Un réseau sans prétentions

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Un réseau sans prétentions

Messagepar SerieOne
21 Déc 2008, 19:52

Bonjour à tous,

je parcours ce forum depuis quelques temps afin de prendre des infos... :oops:

J'ai ressorti pour mon 2eme fils mon train HO de quand j'avais.... son age (4 ans).
Feu mon père à l'époque m'avait monté un réseau... et l'histoire se ré-édite car je me suis piqué au "jeu". :mrgreen:

donc j'avais quelques questions car je ne me rappele plus comment avait fait mon père :
-> il y avait 2 transfo : comment est ce possible ? comment avoir 2 transfo sur un réseau ?
-> il y avait du relief comme j'ai pu voir sur certains post ici : quel est la pente en % pour qu'une loco puisse monter ?
-> je dispose d'une surface en L de 200X100cms + 200X100cms : est ce sufisant en largeur pour les virages ?
-> ou pensez vous que je puisse trouver des plans ?

bref, je vous remercie par avance de vos bons tuyaux ! :ange:
SerieOne
 
Messages: 16
Enregistré le: 21 Déc 2008, 19:16
Localisation: 69 (année érotique...)

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2008, 20:33

Bonsoir et merci pour ta présentation !

Il se trouve que ton compte va rester affiché en page d'accueil pendant un bon moment puisque tu es officiellement le 400ème membre de notre forum :cool:

Oui je sais, la pression va être forte mais nous serons à tes cotés pour t'aider :ange:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar luc
21 Déc 2008, 22:06

robert_de_boule_1129897320_starsky_und_hutch10.jpg
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 12:13

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar luc
21 Déc 2008, 22:08

:D :D :D

Deux transfos, donc deux réseaux emmêlés, pour augmenter les possibilités de circulation!
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 12:13

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar XTof_vl
21 Déc 2008, 22:23

Cher SerieOne,

Que veux-tu faire comme circuit?

Veux-tu récupérer ton train d'antan (si oui qu'était-ce? Marque, nombre de locomotives, types, etc)

- 100cm, cela va te donner approximativement 45cm de rayon.
- Pente: En ligne droite / 3% - En courbe ±2%

Que comptes-tu faire comme circulations?

Depuis ton enfance, les trains deviennent numériques, et si tu recommences, c'est peut-être une bonne idée de passer de suite au numérique.

Bienvenue!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar XTof_vl
21 Déc 2008, 22:25

Réseau sans prétention: Heu, au moins celle de plaire à ton fiston. N'est-ce pas la plus élevée?

Et je ne blague pas: Que tu arrives à le convaincre plutôt que de jouer à une quelconque console, je dirai "Chapeau bas"!

Donc, réseau POUR JOUER!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2008, 22:57

XTof_vl a écrit:Réseau sans prétention: Heu, au moins celle de plaire à ton fiston. N'est-ce pas la plus élevée?

Et je ne blague pas: Que tu arrives à le convaincre plutôt que de jouer à une quelconque console, je dirai "Chapeau bas"!

Donc, réseau POUR JOUER!


Encore tout pareil que Xtof, ça devient une habitude ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar SerieOne
22 Déc 2008, 21:10

Bonjour à tous et merci pour les inters !

alors dans l'ordre...

"Deux transfos, donc deux réseaux emmêlés, pour augmenter les possibilités de circulation!"
je me rappelle que nous avions 2 transfos et que chacun avait le sien... après, c'est difficle pour moi de me souvenir s'il y avait 2 réseaux entre mélé (donc sans interconnexions je suppose...)



