Avec des petits dessins, on va mieux comprendre.
Voici d'abord le réseau tel qu'il est aujourd'hui. C'est un point à point linéaire d'une profondeur de 620 mm et d'une longueur totale hors tout de 3812 mm répartie sur trois modules: la gare à gauche, l'annexe au centre et le dépôt à droite.
Le bouclage de ce réseau après transformation de la plateforme et refonte du plan de voies donne le résultat suivant:
Comme on peut le voir, il reste deux voies dédiées aux navettes linéaires et on rajoute un simple ovale permettant de faire circuler deux trains plus longs en alternance et en sens opposé.
La longueur totale est inchangée. La profondeur est augmentée de 450 mm.
Les fonds des modules gare et dépôt sont percés pour laisser sortir les courbes. Tout le fond de décor est conservé. La surface est par contre entièrement refaite. La halle de la gare est arasée au niveau de la ligne rouge ci-dessous:
L'autre projet, que nous appellerons Bruxelbourg QL, s'inspire vaguement de l'implantation de l'ancienne gare de Bruxelles Quartier Léopold, aujourd'hui renommée Bruxelles Luxembourg et réduite à un souterrain. L'emprise de l'ancienne gare est occupée par le mammouth post-moderne qui abrite le parlement européen de Bruxelles.
Ce projet fait table rase de l'ancien Bruxelbourg: il n'a rien en commun dans sa structure ni dans sa décoration éventuelle. En surface, nous avons une gare de passage avec un faisceau marchandises disposée en oblique et dont les entrées-sorties montent de ou descendent vers des boucles cachées.
Les voies en surface sont ici en tranchée alors qu'elles sont en surplomb à Bruxelbourg. Le BV est en arrière des voies.
On voit tout de suite, sur un encombrement à peu près identique, que le plan de circulation est ici bien plus intéressant. De plus, en trois rails, les boucles sont d'une simplicité maximale à réaliser. Mais il implique la disparition définitive des modules actuels et nécessite la reconstruction complète du décor. Vaste programme aurait dit le Général.
Il resterait bien une option qui mettrait tout le monde d'accord (surtout moi avec ma personne) et qui serait de reconstruire "à la maison" et de conserver après restauration de la plateforme le Bruxelbourg actuel pour aller en expo. Encore faudrait-il dans ce cas avoir encore le courage et l'envie d'aller en expo avec toute la logistique que cela suppose. Commence à fatiguer un peu.
Voilà, vous savez (à peu près) tout de mes états d'âme à picots.