Ca y est, je me suis décidé

Ca peut paraître grand pour un premier réseau mais ça ne me fait pas peur. Je me débrouille en bricolage, pas mal en électro et je touche ma bille en progra. Mon dernier projet réalisé n'était pas du modélisme... C'était pour des trucs un peu plus grands... Très grands même... J'ai fabriqué un observatoire astronomique: toit ouvrant et se fermant automatiquement en fonction de la météo, photos automatisées avec asservissement du télescope pour suivre la rotation de la terre à des précision que même l'échelle Z encore divisée par 100 ne pourrait imaginer... C'est pas Hubble, mais ça en jette pas mal quand même avec de belles photos de planètes et de galaxies. Bref... tout ça pour dire que m'attaquer au N ne me fait pas peur

Une gare de passage, une gare terminus avec un pont tournant, une voie sous terraine qui fait le tour et... une "diagonale" (mais qui en fait, fait aussi le tour pour pouvoir passer en dessous) afin de changer le sens de mes trains.
Mais pourquoi changer le sens de mes trains ? Parce que dans la gare terminus, je ne veux pas d'une vapeur qui repart en marche arrière. Donc, elle ira sur le pont tournant, fera demi tour et repartira en marche avant.
Mais si je ne fais rien de plus, tous mes trains finiront par tourner dans le même sens s'il vont dans la gare terminus. J'ai donc besoin de cette "boucle de retournement" sous forme d'une "diagonale" qui n'en est pas une... C'est la manière la plus simple que j'ai trouvée pour changer de sens sur le plateau
J'ajouterai peut être une ou deux voix en sous terrain pour une gare cachée. A ce jour, je ne le pense pas car j'ai déjà une grosse surface. Je pense y mettre 4 ou 5 convois. Je pense que je ferai pas mal de trucs en arduino, pas trop envie de mettre un PC.
En 3D, ça donne (version freeware de SCARM, j'ai galéré pour le faire avec la limite des 100 objets...)
En 2D, face visible, ça donne:
Et en sous terrain, c'est:
Pour les pentes, tout me semble bon, tout passe avec de la marge.
J'attaque la partie matos, puis je réfléchis au câblage. Je vous tiendrai au courant (DCC...)