Vaporiste a écrit:(...) Elles avaient un gros problème: le poids. Près d'une tonne/voyageur transporté. (...)
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Claude
Tu galèjes un peu sur ce coup là Claude. Les Express Nord (Français et Belge) étaient lourdes mais quand même.
Les A3B4 (50 places) et la C5D (40 places) ont un rapport masse/voyageur transporté de ce niveau, les autres étaient bien mieux placées C11 : 88 places pour 50 tonnes en charge et B9 : 72 places pour 47 tonnes en charge.
Ce n'était certe pas glorieux mais cohérent avec les autres matériels métalliques français de l'époque.
Et puis n'oublions pas que ces voitures ont été les premières voitures métalliques construites en France, alors ils ont du mettre ceinture et bretelle dans l'épaisseur des tôles
Ci-dessous la fiche de caractéristiques techniques communes de cette série de voitures que j'ai écrit pour la dernière mise à jour du dossier de sécurité du CFTV :
En France ces voitures étaient majoritairement équipées d'essieux montés sur boites à rouleaux qui devaient très certainement être plus lourds que des paliers lisses.