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Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 11 Juin 2019, 20:46
par Christou231
BURLINGTON a écrit:A mon avis, une bonne solution (c'est celle que j'utilise :ange2: ) la pince coupe rail Xuron 2175
pince-coupe-rails-xuron-corp-2175.jpg


pince-coupe-rails-xuron-corp-2175B.jpg

Cela ne fait pas des coupes droites. Un mini-disque à tronçonner fait un travail plus propre. ;)

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 11 Juin 2019, 20:55
par gibet_b
Christou231 a écrit:
BURLINGTON a écrit:A mon avis, une bonne solution (c'est celle que j'utilise :ange2: ) la pince coupe rail Xuron 2175
Cela ne fait pas des coupes droites. Un mini-disque à tronçonner fait un travail plus propre. ;)


Du coup, j'ai lu tout et son contraire à ce sujet. J'en viens à me dire que cela dépend sans doute de la dextérité et de l'aisance avec l'outil de celui qui l'utilise ;) J'ai un mini-disque à tronçonner, je vais essayer sur un vieux rail pour voir si j'arrive à faire des coupes propres.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 11 Juin 2019, 22:20
par juzans95
Moi aussi j'utilise la pince Xuron, et pourtant j'était très septique , très pratique mais a utiliser exclusivement pour couper du rail!(très fragile)
un petit coup de lime et..hop c'est propre il faut utiliser le coté coupant sur le rail en place sinon du coté coupé il y a une marque de dépouille. En bref il y a un sens pour couper!

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 11 Juin 2019, 22:35
par BURLINGTON
Juzans95, tu as tout à fait raison.
Christou231, je ne sais pas si tu t'es servi de cette pince particulière prévue pour la coupe de rail mais, je peux t'assurer que sans dextérité spéciale les coupes sont franches et n'ont quasiment pas besoin de coup de lime. Comme le dit Juzans95, la coupe est bonne d'un coté mais de l'autre coté elle est à reprendre en tournant la pince. On perd 2/3mm de rail.
La mienne parmi les outils sur le module ;)


Après, le mini-disque c'est pas mal mais, encore à mon avis, moins pratique. C'est ce que j'utilisais avant la pince. :)

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 11 Juin 2019, 22:37
par Christou231
@ Burlington . L'avantage du mini disque, c'est que l'on peut s'en servir comme meuleuse pour parfaire la surface coupée. J'avoue je n'ai pas cette pince mais d'autres moins bien adaptées. :oops: .Tiens, j'aperçois une grue hydraulique type 1949 MKD/Jouef...Une image de cette GH pour le fun:



et les miennes sur un autre fil ;) :


Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 12 Juin 2019, 02:25
par domi
Pour la coupe des rails sur la voie flexible, moi itou j’utilise exclusivement la pince Xuron et j’en suis totalement satisfait. :)

Domi

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 12 Juin 2019, 08:48
par gibet_b
Bon, bon, ok, vous m'avez convaincu, je la commanderai avec le nécessaire pour mon premier module ;)

A ce sujet, quelle est la consommation de ballast pour un mètre de voie ?

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 12 Juin 2019, 23:21
par BURLINGTON
Christou231 a écrit:@ Burlington . L'avantage du mini disque, c'est que l'on peut s'en servir comme meuleuse pour parfaire la surface coupée. ...

Je pense qu'il n'y a pas d'antagonisme entre la pince et le mini disque sur une mini perceuse. Cette dernière est indispensable pour construire un réseau. Dans certain cas le mini-disque est plus pratique. Mais dans la généralité, je préfère la pince.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 13 Juin 2019, 09:33
par Christou231
L'avantage de la pince c'est qu'elle ne tombe pas en panne. Un fil du bobinage du stator de ma Dremel 3000 était rompu. La réparation est faisable grâce aux tutoriels du net. :D

Pour les ceusses que cela intéresse, voici le tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=drutaPm7C84

J'ai fait la réparation. Cela marche nickel. Pour ceux que cela rebute, les pièces détachées existent. Il faut compter 16€ environ port en sus pour un stator.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 14 Juin 2019, 14:28
par sncb_nmbs
Bonjour, je viens de croiser ceci :



PROSES

Je suppose qu'il faut en avoir l'usage pour le rentabiliser. ;)