Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
27 Sep 2022, 21:19

Merci. Je vais demander s'il y a espoir d'une refabrication.

And of course, Henry the Horse dances the waltz. ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
06 Oct 2022, 21:46

Affaire conclue avec Ferivan. Dans la foulée, j'ai aussi passé commande d'un châssis pour motoriser la motrice 5001 de la STIB sortie dans la collection Atlas. En voie normale celle-ci.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Le Basque
23 Oct 2022, 15:59

:dodo: :dodo: On en est où ?...


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
26 Oct 2022, 16:18

Ben soleil et 23-25° à 800m du bord de mer. :dodo:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
28 Oct 2022, 21:40

Aujourd'hui très doux mais gris. J'en ai profité pour enfin terminer l'installation de la nouvelle caténaire sur Bruxelbourg 2. L'ensemble des trois modules reconfigurés est traité. L'objectif était d'être le plus belge possible tout en assurant le contact des pantographes de tous types et de toutes marques sans accroc. Il y a donc eu des compromis parfois fantaisistes, surtout dans la gare. Mais Bruxelbourg étant au départ un réseau fantaisiste... :ange2:

Le bouclage par l'avant va donc pouvoir commencer. Et les voies avant en viaducs seront pour partie sous caténaire à double porteur comme dans la réalité du 3KV continu.























Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Vaporiste
28 Oct 2022, 22:15

Il n'y a pas à dire mais l'ambiance qui se dégage est bien celle de coins que je connaissais très bien. Bravo.


CS
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Le Basque
15 Déc 2022, 11:53

Korean Central News Agency évoque une circulation réussie sur l'extension bouclée de Bruxellbourg.


Qu’en est-il réellement ?


:gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
15 Déc 2022, 14:06

Le Basque a écrit:Korean Central News Agency évoque une circulation réussie sur l'extension bouclée de Bruxellbourg.


Qu’en est-il réellement ?


:gratte:


Oui. Accessible seulement pour les milieux autorisés. :mdr:

En effet, le bouclage par l'avant du réseau d'origine est terminé et fonctionnel. Il y a maintenant deux voies en viaduc en avant du réseau sous le contrôle de deux modules de freinage Märklin commandés par des coupons de rails à pédales activés par le ski des locos.

Je vais vous faire grâce des déboires divers et variés rencontrés avant que cela ne fonctionne à peu près correctement. En effet, certains skis, même sur des machines märklin, sont réfractaires au passage sur les pédales et bloquent dessus. Un comble.
Mais pire que cela, certains décodeurs, pourtant vendus comme multiprotocoles compatibles MM et installés (de force) dans les machines trois rails de certains constructeurs (Essentiellement Piko, mais aussi LS-Models et la 231 E Roco) sont totalement réfractaires aux commandes des modules de freinage.

Après scrutations et recherches, le problème est posé par une marque de décodeurs, toujours la même: Uhlenbrock.
Les Märklin de tous âges, les ESU de toutes configurations et les Zimo fonctionnent parfaitement. Les Uhlenbrock plantent systématiquement. Tous. Sans exception de type, d'âge et de fonctions sonores ou pas.
Je suis donc parti à la chasse à l'Uhlenbrock et vais devoir y aller de ma poche pour les remplacer par des ESU.

Ces décodeurs sont, de base, inprogrammables avec la Central Station 1 Märklin alors qu'ils sont vendus et installés dans des machines trois rails. Faire du trois rails incompatible avec Märklin, sacré challenge! Mais ils y sont parvenus.

Ensuite, les machines "équipées" (polluées serait plus juste) par ces machins sont prises de crises de folie non contrôlable. Soudainement, alors que rien n'est programmé sur la centrale, une machine démarre toute seule à fond la caisse. Avec l'expérience, j'ai constaté que ce phénomène ne se produisait pas si tous les feux de toutes les locos présentes sur le réseau étaient allumés. Dingue, non?

Ne parlons pas (si, parlons-en) des options sonores quand il y en a. Si on active le son de la machine, alors on perd la compensation de charge et les roues patinent. La machine accélère puis ralentit puis accélère puis ralentit et ainsi de suite. SI on coupe le son, elle roule normalement.

Ce qui nous amène aux modules de freinage Märklin. Le principe de fonctionnement de ces modules est basé sur la mise en place de trois zones successives isolées les unes des autres et du reste du réseau et alimentées par les modules. La première zone donne au module le signal qu'une loco entre dans son domaine d'action. La deuxième zone enclenche le freinage suivant le courbe de décélération programmée dans le décodeur. La troisième zone est une zone où le courant est coupé et où la loco s'arrête si le freinage programmé était trop long.

Toutes les machines équipées de décodeurs normaux suivent ce protocole. Celles équipées en Uhlenbrock, par contre, présentent deux types de cas d'étude: soit, au lieu de ralentir et de s'arrêter, elles partent à fond; soit; bien plus rigolo, elles se mettent à osciller. Elles ralentissent jusqu'à l'arrêt puis repartent en arrière une dizaine de secondes, puis repartent en avant une dizaine de secondes et ainsi de suite.

C'est pourquoi j'ai pris la décision de rebaptiser cette marque de décodeurs d'un nom qui sied bien mieux à ses performances: Crottenbrol.

Modélistes trois raillistes de tout l'univers, entendez moi: prenez garde à Crottenbrol!

:mur:


Et une petite vidéo très vite faite pour illustrer la circulation en boucle. Une BR 03 Märklin mfx tractant des Bauart 28 croise une 231 K Jouef Champagnole mise en trois rails par mes soins tractant des Express Nord


phpBB [video]



Les rayons des courbes, imposés par la place disponible, sont aux normes Picot87. C'est du R2 (437,5 mm) avec un coupon de 30° en R1 (360 mm) par quart de cercle. Tout le matériel moteur de toutes marques industrielles passe ainsi que tout le matériel tracté avec attelages courts à l'exception des voitures I4 et I5 SNCB LS-Models qui accrochent les tampons. Il faut leur mettre des boucles standards.

A noter que le matériel Lima-Rivarossi de même longueur, voire plus long (les restos TEE allemandes de 27m40 qui font 31 cm à l'échelle) et 20 à 30 ans plus ancien passe lui sans encombre avec les attelages courts. Comme quoi, quand on veut, c'est possible.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Le Basque
15 Déc 2022, 14:31

Ah ! Que du beau !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar juzans95
15 Déc 2022, 15:31

Bonjour
Je confirme pour Uhlenbrock .Ayant installé des zones de ralentissement et arrêt avec le système ABC de Lenz; ces décodeurs là ne fonctionne pas avec ce système. tous les autres n 'ont pas ce problème .Il y a aussi le problème de la constance de vitesse ,dl'accélération et de la vitesse max qui se dérègle on ne sait pourquoi. J'avait une BB25000 Piko équipée de ce décodeur ... Cela n'a pas duré longtemps .... :bombe: Viré
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
juzans95
 
Messages: 361
Âge: 67
Enregistré le: 21 Fév 2018, 00:34
Localisation: Crépy en Valois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités