Réseau Dabent (était : « Graviers »)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau Dabent (était : « Graviers »)

Messagepar Dabent
08 Nov 2008, 14:41

Salut, je vais peut etre poser une question un peu bete pour vous mais...^^
Pour mettre les graviers sous les rails comment on s'y prend?
Dabent
Je continue comment ?
 
Messages: 314
Âge: 31
Enregistré le: 07 Nov 2008, 21:45

Re: Graviers

Messagepar La Mouette
08 Nov 2008, 15:10

le ballast s'applique au doigt et au pinceau doux. Tu deposes des pincées avec la main, généralement moi je fais comme pour le sel, entre le pouce d'un côté, l'index et le majeur de l'autre.
Une foisq ue l'aspect te semble convaincant : bon remplissage des espaces inter-traverses, beau cone de chaque coté des voies, bourrelets qui vont bien tu egalises avec un pinceau doux.
Ensuite a l'aide d'une pipette de pharmacie (genre gouttes dans le nez) tu appliques un melange d'1/4 de medium acrylique mat, 3/4 d'au et un ptit chouia de liquide vaisselle.
Prealablement, je mouille le tout au brumisateur en faisant pleuvoir dessus.
La Mouette
Bavard
 

Re: Graviers

Messagepar Dabent
08 Nov 2008, 15:23

ok mais le ballast c'est des petits morceau de bois c'est ca?
Dabent
Je continue comment ?
 
Messages: 314
Âge: 31
Enregistré le: 07 Nov 2008, 21:45

Re: Graviers

Messagepar Leon de Senlis
08 Nov 2008, 15:28

Dabent a écrit:ok mais le ballast c'est des petits morceau de bois c'est ca?

non des petite pierre
le bois sont des traverses :cool:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 81
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:14
Localisation: Senlis 60

Re: Graviers

Messagepar Dabent
08 Nov 2008, 15:37

a ok ba j'ai deja des petits graviers mais pour le bois c'est deja fixe au rail!
tu aurais une photo pour que je puisse bien voir le resultat?
Dabent
Je continue comment ?
 
Messages: 314
Âge: 31
Enregistré le: 07 Nov 2008, 21:45

Re: Graviers

Messagepar La Mouette
08 Nov 2008, 15:40

Dabent a écrit:ok mais le ballast c'est des petits morceau de bois c'est ca?


Non le ballast c'est ce que tu appelles les graviers a mettre sous les rails.
Les morceaux de bois -en fait de morceaux, de veritables madriers dont certains atteignent et même depassent les 100 kg :rhaaa: ) - sont les traverses. ;)
La Mouette
Bavard
 

Re: Graviers

Messagepar Dabent
08 Nov 2008, 15:52

et il faut coller les rails sur le ballast apres ou pas?
Dabent
Je continue comment ?
 
Messages: 314
Âge: 31
Enregistré le: 07 Nov 2008, 21:45

Re: Graviers

Messagepar La Mouette
08 Nov 2008, 15:59

Il faut que tu te procures des semelles en liege. Tu les colles (neoprene par exemple) sur le "chemin" de ta voie.
Sur cette semelle de liege (ou de depron que l'on trouve dans les magasins de bricolage mais je prefere le liege. Attention le depron est du polystyrene, surtout pas de neoprene), tu colles ta voie la encore a la neoprene en la fixant a l'aide de petits clous de chaque coté des rails.
Quand c'est bien sec, tu retires les clous et tu passes a la decoration de la voie, peinture des flans des rails en rouille et eventuellement des traverses en brun tres foncé ou plus clair si les traverses sont supposement tres vieilles.
Apres toutes ces operations tu passes a la mise en place du ballast.

Un petit shema pour t'aider a comprendre comment est faite une voie férrée :



Et une photo postée sur ce forum il y a deux ou trois jours et qui illustre bien ce que je viens d'écrire :

La Mouette
Bavard
 

Re: Graviers

Messagepar Dabent
08 Nov 2008, 16:31

ok mais je vois pas a quoi ressemble la semelle en liege.Tu dis que je dois colle les railles dessus mais ensuite il y a encore de la place sous les raille pour mettre le ballast?
Dabent
Je continue comment ?
 
Messages: 314
Âge: 31
Enregistré le: 07 Nov 2008, 21:45

Re: Graviers

Messagepar gib
08 Nov 2008, 16:34

Dabent voulait savoir quelle est la nature du ballast à l'échelle, je pense. Cela existe dans le commerce, mais j'utilise aussi du sable fin tamisé. Pour celui du commerce, c'est vendu prêt à l'emploi, et c'est en matière synthétique (cela existe en diverses couleurs) ou en petits granulés de liège.

Le ballast tu le mets entre les traverses et sur les cotés, comme sur la photo, après avoir collé les rails sur la "semelle" (le liège -ou plateforme- sur le plan)

Surtout pas de ballast sous les traverses, ta voie serait tordue après.

Mais avant de ballater, tu dois réfléchir aussi aux endroits ou les différents fils seront branchés sur les rails, parce que c'est pas facile du tout pour démonter un rail ballasté et collé quand c'est sec, pour brancher des fils.

Pour ma part, je soude 4 fils sur chaque rail (deux de chaque coté) avant de ballaster, je les fais passer dans la planche support, et quand je dois isoler une longueur de voie (cela s'appelle un canton) j'utilise un mini disque à tronconner sur la mini perceuse et je coupe le rail à l'endroit voulu. Comme ça, j'ai déjà les fils pour brancher le morceau de voie isolé sur le système de commande.
Modifié en dernier par gib le 08 Nov 2008, 16:48, modifié 6 fois.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités