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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 14 Mai 2022, 17:50
par Rockandrail
Non, ça, pour moi, ce n'est pas une option. Sur le plan optique d'abord car, même en H0, on voit très bien qu'il n'y a pas de fil quand il n'y en a pas; et sur le plan mécanique car, pour entrer sous le portique de la gare, les pantos doivent s'abaisser au ras du toit. Si je les bloque à mi ou au 3/4 de hauteur, ils ne passeront pas.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 14 Mai 2022, 19:42
par bnicolas1987
Effectivement, vu comme ça pas trop le choix.

Pour nos circulations sur le réseau modulaire, j'ai préféré le panto avec un fil que baissé car mettre du fil sur des modules, c'est l'enfer.

A+

Nicolas

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 15 Mai 2022, 12:10
par Rockandrail
Bruxelbourg est à l'origine constitué de trois modules. Pour son déménagement, j'ai juste eu à décrocher les fils à la jonction des modules. Mais c'était de la caténaire Viessmann non soudée.

Ceci dit, tu as raison aussi. Même un simple démontage du fil nécessite des réajustements si on ne veut pas que les pantos s'accrochent dedans. Et plus généralement, l'accès aux voies sous caténaire est difficile tant pour le nettoyage que pour l'extraction du matériel. J'avoue que je préférerais faire abstraction totale de la caténaire. Mais comme dit plus haut, cela remettrait en cause tout le thème du réseau. Même en remontant à la fin des années 1950, l'endroit évoqué est entièrement électrifié et le parc SNCB en circulation est au moins pour moitié électrique.

J'ai commandé deux mâts et un portique SNCB de chez Sommerfeldt pour voir à quoi ça ressemble et pour voir si les fils Viessmann que je possède en nombre peuvent y être adaptés.

A suivre.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 15 Mai 2022, 12:17
par Rockandrail
Entre temps, je reballaste les entrevoies, réinstalle des éléments de décor et procède à quelques essais de réimplantation pour voir ce que ça donne.


















Le hangar des messageries sera bien implanté là mais le petit château d'eau et la grue ne le seront finalement pas.



Enfin, réutilisation du petit bâtiment de la sablerie qui devient lampisterie (les lampes ne sont pas encore là) et bureau des approvisionnements en mazout pour les locotracteurs. Juste posé pour voir.






La partie non traitée encore en CP brut à l'avant attend la jonction avec les extensions futures qui permettront le bouclage du circuit. Ceci une fois l'intégralité des travaux effectuée dans les modules actuels (La caténaire notamment. Et il faudra uniformiser la teinte du ballast).

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 15 Mai 2022, 23:36
par space
Superbe réseau!

Concernant les caténaires, le compromis des pantographes bridé en hauteur avec un petit bout de fil de couture/pêche est la solution qui se rapprochera le plus du rendu attendu tout en limitant les accidents.
Tu as peut être la possibilité de bricoler un wagon gabarit pour la pose des caténaires afin d'uniformiser la hauteur de ceux ci

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 15 Mai 2022, 23:42
par Rockandrail
Je me cite en haut de cette page:

Rockandrail a écrit:Non, ça, pour moi, ce n'est pas une option…. sur le plan mécanique car, pour entrer sous le portique de la gare, les pantos doivent s'abaisser au ras du toit. Si je les bloque à mi ou au 3/4 de hauteur, ils ne passeront pas.


Autrement dit, je fais rouler pantos baissés ou au contact du fil. Pas de solution intermédiaire.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 22 Mai 2022, 18:31
par Rockandrail
Premier test d'implantation des poteaux SNCB de marque Sommerfeldt portant un fil caténaire Viessmann.




Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 22 Mai 2022, 19:47
par Le Basque
De belles moustaches, une robe distinguée et stylée, que demander de plus ?...


:coeur1:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 06 Juin 2022, 11:29
par Rockandrail
La Type 12.004 SNCB en version deux rails HDG équipée du nouvel appareil Seuthe:







;)

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 06 Juin 2022, 13:50
par Didier
Superbe machine, mais surtout : jamais vu un panache de fumée aussi convaincant ! Je n'ai vu jusqu'à présent que des filets de fumée bien maigres, gras, peu réalistes, et plus ou moins logiques dans leur direction...