Que veux-tu faire comme circuit?
Quelque chose de simple mais avec quelques tunnels et ponts :mrgreen:


Veux-tu récupérer ton train d'antan (si oui qu'était-ce? Marque, nombre de locomotives, types, etc)
Il s'agit de jouef et lima
4 locos
des wagons marchandises et des voyageurs
se sont des matériels des années 73/75

je mets des photos si ça vous parle plus... :oops:




- 100cm, cela va te donner approximativement 45cm de rayon.
- Pente: En ligne droite / 3% - En courbe ±2%
Que comptes-tu faire comme circulations?


c'est justement pour ela que je recherche des plans.
J'aurais bien fait un gare de triage...

là, je suis un peu sec :bof:




Depuis ton enfance, les trains deviennent numériques, et si tu recommences, c'est peut-être une bonne idée de passer de suite au numérique.
cela veut il dire que mes locos sont bonnes pour la casse ?
ce que j'ai cru compre,dre, c'est qu'avec le numérque, on peut faire rouler plusieurs locos sur le même réseau (?)
va falloire me donner des cours :ange:


Bienvenue!
tu ne devrais pas me dire cela... tu risques de regréter :mrgreen:


Réseau sans prétention: Heu, au moins celle de plaire à ton fiston. N'est-ce pas la plus élevée?
Et je ne blague pas: Que tu arrives à le convaincre plutôt que de jouer à une quelconque console, je dirai "Chapeau bas"!
Donc, réseau POUR JOUER!


rien que le terme "jeu vidéo" me fait pousser des boutons...
3 gamins et pas un seul jeu electronique .... :diable:
je n'ai pas été élevé comme cela... mes gamins ne le sont pas non plus... une paire de botte, un ciré et zou ! dehors :mrgreen:
ceci étant pour les jours de grosses pluies ou froid... un p'tit réseau peut etre sympa.... mon 2eme est demandeur (4 ans), ma fille aussi mais cela ne durera pas (9 ans) :mrgreen: et le dernier ne ses ent pas encore concerné (18 mois) :mrgreen:
SerieOne
 
Messages: 16
Enregistré le: 21 Déc 2008, 19:16
Localisation: 69 (année érotique...)

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2008, 12:32

Pour le plan, 200 * 100 * 2 est une surface "limitée", mais qui devrait déjà permettre certaines évolutions.

Avant de commencer ton réseau, réalise le plan de ce que tu veux.

Pour ce, il y a http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=1500 qui pourra t'aider.

Comme tu veux des ponts et des tunnels: Place tes deux branches du L a deux hauteurs différentes!

Pour une gare de triage, je crains que cela ne sois un peu petit.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar mata
28 Déc 2008, 13:43

Oui, un grill de triage avec butte, çà ne tiendra pas dans 4 m²
Par contre, un site industriel, avec petite emprise portuaire, un petit dépôt où ranger les locos en attente, une coulisse cachée derrière les bâtiments, et une boucle de retournement à chaque extrêmité...
celà pourrait amener le jeu pour toutes les générations, défilé de convois (1 transfo), et manoeuvres (2e transfo)...
L'avantage: des locos, voitures et wagons courts, pas trop chers en bourse, et acceptant les courbes serrées.
Un petit conseil souvent répété: réduire à 80 cm, voire 60 les endroits à atteindre avec les bras (d'adulte), ou prévoir une trappe de visite (dissimulée par un quartier de bâtiments)
Pour les extrêmités accueillant les boucles, tu peux laisser 100 cm (c'est parfait).
Pour les idées: internet, surtout les américains et les anglais.
J'adore: http://www.nevardmedia5.fotopic.net/
j'ai découvert récemment: http://www.gatewaynmra.org/project.htm
Certains vont s'exclamer que j'oublie les Français et les Belges, mais s'ils pouvaient nous indiquer les sites avec un réseau établi sur peu de place, et accueillant tout ce dont nous rêvons.
PS: quant à l'éducation des enfants par le train, nous sommes (je crois) tous d'accord avec toi. Peresonnellement, si mon père ne m'avait pas passé le virus, je n'aurais jamais pu être un bricoleur aussi éclectique que je ne le suis actuellement. Merci à lui (qui "joue encore au train" à ses 78 ans)
Alain
le modélisme ferroviaire est un sport complet
Avatar de l’utilisateur
mata
 
Messages: 114
Âge: 66
Enregistré le: 10 Nov 2008, 02:04
Localisation: Hainaut

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités