"Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
20 Juin 2019, 12:23

Christou231 a écrit:Le digital est en 14V alternatif. Les transfo Disjoncta Jouef jusqu'à 16 V en courant continu. Donc c'est pareil. Pour mon réseau j'ai installé une boucle feeder de 15m environ pour alimenter mes voies tous les 4 ou 5 m en 0.75 (fils électriques monobrin de bâtiment ) . Les schunts sont en fils téléphoniques. Pas de pertes de charge . Mon développé faisant 35 m, j'ai multiplié les contacts . J'avais 9V par endroits au lieu de 12.


Merci beaucoup de ton retour !
Si certains ont d'autres expériences, je suis bien sûr preneur avec plaisir.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar sncb_nmbs
20 Juin 2019, 14:07

Pense aussi à jeter un coup d'oeil sur le site du MOROP la 604 en est un exemple. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
20 Juin 2019, 14:27

sncb_nmbs a écrit:Pense aussi à jeter un coup d'oeil sur le site du MOROP la 604 en est un exemple. ;)


Merci. Le truc, c'est que c'est un réseau modulaire, donc je ne sais pas vraiment quel sera sa longueur à terme...
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
26 Juin 2019, 12:59

Bonjour à tous,

Il n'y a pas longtemps, c'était la fête des pères :D



C'est là où je me rends compte que Jouef a tout de même bien progressé depuis les années 80-90... Je la trouve bien belle cette remorque, et ça me rappelle des souvenirs, lorsque j'étais étudiant notamment.
Et pour tout vous dire, ma femme m'a déjà commandé pour cadeau de Noël : un X2200 en livré bleu-blanc-gris.
Je me suis déjà procuré des décalcomanies pour les mettre aux couleurs des TER Auvergne de l'époque.
Et ce matin, je me suis commandé une 030TA Jouef verte (dépôt de Vierzon), qui sera impeccable comme train touristique sur mon réseau.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
01 Juil 2019, 16:12

Petite modification du plan de voies du premier module "Gare de Pionsat".



J'ai ajouté un aiguillage et un bout de voie qui conduit à une remise pour la locomotive vapeur touristique, à gauche. A droite, j'imagine un morceau de quai et un petit bâtiment pour l'accueil des touristes désireux d'emprunter le vapeur. Qu'en pensez-vous ?
A l'avant du module, j'ai encore un peu de mal à imaginer à quoi va ressembler la partie droite. Autrefois, il y avait une grue pour décharger les marchandises... Avez-vous des suggestions ?

Et sinon, j'ai commencé à modéliser la gare en 3D, en vue de l'imprimer par la suite.

JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
03 Juil 2019, 17:19

Et voilà, j'ai reçu la 030T Jouef (HJ2379). Elle est plutôt chouette :wink:



J'ai eu une petite frayeur, en lisant "junior line" sur la boîte, craignant qu'elle ne soit pas digitalisable comme annoncé sur le site de Hornby et la plupart des boutiques. En revanche, demeure deux interrogations :
- comment détermine-t-on le sens de branchement du décodeur ? Rien n'est indiqué dans les papiers joints. Pour l'instant, il y a un "cavalier" dans le connecteur. Y a-t-il un risque à le brancher dans le mauvais sens ?
- je ne sais pas encore où je vais loger le décodeur (j'ai un ESU LockPilot)... il n'y a pas des masses de place... peut-être derrière l'essieu arrière ou dans la "cabine". Y a-t-il des décodeurs plus compacts que celui que j'ai (acheté en solde, donc pas trop grave si je dois en racheter un) ?
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
26 Juil 2019, 16:00

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles.

Alors j'ai un peu changé mon fusil d'épaule.
Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, j'ai repris le modélisme ferroviaire sous l'impulsion de ma fille à qui nous avons offert un train en bois Ikea pour son 3e anniversaire.
Or elle est aussi très intéressé par les trains de papa, et elle me demande régulièrement de jouer avec, sur le petit bout de rail (60 cm) que j'ai posé sur mon bureau. Ce que j'accepte, mais je garde alors le doigt sur l'inverseur de sens, ce qui est "stressant" pour moi et frustrant pour elle (c'est Mme Touteseule). Et puis l'intérêt est limité.
Donc je garde l'envie et l'espoir de réaliser le module "Gare de Pionsat" un jour, mais j'ai décidé de commencer par un petit réseau bouclé comportant des possibilités d'extension. Et dans le genre, je dois avouer que j'ai bien aimé le plan de voie du Train in Box.
Je suis donc enfin passé à la pratique et j'ai réalisé la menuiserie, la pose de la voie, et l'électricité de base.



Pour la menuiserie, j'ai opté pour de l'OSB sur une armature en pin. L'armature est rainurée pour que l'OSB viennent s'y insérer et donc cacher ses champs peu solides et sources d'échardes. J'espère que l'OSB ne travaille pas trop, car l'espace possible pour la dilatation est réduit. Je me tâte donc de l'augmenter à l'outil multifonction. Sinon, la "mauvaise" surprise, c'est que l'OSB rend le tout assez lourd. Je n'en avais jamais utilisé, curieusement (parce que je bricole pas mal le bois).
J'ai posé la voie sur du Depron de 3mm. Je compte utiliser un système de tirette pour les aiguillages, mais je pourrai toujours changer d'avis et utiliser des servos commandés par Arduino.
Pour l'électricité, malgré les dimensions restreintes, j'ai utilisé un feeder en 1.5, et le réseau est alimenté en 5 points : les deux courbes de la gare, la courbe opposée, et les deux voies vers les extensions. J'ai utilisé des fiches bananes pour le branchement du transformateur analogique et plus tard de la centrale DCC.



Le thème du réseau reste inchangé, mais ce premier "module" sera consacré à la gare de Gouttières. Ce qui est amusant avec cette gare, c'est que si c'est la dernière à avoir été en service (jusqu'au début des années 90), il n'existe aujourd'hui plus de bâtiment voyageur ! Au début de la ligne, on avait en effet de grands projets pour elle (un train Bordeaux-Odessa devait s'y arrêter), et on avait construit à la va-vite un bâtiment en bois. Sur la fin de la vie de la gare, il fut remplacé par un préfabriqué, qui fut démonté peu de temps après la fermeture.
Mon réseau étant uchronique, je vais donc imaginer ce qu'ils auraient pu fabriquer en dure si la ligne Montluçon-Gouttières avait prospéré. J'ai remarqué que la gare de Pionsat et la gare de Marcillat-en-Combrailles étaient quasiment identiques, si ce n'est que la partie dépôt de marchandise est beaucoup plus courte à Marcillat. Pour Gouttières, je me suis dit que bâtiment voyageur et dépôt de marchandise reprendraient la même architecture que ces gares, mais seraient séparées en deux. Sur la droite de la double voie à peu près au milieu, il y aura le bâtiment voyageur, et à gauche de la double voie en haut, le dépôt de marchandise.

Prochaine étape, patine de la voie et ballastage. D'après, lequel vaut-il mieux faire en premier ?
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar Christou231
26 Juil 2019, 16:18

J'ai d'abord peint les rails puis ballasté. J'ai terminé avec de la terre à décor.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar gibet_b
27 Juil 2019, 05:47

Christou231 a écrit:J'ai d'abord peint les rails puis ballasté. J'ai terminé avec de la terre à décor.


Merci de ton avis. C'est ce qui me semble aussi le plus logique au premier abord.

Sinon, j'ai mis deux vidéos sur mon compte Instagram : ici.
JBB
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
 
Messages: 59
Âge: 43
Enregistré le: 25 Mai 2019, 14:07
Localisation: Au coeur des Combrailles

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

Messagepar Tchoutch22
09 Aoû 2019, 21:24

Salut JB ! En faisant des recherches pour ma pomme, je suis tombé sur ce forum que je ne connaissais pas... et un certain projet Montluçon -Gouttieres qui me disait quelque chose ! Je viens de m'inscrire ici aussi, ça fera une source d'infos supplémentaires !

A plus !
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 14:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités