Mon nouveau projet

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon nouveau projet

Messagepar JiPé-29
03 Fév 2020, 23:25

J'ai retrouvé une photo
Alors tu découpe celons les traits rouges, tu soulève la portion restante.
en bout de la découpe, tu entaille plus large pour pouvoir raccorder avec la suite de la rampe.
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
05 Fév 2020, 00:36

ah oui si je comprend bien il faut entailler le contre plaqué dans son épaisseur, mais comment ? avec une scie à métaux ? Cette action doit être délicate ?
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar JiPé-29
05 Fév 2020, 10:20

Tu perce deux gros trous aux angles pour passer la lame de scie et avec une scie sauteuse, ça ce fait tout seul :)
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
05 Fév 2020, 19:29

deux gros trous sur l'épaisseur de la planche, le flan ?
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar JiPé-29
07 Fév 2020, 20:57

Oui dans l'épaisseur :)
Si tu prends une scie sauteuse et que tu la poses sur la planche tu verras tout de suite comment faire le trou pour y passer la lame et faire la découpe :lol:
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 14:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar cc6532+891
07 Fév 2020, 22:59

Bonsoir,
pour le diamètre des 2 trous, vaut mieux mesurer ta largeur de lame de scie sauteuse.
avec un foret à bois de 8mm, cela devrait passer....
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
10 Fév 2020, 00:01

Bonsoir, petite avancé sur le réseau :
Pour les rampes la scie sauteuse dans du contre plaqué de 8 mm ce n'est pas la peine ça n'a pas fonctionner.
Il fallait que je parte de 0 mm à 10 mm donc j'ai trouvé du polystyrène assez dur, un coup de lame de scie à métaux et ma rampe est faite et collée.




maintenant que la colle sèche, je vais attaqué mon plan pour le TCO.


J'ai vu sur le forum qu'il fallait rappeler l'alimentation du réseau environ tous les 5 mètres. Quels diamètre de fil me conseiller vous, j'ai plein de petits fils Jouef mais j'ai peur que sur une telle longueur, il y aient des pertes.
Merci à vous et bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar lolosnop
11 Fév 2020, 23:51

Petit travail aujourd'hui, en attente de mes aiguillages et des bandes de liège pour mettre sous les rails.
TCO réaliser avec Publisher, imprimer sur une feuille A4 et passer sous film thermorétractable, et collé sur du MDF de 5 ou 8 mm. Ensuite j'ai percé à 6 mm pour pouvoir placer les interrupteurs.


Ensuite j'ai commencé à enlever les vieux fils soudé sur ces interrupteurs, que j'ai récupérer de mon ancien réseau qui était stocké chez ma grand mère et j'ai raccordé le - aux inters des moteurs d'aiguilles. J'avais du prendre à l'époque certains inters pas de très bonne qualité car quand j'ai chauffé l'étain pour sortir les fils, certaines languettes sont venues avec. Donc 3 inters de foutus :diable2:

Petite question: Je vais coller le liège sur le contre plaqué à l'aide la colle à bois, mais les rails sur le liège, je peux aussi les coller à la colle à bois ?
Voilà merci , la suite au prochain épisode.
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 439
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Mon nouveau projet

Messagepar 16012
13 Fév 2020, 12:35

Bonjour,
Il y a surement plusieurs méthodes , la mienne : je fixe la voie en place avec des clous ou des vis adéquates dans les trous prépercés au milieu des traverses. après essais de roulement, je peins les rails puis les traverses, ensuite je ballaste et colle celui ci avec le mélange colle à bois + eau + liquide vaisselle, mélange appliqué au compte goutte ou à la seringue. après séchage (24 H. mini ) on peut enlever les clous ou les vis. et patiner un peu avec un jus très dilué de rouille ou à base de gris suivant l'humeur de l'opérateur !
Bon train
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Mon nouveau projet

Messagepar 16012
13 Fév 2020, 12:48

Re,
Je ne colle pas le liège sur le CP, je le maintiens en place si nécessaire avec des punaises sur les bords biseautés des bandes . Lorsque le ballast est sec il colle à la voie et à la bande de liège et maintient le tout en place, j'enlève alors les punaises en même temps que les clous au milieu des rails... Ne pas trop compter sur la récupération de voies en cas de démontage pour réutilisation sur un nouveau réseau, les morceaux de voies en alignement ça va mais les courbes sont impossibles à redresser à cause de la peinture des rails.
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités