Page 3 sur 3

Re: Nouveau site

MessagePosté: 01 Mai 2023, 19:48
par Nomad
Bonsoir Tintin07,
.
A la vue du certain cachet de cette construction ferroviaire, il est navrant d'avoir construit une hélicoïdale "je dirais standard" sans avoir cherché à creuser dans la conception de cette dernière.
.
IMG_2699.JPG

.
:idea: : Quand on fait dans une circulation dite sous caténaire on évite de mettre des surépaisseurs de jonction entre demi-coupon d'une spire. On agrémente ses tiges filetées de façon à les mettre en extérieure des bandes de roulements, de cette façon on s'évite ses cales de surépaisseurs qui nuisent au développés des pantos !! :siffle:
:gratte: me fais-je bien comprendre :?:

Re: Nouveau site

MessagePosté: 03 Mai 2023, 10:38
par tintin07
Bonjour Nomad,
Effectivement la rampe hélicoïdale posait se problème, du coup j'ai rajouté du fils de 1.5mm2 collé dans un petit trou de chaque coté pour faire les passages des pantographes sous les cales de celle-ci.
Malheureusement entre la conception et la réalisation il peut y avoir des erreurs, le tout étant de trouver une solution de correction.

Re: Nouveau site

MessagePosté: 03 Mai 2023, 12:35
par Nomad
tintin07 a écrit:Bonjour Nomad,
Effectivement la rampe hélicoïdale posait se problème, du coup j'ai rajouté du fils de 1.5mm2 collé dans un petit trou de chaque coté pour faire les passages des pantographes sous les cales de celle-ci.
Malheureusement entre la conception et la réalisation il peut y avoir des erreurs, le tout étant de trouver une solution de correction.

.
Bonjour Tintin07,
.
Certes, :) sous ce proverbe "il y a toujours mieux ailleurs, on peut éviter de ce pencher"; ce que vous avez fait c'est de reculer, en créant une autre compensation, réaliser des dos-d'âne à l'envers, à chaque jonction, finira par créer d'autres soucis tôt ou tard, les pantographes quel qu'ils soient n'apprécies pas trop les escaliers de ligne.
A l'époque je faisais comme vous, et puis avec le temps et les réflexions de recherches (et essai notable) j'ai fini par trouver le bon compromis pour une hélicoïdale fluide, comme je le montre sur mon sujet de réseau "La Der de Nomad", et c'est nickel-chrome, rien ne bouge pour une solidité clean. Plus de cale de surépaisseur pas d'escalier c'est plat !!
.
IMG_5232.JPG

.
Bonne continuation.
:coucou:

Re: Nouveau site

MessagePosté: 29 Nov 2023, 16:09
par tintin07
Bonjour à tous,
Des évolutions depuis quelques temps, elle sont à voir dans les prochains jours sur le nouveau site suite à l’arrêt des pages perso orange.
Donc voici la nouvelle adresse:
https://reseaudesluettes.fr/
bonne journée