Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar TMB 15
08 Nov 2020, 17:56

J'ai un doute que ces voitures ont roulé à l'international ? Ont-elles existé en 2 tons de vert ?

Mais la compo, sur le réseau, j'adore :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Vaporiste
08 Nov 2020, 18:47

Ces voitures étaient du Nord-belge pas de la SNCB et donc avaient la livrée Nord-belge, pas SNCB et elles allaient régulièrement en France. Le Nord-belge a disparu avec la seconde guerre et son matériel repeint en vert.

Avant la guerre, ces voitures étaient mises sur les lignes Bruxelles-Paris et Liège-Erqueline-Paris.
Numérotées hors type en 1940 par la SNCB ( type Z ) elles furent numérotées en type N en1957.

Elles avaient un gros problème: le poids. Près d'une tonne/voyageur transporté.
Elles finiront leur carrière en campine ( région de Gent ). Les dernières roulèrent en 1976. Une série firent partie des trains-radio.

La livrée fut le vert uniforme SNCB après-guerre.
Donc, oui elles n'allaient plus à l'étranger qu'exceptionnellement après la guerre.


______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
08 Nov 2020, 21:06

Ah, j'ignorais qu'elles eussent roulé en Moeder Vlaanderen. Dans la période 1957 - 1967, pour faire large, on les trouvait au crochet de quelles machines? Que de la vapeur? Des 201 (59)?

J'ai lu aussi que, ne comptant pas de voitures de première classe dans le service à deux classes, on les couplait avec des L. C'est juste?

:gratte:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar 230-G-352
08 Nov 2020, 21:54

Vaporiste a écrit:(...) Elles avaient un gros problème: le poids. Près d'une tonne/voyageur transporté. (...)
______
Claude


Tu galèjes un peu sur ce coup là Claude. Les Express Nord (Français et Belge) étaient lourdes mais quand même. :diable:

Les A3B4 (50 places) et la C5D (40 places) ont un rapport masse/voyageur transporté de ce niveau, les autres étaient bien mieux placées C11 : 88 places pour 50 tonnes en charge et B9 : 72 places pour 47 tonnes en charge.

Ce n'était certe pas glorieux mais cohérent avec les autres matériels métalliques français de l'époque.

Et puis n'oublions pas que ces voitures ont été les premières voitures métalliques construites en France, alors ils ont du mettre ceinture et bretelle dans l'épaisseur des tôles :ange2: :ange2:

Ci-dessous la fiche de caractéristiques techniques communes de cette série de voitures que j'ai écrit pour la dernière mise à jour du dossier de sécurité du CFTV :


En France ces voitures étaient majoritairement équipées d'essieux montés sur boites à rouleaux qui devaient très certainement être plus lourds que des paliers lisses.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Vaporiste
09 Nov 2020, 00:22

L'expression n'est pas de moi, mais de ma bible sur les voitures belges: 50 ans de transport voyageurs édité conjointement par le GTF et l'ARBAC.

Pour les modélistes, ces voitures ont reçues des fanaux de fin de convoi vers 1957.
Pour la traction, il suffit de connaître ce qui était devant les trains de Gent sur des lignes comme la 52.(l'une des dernières parcourue par ces voitures. Parfois elles remplaçaient des L ou réciproquement. Dans les roulements ells étaient prises l'une pour l'autre suivant les disponibilités.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar eric-vh
13 Nov 2020, 22:09

Juste que si elles ont fini leur carrière en Campine .....c'est pas vraiment la région de Gent !! :rhaaa:
Eric
Avatar de l’utilisateur
eric-vh
Couque et Chimay
 
Messages: 3516
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:23
Localisation: Gelbique !

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar XTof_vl
23 Nov 2020, 12:29

Genk?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Le Basque
25 Jan 2021, 11:53

Bon, elles sont arrivées ces Type-1 SNCB en nombre ?


:siffle:


:coucou: :coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
25 Jan 2021, 19:45

Elles roulent, elles roulent.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rodolphe
25 Jan 2021, 21:02

Y'en a même une qui après un passage par la Bretagne va être déposée demain au centre de tri de Toulouse avant de remonter vers le nord et son nouveau dépôt d'affectation ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités