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projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 30 Déc 2008, 15:56
par joseph
Bonjour,

Je vais essayer de vous présenter de manière suivie, le déroulement d'un projet que nous avons entrepris avec les jeunes de notre club.
Juste pour poser les bases:
Nous travaillons exclusivement sur le principe du "module junior", notre président étant l'initiateur de la démarche, et le principe étant relativement simple. Le projet va être mené par trois jeunes dont un est inscrit ici d'ailleurs, même si il ne participe pas beaucoup (au forum, pas au projet!! :ange: ) et deux adultes (dont ma pomme ;) ) pour encadrer et aider ce petit monde.

Voici le cadre du projet.

Il s'agit de reproduire le site de la gare de Bailleau l'Evêque, située sur la ligne Chartres-Dreux, à environ une dizaine de kilomètres de Chartres. La ligne fonctionne toujours partiellement lors des trafics de céréaliers, mais aucun service voyageur ne subsiste, et nombre d'infrastructures ont été purement et simplement démontés.
Aujourd'hui, en époque V donc, le site ne présente pas beaucoup d'intérêt puisque seule une voie traverse la gare qui est elle même convertie en une habitation particulière. Les silos sont toujours présents et fonctionnent mais par la route uniquement.
Ayant eu par un membre du club un plan de voie daté en 1930 (environ) et revu en 1954, nous avons choisi de reproduire la configuration de la gare à son apogée, c'est à dire dans les années trente.

Du point de vue relief, contrairement aux rumeurs qui affirment que la Beauce est un plateau, là ça grimpe sec.
Bon OK c'est plus tellement la Beauce mais bon, c'est pas les Alpes non plus.
La gare est encadrée par deux PN:
- le PN n°10 au km 8,041
- le PN n°11 au km 8,541
Ce qui nous permet de déduire la longueur du site à reproduire: soit 500m entre PN soit au global et à la grosse, 600m soit à l'échelle HO: 6,9 mètres.
Comme je le disais plus haut, ça grimpe:
- L'entrée en gare se fait en rampe de 4,3 pour mille juste avant le PN.
- La gare (partie BV avec quai) est en palier sur 300m
- La zone fret et la sortie sont en rampe de 2,6 pour mille sur 200m
- Le PN n°11 est aux pieds d'une rampe de 12,3 pour mille.
En réel, la ligne étant rigoureusement en alignement, ça se voit bien.

C'est une ligne en voie unique, quoique vu la configuration ça a du être prévu d'entrée de jeu pour de la double voie, mais jamais fait. En gare, du classique, mais efficace. Une voie principale et une voie d'évitement sur la longueur du site ainsi qu'une troisième voie venant s'accoler à la halle marchandise et buter contre le BV via un quai haut permettant le déchargement en bout. (ceci dans les années 30 bien sûr). Pas de silos à cette époque. Une aiguille permet de passer directement de la voie accolée à la halle à la voie d'évitement sans avoir à refouler (plan à suivre).

Dans un soucis de simplicité (ce sont des jeunes de 10 à 15 ans qui vont s'y atteler!) les dimensions seront réduites en gros de moitié, ce qui nous amène à une longueur totale de 3,2m et une largeur de 60cm le tout étant posé à plat sans rampe et sur deux modules de 1,6m. Ce qui nous permet de séparer la zone du BV de la zone "Fret".

Suite au prochain épisode...

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 30 Déc 2008, 17:22
par joseph
Bon, reprenons.

Voici avant toute chose un aperçu du tracé et de l'implantation des batiments:


Les deux modules seront symétriques au niveau menuiserie. D'un côté, l'interface module junior soit 40cm de large, à la jonction des deux, interface de 60cm. La réduction à 40cm s'effectuant en coupant les angles du plateau.

Les PN sont de deux types:
PN n°10, barrière oscillante et portillons, j'ai ouvert un sujet
PN n°11, barrière pivotantes, merci La Mouette pour la photo (voir fil cité juste au dessus).

La maison du PN 10 n'existe plus aujourd'hui. Celle du PN 11 est encore là mais il n'y a plus de barrières, seulement un STOP que personne ne respecte bien sûr.

En examinant bien le Silo, nous avons pu retrouver la base de l'ancienne halle. Les nouveaux batiments (quand je dit "nouveaux" c'est relatif...) sont batis là dessus. Va donc falloir trouver quelques documents sur les halles, ce qui ne doit pas être trop compliqué.

Le BV à peu évolué depuis sa construction, il suffit donc de se baser sur l'existant.
De toute manière, au niveau batiment, le site n'est pas très compliqué, ce qui facilite grandement la tâche.

La voie à l'époque est en double champignon, mais nous allons certainement faire une entorse à la réalité sur ce coup là, car il est nettement plus aisé de trouver et de poser des appareils de voies en code 75 Peco que du DC. Ceci dit, les deux adultes du groupes ont bien envie de se poser un petit morceau de voie en DC genre proto 87 ou presque, juste pour le plaisir. Donc il est fort possible que la voie longeant la halle soit réaliste... :siffle:

Aujourd'hui, la voie subsistante est aussi interssante car elle marie traverses métal et traverses bois (un peu pourries d'ailleurs) d'une manière assez aléatoire...

Voilà en gros ou nous en sommes. La menuiserie est débitée, va falloir monter ça et hop! au boulot. :yin

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 30 Déc 2008, 19:26
par piko30
Et bien voila je suis bien installé, prêt a suivre l’évolution….

Par contre tu parles de voie en code 75, habituellement les « Modules Juniors » sont en 100 non ?

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 03 Jan 2009, 18:47
par XTof_vl
Je vois pas le rapport entre "junior" et code 75 ou 100. Il y a des jeunes très avancés qui utilisent du code petit...

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 03 Jan 2009, 20:02
par piko30
XTof_vl a écrit:Je vois pas le rapport entre "junior" et code 75 ou 100. Il y a des jeunes très avancés qui utilisent du code petit...

Bien sur XTof tu as raisons, mais habituellement Les modules Juniors sont toujours en code 100, c’était leur normes, d’où ma question ? :?:

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 03 Jan 2009, 20:58
par Rodolphe
Il me semble aussi que la voie en code 100 a été par les clubs « Module Junior » de la FFMF.

Rodolphe

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 03 Jan 2009, 21:29
par joseph
Oui, c'est exact, à la base dans le "cahier des normes" du module junior, la voie est indiquée "code 100".
Ceci dit, rien n'est figé. Celui qui souhaite poser du code 75 peut très bien le faire. Nous avons déjà raccordé des modules équipés de codes différents, celà ne pose pas de problème particulier, à condition bien sûr que la voie soit correctement posée. :)

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 03 Jan 2009, 23:22
par charles28
ah tu parles du projet on avait découpé les planches la dernière fois
vous avez travaillé dessus ce samedi,et pour la voie il ne faut pas faire comme Gaetan :mdr2:

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 04 Jan 2009, 11:37
par joseph
tiens! t'es là toi? bah non, hier nous n'avons pas travaillé dessus étant donné qu'il manquait les trois quarts des participants... :prrrt: :prrrt: :prrrt:
On te garde la partie la plus difficile... :mdr2:

En attendant tu peux relire le sujet depuis le début, ça ne peut pas te faire de mal. :ange:

Re: projet "club" junior et senior.

MessagePosté: 04 Jan 2009, 13:06
par charles28
j'attends ça avec impatience de faire le plus difficile :lol: mais y a que moi qui travaille :mdr2: