Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar BURLINGTON
15 Déc 2022, 17:15

Rockandrail a écrit:.... Tout le matériel moteur de toutes marques industrielles passe ainsi que tout le matériel tracté avec attelages courts à l'exception des voitures I4 et I5 SNCB LS-Models qui accrochent les tampons. Il faut leur mettre des boucles standards.
....

Super :cool:
Si tu veux utiliser des attelages pas top court tu peux prendre des attelages à queue d'aronde NEM 363 avec des adaptateurs Queue d'hirondelle NEM362. Ils te permettent d'utiliser tes attelages types et écartent un peu plus les voitures.
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Nomad
15 Déc 2022, 17:31

Bonjour,
.
:cool: chouette petite vidéo !!
.
Si vous laissez constamment les mêmes voitures attelées, pourquoi ne pas mettre des attelages à vis comme ceux-ce de chez Brawa réf : 02250 par exemple. ;)
.
Bonne suite à vous.
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Didier
15 Déc 2022, 19:21

Sacrée avancée ! :cool:
C'est dingue cette histoire de décodeur Crottenbrol :D : comment en vendent-ils encore ???
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
15 Déc 2022, 19:53

BURLINGTON a écrit:
Rockandrail a écrit:.... Tout le matériel moteur de toutes marques industrielles passe ainsi que tout le matériel tracté avec attelages courts à l'exception des voitures I4 et I5 SNCB LS-Models qui accrochent les tampons. Il faut leur mettre des boucles standards.
....

Super :cool:
Si tu veux utiliser des attelages pas top court tu peux prendre des attelages à queue d'aronde NEM 363 avec des adaptateurs Queue d'hirondelle NEM362. Ils te permettent d'utiliser tes attelages types et écartent un peu plus les voitures.


Ah merci pour l'info. C'est kiki fait ça? :cool:
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
15 Déc 2022, 20:03

Didier a écrit:Sacrée avancée ! :cool:
C'est dingue cette histoire de décodeur Crottenbrol :D : comment en vendent-ils encore ???


Je suppose qu'en DCC, ils fonctionnent. Ils ont un problème de codage avec les centrales Märklin. Si tu lis la notice d'une machine Piko, tu vois que les instructions de programmation des CV en motorola sont indiquées pour la Control Unit Märklin qui a cessé d'être commercialisée en 2005 pour être remplacée par la CS1 et la MS1.

Un peu comme si Intel proposait des processeurs aux normes de 2005 pour les ordis de 2022. Ça risque de ne pas bien marcher.

Le plus curieux dans cette affaire, c'est l'absence de réaction de fabricants comme Piko qui se fournissent au même endroit depuis bien dix ans alors que le problème perdure. La première fois que j'ai constaté ce phénomène, c'était sur la type 71 SNCB, une G11 prussienne, que j'ai encore achetée chez Jocadis lors de l'inauguration de leur magasin dans la gare d'Enghien. En 2010 si ma mémoire est bonne.

Et je viens de recevoir la type 97 SNCB de la marque, une T14 prussienne, à peine sortie, et qui présente exactement les mêmes aberrations en MM comme en mfx. Donc douze ans plus tard.
Et en trois rails, le client est captif. Il est impossible d'acheter une loco sans décodeur préinstallé comme c'est le cas en deux rails.
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar BURLINGTON
15 Déc 2022, 20:05

Roco en fait
Voici une photo prise sur le site de Jura Modélisme.

Mais on en trouve ailleurs.
On peut y mettre des têtes Goldorak ou Profi Fleischmann
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
15 Déc 2022, 21:13

Merci Alain.
:yin
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
15 Déc 2022, 21:17

Nomad a écrit:Bonjour,
.
:cool: chouette petite vidéo !!
.
Si vous laissez constamment les mêmes voitures attelées, pourquoi ne pas mettre des attelages à vis comme ceux-ce de chez Brawa réf : 02250 par exemple. ;)
.
Bonne suite à vous.


Ce n'est pas le cas. Je change régulièrement les matériels pour varier les circulations et je ne dispose pas d'une grande gare cachée où je pourrais stocker des rames complètes. Donc attelages amovibles obligatoires.
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
15 Déc 2022, 21:21

Rockandrail a écrit:Merci Alain.
:yin


PS: je retiens cette solution car j'ai une préférence pour les attelages harpons Roco et Profi Fleischmann qui facilitent grandement le dételage. Mais je suis souvent amené à y renoncer pour des boucles (Märklin ou Goldorak) car les têtes NEM ne sont pas à la même hauteur et ça décroche.

Le petit train, c'est quand même beaucoup de petits défauts cumulés qui pourrissent un peu le plaisir que l'on en attend. :roll:
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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar domi
15 Déc 2022, 23:36

Rockandrail a écrit:
Je vais vous faire grâce des déboires divers et variés rencontrés avant que cela ne fonctionne à peu près correctement. En effet, certains skis, même sur des machines märklin, sont réfractaires au passage sur les pédales et bloquent dessus. Un comble.
Mais pire que cela, certains décodeurs, pourtant vendus comme multiprotocoles compatibles MM et installés (de force) dans les machines trois rails de certains constructeurs (Essentiellement Piko, mais aussi LS-Models et la 231 E Roco) sont totalement réfractaires aux commandes des modules de freinage.

Après scrutations et recherches, le problème est posé par une marque de décodeurs, toujours la même: Uhlenbrock.
Les Märklin de tous âges, les ESU de toutes configurations et les Zimo fonctionnent parfaitement. Les Uhlenbrock plantent systématiquement. Tous. Sans exception de type, d'âge et de fonctions sonores ou pas.
Je suis donc parti à la chasse à l'Uhlenbrock et vais devoir y aller de ma poche pour les remplacer par des ESU.

Ces décodeurs sont, de base, inprogrammables avec la Central Station 1 Märklin alors qu'ils sont vendus et installés dans des machines trois rails. Faire du trois rails incompatible avec Märklin, sacré challenge! Mais ils y sont parvenus.

Ensuite, les machines "équipées" (polluées serait plus juste) par ces machins sont prises de crises de folie non contrôlable. Soudainement, alors que rien n'est programmé sur la centrale, une machine démarre toute seule à fond la caisse. Avec l'expérience, j'ai constaté que ce phénomène ne se produisait pas si tous les feux de toutes les locos présentes sur le réseau étaient allumés. Dingue, non?


Ah, les électrons carrés.. :diable: À te lire j’ai l’impression de me retrouver dans mon bureau volant bourré d’électronique (sa mère), avec des systèmes qui parfois partent en vrille pour un oui ou pour un non.. :roll: Nous disposons d’un tableau de ‘‘resets’’ long et fastidieux comme un roman de BHL pour remettre en fonctionnement normal des systèmes qui dans un monde rationnel n’auraient aucune raison de déconner. Sauf que parfois ça déconne. :siffle:

S’agissant de nos petits trains, je prévois toujours le DCC pour le futur mais parfois, à lire les uns et les autres en général et toi en particulier, je me dis que commande inconnue, touche à ton c#l, j’ai assez envie d’en rester à l’analogique, car là, dans les grosses lignes, je comprends. :ugeek:

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