SerieOne a écrit:....
1) 50X90 est ce suffisant pour le passage d'un homme ayant consommé beaucoup de biere mais n'ayant pas encore été frappé par les "abdos Kro" ?
Fais-toi un cadre et teste-le. Pourquoi ne pas plutôt faire un trou ovale, car à moins d'être quelqu'un de très carré, cela correspond mieux à la morphologie humaine!
2) je ne vois pas comment faire pour avoir un réseau avec des possibilités un peu sympa sans passer au numérique. Mais je suis complètement paumé sur les différents systèmes. J'ai parcouru le forum mais le niveau est un peu élevé pour un novice comme moi...
Oui, tout à fait et c'est possible à bon compte, par exemple en achetant un set de départ Roco ou Piko, soit en cherchant sur eBay des lokmaus de Roco. L'investissement reste relativement faible.
2.1.) mes vieilles LIMA et Jouef peuvent elles etre "digitalisées" ?
A priori, toutes les locos peuvent être digitalisées. C'est plus une question de place disponible pour le logement du décodeur qu'autre chose. Sur les vieilles machines, soudures à prévoir, et éventuellement (choix) remplacement des lampes par des leds.
Attention toutefois, les anciennes Fleishmann exigent le remplacement d'une pièce (le collecteur) du moteur.
Attention, une machine qui roule comme une merde en analogique restera une machine qui roule comme une merde en numérique.
Attention aussi, une vieille machine de valeur de 20€ ne mérite pas forcément un décodeur.
2.2.) quel système me permettrait d'avoir 2 enfants pilotant chacun au moins 1 loco ? Il faut que l'utilisation soit simple...
Sans aucun doute, les lokmaus ou Multimaus de Roco. Ma préférence va à la deuxième, plus récente et plus ergonomique, mais plus cher. Il existe aussi une version sans fil!
2.3.) le numérique me permet bien d'avoir sur le même réseau des locos évoluant dans des sens différents et a des vitesses différentes ? Le réseau peut il etre alimenter par un transfo classique (j'ai un bon vieux Roco des familles...) ou faut il aussi investir sur autre chose ?
En numérique Roco, tu as une Maus, une "centrale" et un transfo. Le transfo délivre du courant alternatif qui alimente la centrale. Le courant continu d'un transfo analogique y est inutile.
Maintenant, dans les sets de Roco, le transfo est livré et coûte très peu.
3) les pentes peuvent etre de +/- 3%. Mais quelle est votre hauteur entre plateau pour faire passer un convoi dans un tunnel par exemple ? J'ai essayé 8 cms mais je trouve cela un peu bas. Que me conseillerez vous ?
Il existe une norme et un gabarit de passage ici: http://www.morop.org/fr/normes/index.html, voir les normes 102 et 103. Mais ceci avec une caténaire fonctionnelle qui abaissera les pantos, pantos qui doivent aussi être "fonctionnels" (qui supportent la tension mécanique de la caténaire) ce qui n'est probablement pas le cas sur tes vieilles machines.
Il est possible de mettre en sous-sols des fausses caténaires qui poussent le pantho vers le bas, ce qui revient nettement moins cher que placer une caténaire. Cela peut se faire avec un fil convenablement placé ou avec le produit vendu par Conrad, avec transition douce en entrée et en sortie de la partie avec caténaire!
4) y-a-t-il quelqu'un sur la région de lyon que je pourrais rencontrer pour avoir quelques tuyaux de manière interactive ?
Là, je suis un petit peu loin, bien que le lion de Waterloo soit assez proche!
Merci à tous de vos lumières
XTof_vl a écrit:Fais-toi un cadre et teste-le. Pourquoi ne pas plutôt faire un trou ovale, car à moins d'être quelqu'un de très carré, cela correspond mieux à la morphologie humaine!
XTof_vl a écrit:Oui, tout à fait et c'est possible à bon compte, par exemple en achetant un set de départ Roco ou Piko, soit en cherchant sur eBay des lokmaus de Roco. L'investissement reste relativement faible.
2.1.) mes vieilles LIMA et Jouef peuvent elles etre "digitalisées" ?
A priori, toutes les locos peuvent être digitalisées. C'est plus une question de place disponible pour le logement du décodeur qu'autre chose. Sur les vieilles machines, soudures à prévoir, et éventuellement (choix) remplacement des lampes par des leds.
Attention toutefois, les anciennes Fleishmann exigent le remplacement d'une pièce (le collecteur) du moteur.
Attention, une machine qui roule comme une merde en analogique restera une machine qui roule comme une merde en numérique.
Attention aussi, une vieille machine de valeur de 20€ ne mérite pas forcément un décodeur.
XTof_vl a écrit:Attention aussi, une vieille machine de valeur de 20€ ne mérite pas forcément un décodeur.[/color]
XTof_vl a écrit:Sans aucun doute, les lokmaus ou Multimaus de Roco. Ma préférence va à la deuxième, plus récente et plus ergonomique, mais plus cher. Il existe aussi une version sans fil!
XTof_vl a écrit:En numérique Roco, tu as une Maus, une "centrale" et un transfo. Le transfo délivre du courant alternatif qui alimente la centrale. Le courant continu d'un transfo analogique y est inutile.
Maintenant, dans les sets de Roco, le transfo est livré et coûte très peu.
XTof_vl a écrit:Il existe une norme et un gabarit de passage ici: http://www.morop.org/fr/normes/index.html, voir les normes 102 et 103. Mais ceci avec une caténaire fonctionnelle qui abaissera les pantos, pantos qui doivent aussi être "fonctionnels" (qui supportent la tension mécanique de la caténaire) ce qui n'est probablement pas le cas sur tes vieilles machines.
Il est possible de mettre en sous-sols des fausses caténaires qui poussent le pantho vers le bas, ce qui revient nettement moins cher que placer une caténaire. Cela peut se faire avec un fil convenablement placé ou avec le produit vendu par Conrad, avec transition douce en entrée et en sortie de la partie avec caténaire!
XTof_vl a écrit:4) y-a-t-il quelqu'un sur la région de lyon que je pourrais rencontrer pour avoir quelques tuyaux de manière interactive ?
Là, je suis un petit peu loin, bien que le lion de Waterloo soit assez proche!
mata a écrit:Belle superfice!
Le trou d'homme est une bonne idée. L'as-tu testé ? Pense au poids des années, et à la perte d'une souplesse qu'apparemment tu as encore. (ce qui n'est plus mon cas).
Prévois un déménagement: boulonne les surfaces par le bas.
1 mètre de profondeur donnera en effet beaucoup de possibilités de décor.
mata a écrit:Quant à moi, je fixe mes bâtiments sur des surfaces amovibles de faible épaisseur, afin de pouvoir les détailler sans devoir intervenir sur le réseau.
Toutes ces surfaces se poseront sur la planche du réseau comme un puzzle.
mata a écrit:Pour la conception, il existe un livre chez loco-revue: "conception 01", qui deviendra un livre de chevet.
Il aborde les sujets, de la conception selon la forme de la pièce, les thèmes de réseaux, les rampes, les pentes, les astuces pour le dessin du réseau.
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