Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Didier
06 Juil 2021, 20:53

Rockandrail a écrit:Bruxelbourg tel qu'il fut présenté ici et tel qu'il évolua au cours du temps va soit totalement, soit partiellement disparaître.
:rhaaa: On te fait toute confiance pour choisir la meilleure solution (mais j'espère le réseau bouclé !). :yin
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
07 Juil 2021, 00:25

Didier a écrit:
Rockandrail a écrit:Bruxelbourg tel qu'il fut présenté ici et tel qu'il évolua au cours du temps va soit totalement, soit partiellement disparaître.
:rhaaa: On te fait toute confiance pour choisir la meilleure solution (mais j'espère le réseau bouclé !). :yin


Pour la circulation des trains, la solution de la table rase serait la meilleure. Car sur l'espace dont je vais disposer, je pourrai construire une gare de passage menant à chaque extrémité à une boucle de retournement cachée avec pour chacune une petite gare cachée. Donc circulation des trains en os de chien et alternances. Le train qui revient en gare n'est jamais celui qui vient d'en sortir.

L'aménagement du réseau actuel me limitera à un simple ovale permettant à un train de tourner en rond. Donc j'hésite encore même si je sais que je n'aurai plus la patience de réaliser des alignements d'immeubles en construction intégrale.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Didier
07 Juil 2021, 12:59

Il est vrai que l'os de chien permettrait une belle animation de la gare !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
07 Juil 2021, 13:49

Avec des petits dessins, on va mieux comprendre.

Voici d'abord le réseau tel qu'il est aujourd'hui. C'est un point à point linéaire d'une profondeur de 620 mm et d'une longueur totale hors tout de 3812 mm répartie sur trois modules: la gare à gauche, l'annexe au centre et le dépôt à droite.





Le bouclage de ce réseau après transformation de la plateforme et refonte du plan de voies donne le résultat suivant:





Comme on peut le voir, il reste deux voies dédiées aux navettes linéaires et on rajoute un simple ovale permettant de faire circuler deux trains plus longs en alternance et en sens opposé.


La longueur totale est inchangée. La profondeur est augmentée de 450 mm.


Les fonds des modules gare et dépôt sont percés pour laisser sortir les courbes. Tout le fond de décor est conservé. La surface est par contre entièrement refaite. La halle de la gare est arasée au niveau de la ligne rouge ci-dessous:





L'autre projet, que nous appellerons Bruxelbourg QL, s'inspire vaguement de l'implantation de l'ancienne gare de Bruxelles Quartier Léopold, aujourd'hui renommée Bruxelles Luxembourg et réduite à un souterrain. L'emprise de l'ancienne gare est occupée par le mammouth post-moderne qui abrite le parlement européen de Bruxelles.

Ce projet fait table rase de l'ancien Bruxelbourg: il n'a rien en commun dans sa structure ni dans sa décoration éventuelle. En surface, nous avons une gare de passage avec un faisceau marchandises disposée en oblique et dont les entrées-sorties montent de ou descendent vers des boucles cachées.







Les voies en surface sont ici en tranchée alors qu'elles sont en surplomb à Bruxelbourg. Le BV est en arrière des voies.
On voit tout de suite, sur un encombrement à peu près identique, que le plan de circulation est ici bien plus intéressant. De plus, en trois rails, les boucles sont d'une simplicité maximale à réaliser. Mais il implique la disparition définitive des modules actuels et nécessite la reconstruction complète du décor. Vaste programme aurait dit le Général.

Il resterait bien une option qui mettrait tout le monde d'accord (surtout moi avec ma personne) et qui serait de reconstruire "à la maison" et de conserver après restauration de la plateforme le Bruxelbourg actuel pour aller en expo. Encore faudrait-il dans ce cas avoir encore le courage et l'envie d'aller en expo avec toute la logistique que cela suppose. Commence à fatiguer un peu.

Voilà, vous savez (à peu près) tout de mes états d'âme à picots.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar TMB 15
07 Juil 2021, 20:17

Ce réseau a une superbe ambiance, ce serait dommage de le détruire !

Perso,je laisserais la magnifique halle en place, masquant ainsi la courbe serrée d'entrée en coulisses : c'est plus classe, plus original et plus discret qu'un tunnel ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
07 Juil 2021, 20:44

J'y ai pensé. Mais il y a derrière la halle cet ensemble de bâtiments que l'on ne voit quasiment pas. Cela les mettrait en valeur et donnerait également une bien meilleure vue sur les trains. De plus, pour refaire la plateforme, déferrer et referrer, je suis obligé d'enlever la halle.





Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Le Basque
07 Juil 2021, 21:02

Quel bonheur de revoir ces façades ! :coeur1:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar François29
07 Juil 2021, 21:02

Bonsoir Pierre,

Quelles seraient les pentes de descentes de tes boucles ?
François29
 
Messages: 28
Enregistré le: 30 Avr 2017, 22:38

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
07 Juil 2021, 21:33

Sur le projet de nouveau réseau ? Ce serait du 25 pour 1000 (2,5%) Tout passe. Parfois juste mais tout passe.
Pour info, le fil caténaire à l'entrée de la halle de la gare actuelle est 6 cm au dessus du rail. Toutes mes électriques passent avec les pantos au contact du fil.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar - Z -
08 Juil 2021, 13:43

Nouveau et beau projet que l'on va pouvoir découvrir. Et, tant qu'il y a du PIKO picot... ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités