collecteur à tambour, nouvel aimant permanent, nouvelle flasque et nouveaux charbons. Le décodeur ESU Lokpilot V4 a été transféré d'un châssis à l'autre. Ce qui donne ceci:




Le cercle jaune entoure un petit carré de plasticarte qui a servi à maintenir en place le ressort de contact qui était fixé sous l'inverseur électromécanique de changement de marche d'origine.


La caisse de Brossel s'adapte pile dessus. Elle a été construite au gabarit.





Un réglage automatique des paramètres de compensation de charge plus tard (les Lokpilot d'ESU le permettent. Cela dure deux secondes). Et ça roule (ma poule):


phpBB [video]
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
17 Sep 2022, 12:58

Il y avait aussi une solution à trouver pour (ré)installer de la caténaire dans la gare. Sur la version originale du réseau, elle était suspendue aux arceaux supportant le toit de la halle. Comme la halle a été réduite des trois quarts en longueur, il fallait trouver autre chose.

La largeur totale du plan de voies en gare est de 40 cm. Trop large pour installer une suspension unique. Et l'espace disponible entre les flancs du BV et les voies extérieures est trop petit pour y installer des mâts. J'avais écrit plus haut dans le fil qu'il ne serait pas possible de visser par dessous des mâts Sommerfeldt au centre de la plateforme. C'était en oubliant que, prudent, j'avais laissé ouvert le dessous de la gare sur les trois quarts de sa longueur afin de pouvoir accéder au câblage. Donc on peut visser par dessous.

Dès lors, la seule solution a été d'utiliser des mâts Sommerfeldt 126, des suspensions transversales 178 et des suspensions de caténaire 152 de la même marque. Tout est à souder, ce qui n'est pas mon fort. Mais avec les conseils avisés et l'équipement qui va bien fournis par Christophe (AMF87), j'y suis à peu près arrivé.

Le résultat avant peinture est le suivant:





C'est de la DB. L'équivalent n'existe pas en type SNCB. Mais il n'y a vraiment pas d'autre solution pour mettre sous caténaire à cet endroit.

Si je valide cette solution, il y en aura quatre autres à faire. :mort:

Comme alternative, il y aurait soit d'abandonner les électriques, soit de faire comme sur la plupart des réseaux vus en expo: faire rouler les électriques pantos baissés sans caténaire.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Le Basque
17 Sep 2022, 13:17

Ouah le beau poteau !

Compte tenu de la surface de la Gare, je trouve que cela rend plutôt bien, bon courage pour la suite.


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar juzans95
17 Sep 2022, 14:05

Bonjour
Enfin des nouvelles ,j'ai eu peur d'un arrêt du réseau
Pour la catenaire : il faut tricher sinon prise de tête assurée ( j'ai commis ce forfait :siffle: ) ,car une motrice électrique les pantos levés au ciel vide ....cela fait bizarre et pas terrible.
Je trouve que la catenaire habille le réseau et donne du volume au paysage
Et Pan! c'est mon avis :D
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
juzans95
 
Messages: 361
Âge: 67
Enregistré le: 21 Fév 2018, 00:34
Localisation: Crépy en Valois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités