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Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 28 Jan 2021, 21:50
par lolosnop
Nonodudu76 a écrit:
lolosnop a écrit:
Nonodudu76 a écrit:Bonjour
Une petite critique si je peux me permettre. Autant la taille des panneaux semble cohérente, autant la longueur des lignes pointillées me parait un poil longue, et surtout ne sont pas assez espacées.
Regarde ICI pour t'aider
Nono

moi aussi les lignes me paraisse trop longue, mais elle sont pourtant à l'échelle elle font 3 mètre et il y à 1.33m d'espace.

Bonsoir
Sur le site dont je fais référence, les 1,33m d'espacement sont dans les zones de rabattement qui précèdent une ligne continue. Il y a dans ce cas des flèches de rabattement intercalées.
Pour une ligne discontinue "classique", l'espacement est de 10m.
Nono

oui tout à fait nono, en Lozère sur les petites routes, ils ne mettent pas ces flèches, et quand il y a seulement 1.33m d'espace entre les lignes, c'est interdit de doubler sauf véhicule lent (30km/h) et ensuite c'est en effet 10 mètres d'espace.

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 30 Jan 2021, 23:39
par lolosnop
phpBB [video]

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 31 Jan 2021, 12:08
par cc6532+891
bonjour,

vidéo sympa à regarder ;)
comme souvent avec la caméra embarquée, c'est impressionnant,(notamment la séquence avec le mur vers la fin !)
au fait, penses-tu cacher les interrupteurs du mur avec un bâtiment amovible bien sûr ?
A+

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 31 Jan 2021, 12:22
par Nonodudu76
Bonjour
Joli travail. J'aime beaucoup la rampe hélicoïdale. Je suis en train de concevoir le plans de la mienne.
Combien as-tu mis d'espace entre le haut du rail et le dessous de la planche supérieure, et quel diamètre fait-elle?
Pourquoi les lampadaires ne sont pas au milieu des quais comme c'est généralement le cas ?
Si un train s'arrête avec une porte juste devant, il va être compliqué d'y monter ou descendre non ?
Cdt

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 31 Jan 2021, 18:41
par sncb_nmbs
On en parle en page 18 ;)

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 31 Jan 2021, 19:19
par Nonodudu76
Oupsss désolé !!! :oops: :oops: :oops:
mea culpa (bah secoue là) :ange:

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 31 Jan 2021, 21:45
par Christou231
Nonodudu76 a écrit:Bonjour
Joli travail. J'aime beaucoup la rampe hélicoïdale. Je suis en train de concevoir le plans de la mienne.
Combien as-tu mis d'espace entre le haut du rail et le dessous de la planche supérieure, et quel diamètre fait-elle?
Pourquoi les lampadaires ne sont pas au milieu des quais comme c'est généralement le cas ?
Si un train s'arrête avec une porte juste devant, il va être compliqué d'y monter ou descendre non ?
Cdt


Par expérience, ma rampe hélicoïdale a une pente de 20/1000. Le rayon de ma double voie est 670 et 610 ce qui fait un développé de 4m environ par tour. Comme je suis en traction vapeur seule, l'espace entre deux niveaux est de 80mm. Mon dénivelé est de 220mm.


Avec cette pente et ces courbes, l'effort de traction est de 70 gr au lieu de 40gr en palier pour une rame de 9 voitures et 1 fourgon ou 24 wagons a deux essieux. Sinon c'est la double traction avec le risque de versement de la rame à cause du rayon de courbure.
Donc pour agrandir l'espace entre deux plans de roulement il faut soit augmenter le rayon, ce qui est mieux pour garder une pente faible ou augmenter la pente. La vidéo ci- dessous est un essai avec 44 wagons en DT, l'effort de traction est de 140g environ en rampe.
phpBB [video]

Je suis en analogique. La traction principale est alimentée avec un Gauge Master Mark IV à courant asservi. Avec cet équipement, la montée et la descente sont à vitesse quasi constante avec les moteurs modernes.
Les locomotives présentées dans ces vidéos sont des Jouef Champagnole revisitées et remotorisées avec kit IProd'
phpBB [video]

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 31 Jan 2021, 22:13
par Nonodudu76
Christou231 a écrit:Par expérience, ma rampe hélicoïdale a une pente de 20/1000. Le rayon de ma double voie est 670 et 610 ce qui fait un développé de 4m environ par tour. Comme je suis en traction vapeur seule, l'espace entre deux niveaux est de 80mm

merci de ton expérience.
Je n'en suis qu'au plan, et devrait bientôt attaquer la structure de mon futur réseau.
J'espère ne pas me planter.
J'ai prévu 86 mm d'écartement de plan de roulement à plan de roulement . Avec du CP de 10mm, du liège de 5mm et la voie qui fait aussi 5mm, ca me fait 76 mm d'espace libre.
Par manque de place, je ne peux dépasser 500 pour l'extérieur et 431 pour l'intérieur. Du coup pour allonger la distance par tour et diminuer la pente j'ai fait un ovale avec des bouts d'alignement de 378mm qui relient les deux demies courbes.
D'après Anyrail, par tour ça fait en intérieur 3512 mm pour 24/1000 et en extérieur 3932 mm pour 22/1000. Mes trains ne devant pas faire plus de 1,50m j'ose espérer que ça va le faire...

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 31 Jan 2021, 22:21
par Christou231
Nonodudu76 a écrit:Je n'en suis qu'au plan, et devrait bientôt attaquer la structure de mon futur réseau.
J'espère ne pas me planter.
J'ai prévu 86 mm d'écartement de plan de roulement à plan de roulement . Avec du CP de 10mm, du liège de 5mm et la voie qui fait aussi 5mm, ca me fait 76 mm d'espace libre.
Par manque de place, je ne peux dépasser 500 pour l'extérieur et 431 pour l'intérieur. Du coup pour allonger la distance par tour et diminuer la pente j'ai fait un ovale avec des bouts d'alignement de 378mm qui relient les deux demies courbes.
D'après Anyrail, par tour ça fait en intérieur 3512 mm pour 24/1000 et en extérieur 3932 mm pour 22/1000. Mes trains ne devant pas faire plus de 1,50m j'ose espérer que ça va le faire...


Attention, l'espace est trop faible pour les caténaires, sinon pour la traction autonome c'est bon. Mais il faut reconnaitre que c'est juste lorsqu'il y a un déraillement. il ne faut pas avoir des gants de boxeur. :siffle:. Pour la longueur des trains c'est bon aussi (mes rames font 3m 50 et la DT 7m...)

Re: Mon nouveau projet

MessagePosté: 31 Jan 2021, 22:43
par Nonodudu76
Je n'ai prévu de caténaire opérationnelle, il n'y en aura donc pas sur les parties cachées. Juste sur les parties visibles. Je tâcherai de les mettre toutes à une hauteur entre 60 et 62mm et brider les pantos avec du fil nylon pour qu'ils ne fassent que l'effleurer.
Pour raccorder deux planches de mon hélice, j'utiliserai du fer plat de charpente ou du CP de 5mm. Il restera 71mm. Peut-être mettrais-je un bout de fil de cuivre dans le sens longitudinal pour ne pas qu'un panto vienne heurter la cale transversalement.
D'après la norme NEM 201, la hauteur requise pour du HO voie normale va de 50 à 73. Donc au pire ça le ferait.
Les gants de boxe ne sont pas prévus, les déraillements non plus. Je suis sûr de ma première affirmation :hinhin ; pour ce qui est de la deuxième... :oops: :oops: :oops: