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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 08 Nov 2020, 18:56
par TMB 15
J'ai un doute que ces voitures ont roulé à l'international ? Ont-elles existé en 2 tons de vert ?

Mais la compo, sur le réseau, j'adore :coeur1:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 08 Nov 2020, 19:47
par Vaporiste
Ces voitures étaient du Nord-belge pas de la SNCB et donc avaient la livrée Nord-belge, pas SNCB et elles allaient régulièrement en France. Le Nord-belge a disparu avec la seconde guerre et son matériel repeint en vert.

Avant la guerre, ces voitures étaient mises sur les lignes Bruxelles-Paris et Liège-Erqueline-Paris.
Numérotées hors type en 1940 par la SNCB ( type Z ) elles furent numérotées en type N en1957.

Elles avaient un gros problème: le poids. Près d'une tonne/voyageur transporté.
Elles finiront leur carrière en campine ( région de Gent ). Les dernières roulèrent en 1976. Une série firent partie des trains-radio.

La livrée fut le vert uniforme SNCB après-guerre.
Donc, oui elles n'allaient plus à l'étranger qu'exceptionnellement après la guerre.


______
Claude

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 08 Nov 2020, 22:06
par Rockandrail
Ah, j'ignorais qu'elles eussent roulé en Moeder Vlaanderen. Dans la période 1957 - 1967, pour faire large, on les trouvait au crochet de quelles machines? Que de la vapeur? Des 201 (59)?

J'ai lu aussi que, ne comptant pas de voitures de première classe dans le service à deux classes, on les couplait avec des L. C'est juste?

:gratte:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 08 Nov 2020, 22:54
par 230-G-352
Vaporiste a écrit:(...) Elles avaient un gros problème: le poids. Près d'une tonne/voyageur transporté. (...)
______
Claude


Tu galèjes un peu sur ce coup là Claude. Les Express Nord (Français et Belge) étaient lourdes mais quand même. :diable:

Les A3B4 (50 places) et la C5D (40 places) ont un rapport masse/voyageur transporté de ce niveau, les autres étaient bien mieux placées C11 : 88 places pour 50 tonnes en charge et B9 : 72 places pour 47 tonnes en charge.

Ce n'était certe pas glorieux mais cohérent avec les autres matériels métalliques français de l'époque.

Et puis n'oublions pas que ces voitures ont été les premières voitures métalliques construites en France, alors ils ont du mettre ceinture et bretelle dans l'épaisseur des tôles :ange2: :ange2:

Ci-dessous la fiche de caractéristiques techniques communes de cette série de voitures que j'ai écrit pour la dernière mise à jour du dossier de sécurité du CFTV :


En France ces voitures étaient majoritairement équipées d'essieux montés sur boites à rouleaux qui devaient très certainement être plus lourds que des paliers lisses.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 09 Nov 2020, 01:22
par Vaporiste
L'expression n'est pas de moi, mais de ma bible sur les voitures belges: 50 ans de transport voyageurs édité conjointement par le GTF et l'ARBAC.

Pour les modélistes, ces voitures ont reçues des fanaux de fin de convoi vers 1957.
Pour la traction, il suffit de connaître ce qui était devant les trains de Gent sur des lignes comme la 52.(l'une des dernières parcourue par ces voitures. Parfois elles remplaçaient des L ou réciproquement. Dans les roulements ells étaient prises l'une pour l'autre suivant les disponibilités.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 13 Nov 2020, 23:09
par eric-vh
Juste que si elles ont fini leur carrière en Campine .....c'est pas vraiment la région de Gent !! :rhaaa:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 23 Nov 2020, 13:29
par XTof_vl
Genk?

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 25 Jan 2021, 12:53
par Le Basque
Bon, elles sont arrivées ces Type-1 SNCB en nombre ?


:siffle:


:coucou: :coucou:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 25 Jan 2021, 20:45
par Rockandrail
Elles roulent, elles roulent.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 25 Jan 2021, 22:02
par Rodolphe
Y'en a même une qui après un passage par la Bretagne va être déposée demain au centre de tri de Toulouse avant de remonter vers le nord et son nouveau dépôt d'affectation ;)

Rodolphe