Je vais essayer de vous présenter de manière suivie, le déroulement d'un projet que nous avons entrepris avec les jeunes de notre club.
Juste pour poser les bases:
Nous travaillons exclusivement sur le principe du "module junior", notre président étant l'initiateur de la démarche, et le principe étant relativement simple. Le projet va être mené par trois jeunes dont un est inscrit ici d'ailleurs, même si il ne participe pas beaucoup (au forum, pas au projet!!


Voici le cadre du projet.
Il s'agit de reproduire le site de la gare de Bailleau l'Evêque, située sur la ligne Chartres-Dreux, à environ une dizaine de kilomètres de Chartres. La ligne fonctionne toujours partiellement lors des trafics de céréaliers, mais aucun service voyageur ne subsiste, et nombre d'infrastructures ont été purement et simplement démontés.
Aujourd'hui, en époque V donc, le site ne présente pas beaucoup d'intérêt puisque seule une voie traverse la gare qui est elle même convertie en une habitation particulière. Les silos sont toujours présents et fonctionnent mais par la route uniquement.
Ayant eu par un membre du club un plan de voie daté en 1930 (environ) et revu en 1954, nous avons choisi de reproduire la configuration de la gare à son apogée, c'est à dire dans les années trente.
Du point de vue relief, contrairement aux rumeurs qui affirment que la Beauce est un plateau, là ça grimpe sec.
Bon OK c'est plus tellement la Beauce mais bon, c'est pas les Alpes non plus.
La gare est encadrée par deux PN:
- le PN n°10 au km 8,041
- le PN n°11 au km 8,541
Ce qui nous permet de déduire la longueur du site à reproduire: soit 500m entre PN soit au global et à la grosse, 600m soit à l'échelle HO: 6,9 mètres.
Comme je le disais plus haut, ça grimpe:
- L'entrée en gare se fait en rampe de 4,3 pour mille juste avant le PN.
- La gare (partie BV avec quai) est en palier sur 300m
- La zone fret et la sortie sont en rampe de 2,6 pour mille sur 200m
- Le PN n°11 est aux pieds d'une rampe de 12,3 pour mille.
En réel, la ligne étant rigoureusement en alignement, ça se voit bien.
C'est une ligne en voie unique, quoique vu la configuration ça a du être prévu d'entrée de jeu pour de la double voie, mais jamais fait. En gare, du classique, mais efficace. Une voie principale et une voie d'évitement sur la longueur du site ainsi qu'une troisième voie venant s'accoler à la halle marchandise et buter contre le BV via un quai haut permettant le déchargement en bout. (ceci dans les années 30 bien sûr). Pas de silos à cette époque. Une aiguille permet de passer directement de la voie accolée à la halle à la voie d'évitement sans avoir à refouler (plan à suivre).
Dans un soucis de simplicité (ce sont des jeunes de 10 à 15 ans qui vont s'y atteler!) les dimensions seront réduites en gros de moitié, ce qui nous amène à une longueur totale de 3,2m et une largeur de 60cm le tout étant posé à plat sans rampe et sur deux modules de 1,6m. Ce qui nous permet de séparer la zone du BV de la zone "Fret".
Suite au prochain épisode...