Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Wens
30 Nov 2008, 13:11

Sur ce coup là je bosse à l’envers :oops: :mdr2: , vu que tout est en place cela va être jojo,j’ai décidé de patiné les voies K qui seront vue, c’est plus beau et cela attenue la vue des picots chéri. :coeur1:

Point de vue patine de voie à picot, j’ai fait des essais avec des brun rouille et Co, ma question est après il faut passer avec quoi sur la voie et picot avant de remettre en route ?? d'autres conseils??

Merci :cool:
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Avatar de l’utilisateur
Wens
 
Messages: 666
Âge: 58
Enregistré le: 26 Oct 2008, 18:54

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar piko30
30 Nov 2008, 13:54

Bonjour
Je pense que c’est comme pour la voie ordinaire un petit coup de gomme abrasive (Roco ou autre)
des photos du résultat :?:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2008, 15:25

Perso, je vais patiner mes rails en beaucoup plus sombre. J'ai observé avec attention les voies à St-Lazare et la couleur dominante des profilés n'est pas le ton rouille mais plutôt quelque chose qui oscille entre le marron foncé et le noir à l'intérieur du profilé et entre le marron et le gris à l'extérieur. Le rouille franc ne s'observe que sur les tiroirs inoccupés et les vieilles voies hors ville.

Pour les traverses, il en va de même: marron très sombre avec nuances de noir et balast de la même couleur. Il n'y a aucune différence de ton entre le vieux ballast et les traverses.

Sur Bruxelbourg, ce sera un peu différent car le ballast allemand neuf est majoritairement gris. J'introduirai donc du gris dans le mélange marron-noir. 8-)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18480
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar La Mouette
30 Nov 2008, 15:28

Rockandrail a écrit:Perso, je vais patiner mes rails en beaucoup plus sombre. J'ai observé avec attention les voies à St-Lazare et la couleur dominante des profilés n'est pas le ton rouille mais plutôt quelque chose qui oscille entre le marron foncé et le noir à l'intérieur du profilé et entre le marron et le gris à l'extérieur. Le rouille franc ne s'observe que sur les tiroirs inoccupés et les vieilles voies hors ville.

Pour les traverses, il en va de même: marron très sombre avec nuances de noir et balast de la même couleur. Il n'y a aucune différence de ton entre le vieux ballast et les traverses.

Sur Bruxelbourg, ce sera un peu différent car le ballast allemand neuf est majoritairement gris. J'introduirai donc du gris dans le mélange marron-noir. 8-)


Et on se moque quand il s'agit de l'origine des couches de ciment de Trappes ... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :prrrt:
Pas trop dûr hier après midi Pierre ? :diable: :mdr: :prrrt:
La Mouette
Bavard
 

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Wens
30 Nov 2008, 16:50

Merci Piko, je n'ai pas encore de photo.
Je dois faire un test avec le ballast qui est gris ardoise GPP j'aime pas quand il fait trop vieux :P vu que mon réseau et la compagnie qui l'emploi est jeune :coeur1:

Sinon pas d'autre recommandation pour les picots??
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Avatar de l’utilisateur
Wens
 
Messages: 666
Âge: 58
Enregistré le: 26 Oct 2008, 18:54

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2008, 16:56

La Mouette a écrit:
Rockandrail a écrit:Perso, je vais patiner mes rails en beaucoup plus sombre. J'ai observé avec attention les voies à St-Lazare et la couleur dominante des profilés n'est pas le ton rouille mais plutôt quelque chose qui oscille entre le marron foncé et le noir à l'intérieur du profilé et entre le marron et le gris à l'extérieur. Le rouille franc ne s'observe que sur les tiroirs inoccupés et les vieilles voies hors ville.

Pour les traverses, il en va de même: marron très sombre avec nuances de noir et balast de la même couleur. Il n'y a aucune différence de ton entre le vieux ballast et les traverses.

Sur Bruxelbourg, ce sera un peu différent car le ballast allemand neuf est majoritairement gris. J'introduirai donc du gris dans le mélange marron-noir. 8-)


Et on se moque quand il s'agit de l'origine des couches de ciment de Trappes ... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :prrrt:
Pas trop dûr hier après midi Pierre ? :diable: :mdr: :prrrt:


On se moque par principe. Après, on décante! :prrrt: Et a propos de décanter...non, pas trop dûr, mais pas loin de la limite tout de même ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18480
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar La Mouette
30 Nov 2008, 17:42

Tout à fait, digne encore mais plus trop loin de la bordure de la limite extreme ! :mdr2:
Modelisme et alcoolisme comme dirait Beyer Garrat ! :hinhin
La Mouette
Bavard
 

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2008, 18:51

Recentrons!

A l'avant du module principal (celui portant la gare), j'ai prévu un petit tableau de commande en renfoncement, de manière à permettre de la cacher aux mains baladeuses au cas où:

Bruxelbourg PC1 081130.JPG


De gauche à droite, on trouve

- un interrupteur général qui commande la mise sous tension d'une multiprise fixée à l'arrière du tableau, sur l'un des couples, et sur laquelle seront (dont déjà en partie) branchés les accessoires qui le demandent: Transformateurs divers et néons des modules.
- au dessus de l'interrupteur, une prise extérieure afin de pouvoir brancher une lampe, un fer à souder, ou quoi que ce soit pour bricoler sur le module sans rallonge
- un transfo Arnold délivrant + ou - 12 VDC et 16 VAC qui alimentera la voie tram en analogique. Ce sont d'excellents transfos de fabrication Siemens.
- tout à droite, deux interrupteurs fleischmann (il m'en reste en pagaille) qui commanderont les circuits d'éclairage: l'un pour l'intérieur des bâtiments, l'autre pour les lampadaires et autres éclairages de rue.

Dans le partie vide, j'installerai la prise de raccordement à la Central station, les sorties de laquelle prise seront distribuées vers un feeder permettant d'alimenter les voies en courant numérique.

Bruxelbourg PC2 081130.JPG


Voici la vue arrière de cet ensemble: on y voit

- sur le couple de gauche les deux plaques de dérivation fleischmann dont je dispose également en grand nombre, qui serviront à distribuer, via les interrupteurs vus en façade, le courant d'éclairage provenant d'un autre transformateur Arnold (face à l'observateur) délivrant du 16VAC sur deux circuits indépendants
- sur le couple de droite, la multiprise commandée par l'interrupteur général en façade.

Bruxelbourg avant 1 081130.JPG


L'ensemble "tableau de commande" fait 50 cm de large. Accollé à une section gauche de 40 cm et une droite de 60 cm, il formera la face avant du module pour une largeur totale de 150 cm.

L'ensemble est réalisé en contre-plaqué de 10mm, vissé et collé (on aperçoit les vis). Les flancs gauche et droit du module seront vissés aux droits des extrémités gauches et droites de cette face avant. 5 couples en tout renforceront l'ensemble. Les couples extérieurs et les flancs seront (sont) troués afin de permettre d'y fixer les pieds par des boulons de 8 mm et vis papillons. Les pieds eux même seront des planches de contreplaqué de 18 mm sur 10 cm de large et 119 cm de haut pour amener le plancher du module à 120 cm du sol.

Rock qui n'aime pas la menuiserie :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18480
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar La Mouette
30 Nov 2008, 19:08

Qui n'aime pas mais qui se demerde bien l'animal ... Image
La Mouette
Bavard
 

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Le Basque
30 Nov 2008, 22:00

Il n'est pas trop fluet le fil blanc qui va almenter la multiprise à cinq trous ?
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15284
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités