Un réseau sans prétentions

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar Rockandrail
13 Déc 2009, 16:36

Pour répondre à la question 3 ci-dessus (différence entre niveaux), cela dépend si tu souhaite faire rouler des machines électriques pantos levés ou non. Si c'est non, 8 cm entre niveaux, cela suffit. Même à 7 cm ça passe encore. Pantos levés, par contre, il vaut mieux 9 ou 10 cm. Il me semble que la "norme" est de 12 cm. Mais pour faire grimper une rampe à cette hauteur sans dépasser 3%, il faut 4 mètres.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar POMidi
13 Déc 2009, 17:35

Bonjour,

Pour les passages supérieurs, 10 cm en principe suffisent si l'on veut rouler pantos levés. Comme souligné par Pierre 12 cm cela fait haut pour les rampes d'accès.

Pour débuter le conseil de la LokMauss me parait bon: l'on peut en mettre plusieurs (jusqu'à 6 ou 8? je ne sais plus). Idéal pour permettre à 2 enfants de piloter chacun leur train. Il y a possibilités d'acheter des coffrets débutants chez ROCO où la commande digitale est fournie pour 3 fois rien.

Le gros défaut de la LokMauss c'est la programmation des décodeurs qui est hors normes et très inconfortable; mais ce n'est pas une priorité pour débuter et il y une solution simple pour y palier, c'est le SPROG.
LokMauss et SPROG sont assez complémentaires pour débuter un réseau en digital pour pas cher. Après, si l'on a une grosse installation l'on peut viser des centrales évoluées style ZIMO ou LENZ qui permettent de gérer un réseau. Mais ce n'est plus le contexte évoqué par notre ami ni les mêmes budgets.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar XTof_vl
16 Déc 2009, 10:18

SerieOne a écrit:....
1) 50X90 est ce suffisant pour le passage d'un homme ayant consommé beaucoup de biere mais n'ayant pas encore été frappé par les "abdos Kro" ? :apero:
Fais-toi un cadre et teste-le. Pourquoi ne pas plutôt faire un trou ovale, car à moins d'être quelqu'un de très carré, cela correspond mieux à la morphologie humaine!
2) je ne vois pas comment faire pour avoir un réseau avec des possibilités un peu sympa sans passer au numérique. Mais je suis complètement paumé sur les différents systèmes. J'ai parcouru le forum mais le niveau est un peu élevé pour un novice comme moi... :mur:
Oui, tout à fait et c'est possible à bon compte, par exemple en achetant un set de départ Roco ou Piko, soit en cherchant sur eBay des lokmaus de Roco. L'investissement reste relativement faible.
2.1.) mes vieilles LIMA et Jouef peuvent elles etre "digitalisées" :siffle: ?
A priori, toutes les locos peuvent être digitalisées. C'est plus une question de place disponible pour le logement du décodeur qu'autre chose. Sur les vieilles machines, soudures à prévoir, et éventuellement (choix) remplacement des lampes par des leds.

Attention toutefois, les anciennes Fleishmann exigent le remplacement d'une pièce (le collecteur) du moteur.

Attention, une machine qui roule comme une merde en analogique restera une machine qui roule comme une merde en numérique.

Attention aussi, une vieille machine de valeur de 20€ ne mérite pas forcément un décodeur.


2.2.) quel système me permettrait d'avoir 2 enfants pilotant chacun au moins 1 loco ? Il faut que l'utilisation soit simple...

Sans aucun doute, les lokmaus ou Multimaus de Roco. Ma préférence va à la deuxième, plus récente et plus ergonomique, mais plus cher. Il existe aussi une version sans fil!

2.3.) le numérique me permet bien d'avoir sur le même réseau des locos évoluant dans des sens différents et a des vitesses différentes ? Le réseau peut il etre alimenter par un transfo classique (j'ai un bon vieux Roco des familles...) ou faut il aussi investir sur autre chose ?

En numérique Roco, tu as une Maus, une "centrale" et un transfo. Le transfo délivre du courant alternatif qui alimente la centrale. Le courant continu d'un transfo analogique y est inutile.

Maintenant, dans les sets de Roco, le transfo est livré et coûte très peu.


3) les pentes peuvent etre de +/- 3%. Mais quelle est votre hauteur entre plateau pour faire passer un convoi dans un tunnel par exemple ? J'ai essayé 8 cms mais je trouve cela un peu bas. Que me conseillerez vous ?

Il existe une norme et un gabarit de passage ici: http://www.morop.org/fr/normes/index.html, voir les normes 102 et 103. Mais ceci avec une caténaire fonctionnelle qui abaissera les pantos, pantos qui doivent aussi être "fonctionnels" (qui supportent la tension mécanique de la caténaire) ce qui n'est probablement pas le cas sur tes vieilles machines.

Il est possible de mettre en sous-sols des fausses caténaires qui poussent le pantho vers le bas, ce qui revient nettement moins cher que placer une caténaire. Cela peut se faire avec un fil convenablement placé ou avec le produit vendu par Conrad, avec transition douce en entrée et en sortie de la partie avec caténaire!


4) y-a-t-il quelqu'un sur la région de lyon que je pourrais rencontrer pour avoir quelques tuyaux de manière interactive ?

Là, je suis un petit peu loin, bien que le lion de Waterloo soit assez proche!


Merci à tous de vos lumières :yin
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar SerieOne
18 Déc 2009, 08:06

Merci pour vos réponses !
voici quelques compléments...

XTof_vl a écrit:Fais-toi un cadre et teste-le. Pourquoi ne pas plutôt faire un trou ovale, car à moins d'être quelqu'un de très carré, cela correspond mieux à la morphologie humaine!


Merci pour l'idée... c'est idiot mais je n'y avait pas pensé ! :cool:


XTof_vl a écrit:Oui, tout à fait et c'est possible à bon compte, par exemple en achetant un set de départ Roco ou Piko, soit en cherchant sur eBay des lokmaus de Roco. L'investissement reste relativement faible.
2.1.) mes vieilles LIMA et Jouef peuvent elles etre "digitalisées" :siffle: ?
A priori, toutes les locos peuvent être digitalisées. C'est plus une question de place disponible pour le logement du décodeur qu'autre chose. Sur les vieilles machines, soudures à prévoir, et éventuellement (choix) remplacement des lampes par des leds.

Attention toutefois, les anciennes Fleishmann exigent le remplacement d'une pièce (le collecteur) du moteur.

Attention, une machine qui roule comme une merde en analogique restera une machine qui roule comme une merde en numérique.
Attention aussi, une vieille machine de valeur de 20€ ne mérite pas forcément un décodeur.


merci pour les tuyaux... lorsque j'en serais aux soudures, je ferais des photos, histoire de ne pas faire n'importe quoi.
Par contre, il y a énormément de décodeurs ! je ne suis pas arrivé pour le moment à déchiffrer les diffrences et les prix vont du simple au triple !


XTof_vl a écrit:Attention aussi, une vieille machine de valeur de 20€ ne mérite pas forcément un décodeur.[/color]

Mes vieilles locos ont une valeur sentimentale... quand je les vois rouler, je rajeuni de 30 ans ! même les meilleures cremes de jour, soins de la peau et OMEGA3 ne permettent pas cela :oops:



XTof_vl a écrit:Sans aucun doute, les lokmaus ou Multimaus de Roco. Ma préférence va à la deuxième, plus récente et plus ergonomique, mais plus cher. Il existe aussi une version sans fil!

J'ai vu cela sur le net : [url]http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=5170&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Centrales%20numériques[/url] (merci au modo de virer le lien sui ça pose problème... pub).
Je pense à la lecture que cet appareil suffit pour l'usage que je vais en avoir... Il semble simple et donc accessible à des enfants (dont moi :ange: ). son coup est de 149€ (ce n'est pas rien mais il y a la centrale, la commande, le transfo). Dans l'hypothèse ou je ne voudrais pas une guerre termonucléaire chez moi à chque fois que nous jouons, il semble possible de brancher une deuxième télécommande :applause: . Si j'ai tout compris :
elle s'achete séparément
elle se branche sur l'existant






XTof_vl a écrit:En numérique Roco, tu as une Maus, une "centrale" et un transfo. Le transfo délivre du courant alternatif qui alimente la centrale. Le courant continu d'un transfo analogique y est inutile.

Maintenant, dans les sets de Roco, le transfo est livré et coûte très peu.


Dois je quand même garder mon transfo analogique continu pour les éclairages et mes vieux aiguillages (pilotés par les bonnes vieilles commandes à bouton) ?


XTof_vl a écrit:Il existe une norme et un gabarit de passage ici: http://www.morop.org/fr/normes/index.html, voir les normes 102 et 103. Mais ceci avec une caténaire fonctionnelle qui abaissera les pantos, pantos qui doivent aussi être "fonctionnels" (qui supportent la tension mécanique de la caténaire) ce qui n'est probablement pas le cas sur tes vieilles machines.

Il est possible de mettre en sous-sols des fausses caténaires qui poussent le pantho vers le bas, ce qui revient nettement moins cher que placer une caténaire. Cela peut se faire avec un fil convenablement placé ou avec le produit vendu par Conrad, avec transition douce en entrée et en sortie de la partie avec caténaire!



Merci pour le lien.
Je ne suis pas à votre niveau ! j'en suis pas encore au caténaire :mrgreen:

XTof_vl a écrit:4) y-a-t-il quelqu'un sur la région de lyon que je pourrais rencontrer pour avoir quelques tuyaux de manière interactive ?

Là, je suis un petit peu loin, bien que le lion de Waterloo soit assez proche!


le soucis, c'est que je ne connais personne sur ce hobby et les vendeurs de magasins ne m'inspire pas toujours confiance...
Un forum cemme celui ci, c'est super car il y a plein d'infos mais parfois d'un niveau trop haut pour un débutant. :mur:
SerieOne
 
Messages: 16
Enregistré le: 21 Déc 2008, 19:16
Localisation: 69 (année érotique...)

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar XTof_vl
18 Déc 2009, 11:22

Je suis aussi débutant!

Pour la multimaus que tu présentes dans ton lien: C'est un excellent choix, et tu peux mettre jusqu'à 8 multimaus sur une seule centrale.

Pour le choix des décodeurs: Commence par quelques décodeurs de type "basique" comme les ESU Lokpilot basic (mais il y en a d'autres), qui sont relativement bon marché et qui sont protégés contre les surtensions.

Tu peux garder ton transfo analogique pour les ampoules et les aiguillages, pour peu qu'il ait une sortie courant alternatif. Pour le continu, tu peux le garder pour une petite voie HOe par exemple.

Pour la caténaire en sous-sol, je l'ai précisé pour que tes locos électriques ne viennent pas fracasser leurs pantos en descendant dans le sous-sol de ton réseau, même si tu ne places pas de caténaire visible à l'extérieur.

Pour rechercher des gens dans ton coin, place une annonce dans Cocoon ou dans les petites annonces, avec pour objectif de soit rechercher un club, soit de faire quelque chose d'informel.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar SerieOne
30 Déc 2009, 08:41

bon et bien voila, ça avance gentillement... :mrgreen:


j'ai démonté l'ancien réseau (2X205X100 cms) et installé à la place un 300X205 cms... autant vous dire que ma femme n'affichait pas la même joie que les enfants (moi y compris... :siffle: ).

Suivant vos conseils avisés, j'ai mis en commande un coffret de départ Roco digital avec une multimaus + 1 multimaus supplémentaire... + quelques décodeurs pour mes anciennes locos (j'ai pas fini de vous poser des questions à la c... :ange2: )

J'ai commencé à positionner des voies de telle manière à matérialiser le plan que j'avais grifouillé. Il y aura grosso modo 4 zones distinctes que je vous détaillerai lorsque cela aura mieux avancé. En tout cas, d'avoir 1 mètre de plus en profondeur donne plus de perspectives et de possibilités... je suis content !

Image

Image






Par contre, il me manque beaucoup 'aiguillages !
D'ailleurs, si quelqu'un se sépare d'aiguillages électriques simples (comme sur les photos...) et au moins d'un triple, le tout à bon prix, je suis preneur ! :yin ... je suis aussi preneur d'un bon plan pour ces achats ! :ange:
SerieOne
 
Messages: 16
Enregistré le: 21 Déc 2008, 19:16
Localisation: 69 (année érotique...)

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar mata
03 Jan 2010, 20:13

Belle superfice!
Le trou d'homme est une bonne idée. L'as-tu testé ? Pense au poids des années, et à la perte d'une souplesse qu'apparemment tu as encore. (ce qui n'est plus mon cas).
Prévois un déménagement: boulonne les surfaces par le bas.
1 mètre de profondeur donnera en effet beaucoup de possibilités de décor. Quant à moi, je fixe mes bâtiments sur des surfaces amovibles de faible épaisseur, afin de pouvoir les détailler sans devoir intervenir sur le réseau.
Toutes ces surfaces se poseront sur la planche du réseau comme un puzzle.

Pour la conception, il existe un livre chez loco-revue: "conception 01", qui deviendra un livre de chevet.
Il aborde les sujets, de la conception selon la forme de la pièce, les thèmes de réseaux, les rampes, les pentes, les astuces pour le dessin du réseau.

Quant à la numérisation, je laisse le clavier à d'autres.
Je suis resté en analogique (46 ans de train électrique), mais j'admire les prouesses du numérique.
Alain
le modélisme ferroviaire est un sport complet
Avatar de l’utilisateur
mata
 
Messages: 114
Âge: 66
Enregistré le: 10 Nov 2008, 02:04
Localisation: Hainaut

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar 242tc
03 Jan 2010, 21:23

SerieOne, bonsoir,

Je suis au sud ouest de Lyon et si tu veux on peut se contacter voire se rencontrer.

Contacte moi par MP si tu le souhaites.

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar Papou89
03 Jan 2010, 22:20

[quote="XTof_vl"][quote="SerieOne"]....

4) y-a-t-il quelqu'un sur la région de lyon que je pourrais rencontrer pour avoir quelques tuyaux de manière interactive ?

Y'a au moins un club à Lyon, je suis allé voir une de leurs expos il y a quelques années, en face de la gare des Brotteaux... A toi de le trouver.

Si tu ne connais pas, je te conseille une visite au musée du train miniature à Chatillon/Chalaronne (04 74 55 03 54) à côté de la halle du XIII siècle, c'est pas loin et ça vaut le déplacement. La ville est superbe et justifie une visite en famille. De plus, le patron du réseau est un gone, si tu es lyonnais, la conversation devrait prendre rapidement ! :applause:

Allez, courage, on n'est jamais seul dans ce hobby.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Un réseau sans prétentions

Messagepar SerieOne
04 Jan 2010, 18:28

Merci pour tes précisions.
mes réponses en retour....

mata a écrit:Belle superfice!
Le trou d'homme est une bonne idée. L'as-tu testé ? Pense au poids des années, et à la perte d'une souplesse qu'apparemment tu as encore. (ce qui n'est plus mon cas).
Prévois un déménagement: boulonne les surfaces par le bas.
1 mètre de profondeur donnera en effet beaucoup de possibilités de décor.


Je ne suis pas super alerte mais j'ai 3 auxiliaires à disposition :mrgreen:


mata a écrit:Quant à moi, je fixe mes bâtiments sur des surfaces amovibles de faible épaisseur, afin de pouvoir les détailler sans devoir intervenir sur le réseau.
Toutes ces surfaces se poseront sur la planche du réseau comme un puzzle.

quelle épaisseur utilises tu ?
planche de contre plaqué ?




mata a écrit:Pour la conception, il existe un livre chez loco-revue: "conception 01", qui deviendra un livre de chevet.
Il aborde les sujets, de la conception selon la forme de la pièce, les thèmes de réseaux, les rampes, les pentes, les astuces pour le dessin du réseau.


je te remercie pour la référence ;)
SerieOne
 
Messages: 16
Enregistré le: 21 Déc 2008, 19:16
Localisation: 69 (année érotique...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités