Mon nouveau projet

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
28 Jan 2020, 23:05

jai essayer cela avec les rails que je dispose, et à part le Rayon 2 qui me semble petit, ça rentre.

je pense même peut être garder cette configuration avec ces 2 mêmes aiguillages ?

et je pense pouvoir caser 7 voies dans cette gare souterraine.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar sncb_nmbs
28 Jan 2020, 23:51

Bonsoir, en effet, cela avance bien, mais attention au déport des caisses avec le mur notamment, mais aussi du rail de compensation pour redressé la déviation de l'aiguille. :gne:

2910.jpg


J'ai tenté de reproduire ton implantation de voies en tenant compte des rails disponibles et de :





avec 6 voies, tu as 390 mm d'entraxes + (48 mm - 16.5 mm) = +/- 422 mm pour ta planche qui fait 500 mm ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
29 Jan 2020, 01:19

Super merci beaucoup pour toutes tes précisions :cool:
Oui en effet il faut que je fasse attention avec le mur, ça risquerai d'accrocher en effet.
Pour le rail de compensation, là sur la photo j'ai pris une courbe que j'avais sous la main mais je pense les réaliser avec des rail flexible au mètre. On peut légèrement tricher.
Toutes ces dimensions que tu m'a présenté, sont très intéressante.
Ma question : c'est juste des côtes pour être au plus près du réel ?
Ou alors ce sont des côtes imposées d'un point de vue technique?
Car bien sur au dessus de cette gare souterraine, il y aura la véritable gare avec le décor, bien sur que je ne caserai pas 7 voies. Ne serais ce que pour un point de vue esthétique.
Mais avec ton plan cela va m'aider car 58.7 mm d'entraxe des 2 voies des extrémités, on est déjà au dessus de la côte Nem112. Et les entraxes des voies intérieur est de 92 mm en divisant par 2 on arrive à un entraxe de 46 mm. C'est pile la côte de pleine voie. Je vais vérifier tout cela maintenant grâce à tes côtes.
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar sncb_nmbs
29 Jan 2020, 11:26

Avec plaisir. :yin

Effectivement, les NEM mettent en harmonie des contraintes techniques, les diverses productions et les compromis nécessaires aux réalisations des trains miniatures.

L'utilisation de rail flexible est intéressante, mais il y a aussi des contraintes techniques.



Les coupons de voie en jaune sont ceux que j'ai enlevé pour mettre des flexibles et mettre les entraxes à 52 mm.
Mais il y a celui au niveau des aiguilles enroulées (cercle vert).





Tu remarques que l'on passe de 390 mm à 322 mm ! Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Surtout que l'on peut diminuer 89,2 mm sur le plan d'hier.

Bon travail
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
29 Jan 2020, 14:08

ouah là je vais commencer à me perdre avec tous ces calculs scientifiques :mdr:
Mais en tout cas c'est intéressant; Merci encore pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar sncb_nmbs
29 Jan 2020, 14:30

lolosnop a écrit:ouah là je vais commencer à me perdre avec tous ces calculs scientifiques :mdr:
Mais en tout cas c'est intéressant; Merci encore pour tes conseils

:mdr: :mdr: :mdr:

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron" n'est-il pas ;)



C'est une implantation des voies en respectant +/- moins les suggestions de la NEM.

Maintenant, tu places à blanc tes coupons de voie, et tu places 2 crayons (voir les points rouges) sur ta voiture la plus longue, et tu pourras visionner son emprise dans les courbes. ;)

Courbes et empattements des voitures.png
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
29 Jan 2020, 15:15

Ok merci, j'avais dans l'idée de laisser 65mm entre dans les courbes, je reçois mes courbes vendredi, je regarderai ça, mais la semaine prochaine je suis en formation donc je ferai ça après le 7 février maintenant. Merci encore pour tout tes schémas. :cool:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
31 Jan 2020, 14:44

Bonjour à tous encore quelques heures pour avancer si colissimo décide de me livrer aujourd'hui :diable2:
Je vais commander des bandes de liège sur Amazone pour mettre sous les voies, mais je ne me rappelle plus dans quelle épaisseur ça doit être. Si vous avez l'info ? Je suis preneur. Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
31 Jan 2020, 18:35

Bon j'ai reçu mes rails, je suis décu car je pensais que Roco avait calculer que les rayons des rails R4 et R5 coller parfaitement dans la courbe, j'ai du mal à adapter une courbe parfaite en les mettant parallèlement sur un demi cercle.


Les rames se croisent mais il ne faut pas mettre un doigt.

Ensuite j'ai encore besoin de petits conseils, avez vous une idée comment réaliser une mini pente sous les rails. Avec quels matériaux et comment, je me creuse la tête depuis une semaine et je ne trouve pas de solution :mur:


Et pour finir j'ai trouvé cette pièce dans mon bazar :mdr:
à quoi peut elle servir ? Merci
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar sncb_nmbs
31 Jan 2020, 19:20

Bonsoir,

lolosnop rail.PNG


A tout hasard, un rail de compensation pour la déviation des aiguilles en tête-bêche



ou tout simplement un petit rail de compensation droit.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités