Après moulte réflexion, le réseau va être bouclé par l'avant. C'est la solution qui préserve le plus l'ensemble du décor existant et qui posera le moins de problèmes d'exploitation. Car une boucle arrière, dans la configuration de l'emplacement des modules, serait très difficilement accessible. Et de ce fait particulièrement sujette aux ennuis (Murphy is Murphy).
Les travaux se dérouleront en trois phases:
1) inversion du sens d'ouverture de la fenêtre de la pièce
2) refonte complète de la plateforme et du plan de voies des modules existants
3) addition d'un plan de roulement amovible d'une profondeur de 40 cm en avant de l'ensemble.
Et la finition consistera en la jonction la plus crédible possible du décor actuel avec celui de la nouvelle plateforme.
Pour mémoire, la configuration actuelle:
Et le nouveau réseau projeté:
Les courbes sont affreusement serrées. Mais testées en vraie grandeur avec mes voitures les plus longues et les moins roulantes, ça passe même en pousse.
C'est le seul moyen pour moi de faire tourner les trains et de jouer. Ce qui est l'objectif actuel. Les expos, c'est du passé.
Le plan de voies des modules est repris afin de relier toutes les voies en gare à la boucle. Et ce sera l'occasion de remettre à plat la plateforme qui se déforme avec le temps (pour faire léger, une grande partie de la sous structure a été construite en carton et il y a des affaissements).
La paire d'aiguilles suivie du croisement forment un pis-aller qui compense l'absence persistante de TJD à grand rayon dans le programme de voies Märklin C. J'ai bien songé à transformer une Peco, dont les angles de déviation et la longueur sont identiques, mais l'installation du troisième rail est trop complexe. Et le solutions proposées par un artisan allemand sont d'un prix exorbitant
J'en profiterai également pour referrer en Peco la voie tram H0m qui circule devant la gare. La voie Luna-Tram actuelle est très mauvaise conductrice et s'encrasse à vive allure. Cette voie, actuellement analogique sur transfo, sera également reliée au circuit digital.
La nouvelle double voie tout en avant circulera à hauteur identique de celle de la gare principale. C'est trop court pour faire des rampes exploitables. De ce fait, elle sera installée en viaduc avec une halte en hauteur bricolée à partir de kits Faller. Bref, le projet est clair dans mon neurone et la réalisation en sera présentée au fur et à mesure.
Et il y aura des roues rouges.
Ceux qui observent avec attention auront vu que la double voie en avant est prévue pour circulation à gauche. Cela va dans le sens d'une bruxellisation continue de l'ensemble. De même, la signalisation allemande sera probablement remplacée par de la belge type jonction Nord-Midi vers 1958. Pour la caténaire, je ne sais pas. Il existe de la caténaire SNCB sur le marché mais également à des prix très élevés.