la vache !!!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: la vache !!!

Messagepar Christou231
18 Mai 2021, 22:34

Là tu me montres une 141R et pas une 141P. La prise de courant de la mienne a été montée par le dessous sans démonter la chaudière:

Cela n'a pas gêné l'ajout des chandelles de frein mobiles.

Les frotteurs sont soudés sur une puce de carte de paiement HS collée sur le châssis métallique coté plastique. Attention à la séparation des contacts en cuivre...

Comme pour le 36P de la 141P, seule une partie du lest d'origine du 30 R a été conservé, les plaques sont fournies par IProd:



J'ai remplacé l'ajout de lest arrière par un Roulnet; en fait le lest arrière était inutile car la charge de traction adhérente doit se situer sur le bogie avant:

Sans charcuter pour autant ta chaudière, redresse les rambardes. Effet garanti:
Avant:

Après:

La 1264 était une machine fuel transformée au charbon suite à la crise de SUEZ. Sauf la cheminée trop étroite (les 1 à 700), Jouef ne s'était pas trompé avec les roues motrices Boxpok et le bissel arrière Delta. Par contre c'est la 1265 (une SUEZ) qui était affectée à Argentan. La 1264 à Caen
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: la vache !!!

Messagepar tarmot17
19 Mai 2021, 05:45

bonjour christou
effectivement c est bien une 141 R du dépot de miramas .
tu m as déja montré ton systeme de captage de courant , je n avais pas pris cette option vu que je n ai pas ce qu il faut pour le faire ........
mais comme je devrai recevoir d ici peut ce qu il faut , je vais copier bétement ton montage :mrgreen:
pour ce qui en est des rambardes , je ne me sent pas capable pour l instant de faire ce genre de modif.....
un jour peut etre , je me lancerai a la détailler en profondeur en m inspirant de ce que tu as partager sur ton post dédé a la 141.
un grand merci pour tes conseils christou :cool:
bonne journée
au plaisir de te lire
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: la vache !!!

Messagepar Christou231
19 Mai 2021, 09:03

Pour les rambardes il suffit de redresser les supports à la pince pour que ceux-ci soient dans l'axe du diamètre de la chaudière. A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: la vache !!!

Messagepar tarmot17
19 Mai 2021, 12:05

ok , simple la modif , j essayerai alors ;)
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: la vache !!!

Messagepar tarmot17
19 Mai 2021, 20:39

bonjour a tous
les modif sur la 131 avance , mais .......
moteur change par un Mabuchi Ff-130sh avec un pignon de 8 dents .
j ai ete oblige de faire un support moteur , rogner le lest et retourner le pignon de l arbre de transmission .
le resultat sur les rail est un super ralenti , mais en vitesse de croisiere c est plus bruyant que l ancien moteur jouef........ :pleure: :pleure:

j ai commander des pignons de 7 dents pour changer celui qui est fendu sur le moteur jouef que je vais certainement remonter :gne:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: la vache !!!

Messagepar Christou231
19 Mai 2021, 20:53

Le moteur Mabuchi Ff-130sh tourne à 6100 tr/mn. C'est un peu lent par rapport à la vitesse d'origine (divisé par 2). Quand au bruit, c'est la caisse du tender qui doit faire résonnance. Mon 30R est plus bruyant que le 36 P silencieux pourtant équipés de la même manière malgré le graissage. Un pignon en rilsan est moins bruyant. Là tu as un pignon métallique. Attention tu dois compenser la partie de lest supprimée , d'autant plus que le lest du tender fuel est plus petit. Le mien est un moteur MABUCHI, FK130SH-12220, Ø20,4x15,5, 14000Tr/mn, axe Ø2mm, avec pignon 8 dents module 0,5 livré avec le kit. Le ralenti est bon, alimentation en analogique avec un Gauge Master Mark IV à courant asservi (le courant pulsé fait grogner):
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: la vache !!!

Messagepar tarmot17
19 Mai 2021, 21:13

C est clair que ça tourne moin vite qu avec le moteur jouer , mais vu que je n' ai pas un circuit de F1 :mdr: la vitesse maxi me convenait.
Pour le pignon j en attente en plastic j essayerai voir si ça change quelque chose.........
C est clair que la caisse fait résonnance , mais je l ai fait rouler sans la caisse et ça reste bruyant :rhaaa:
Pour le lest je verrai ça a l utilisation mais j' ai plus de place dans le tender , avec le décodeur et le powerpack y a plus de place :gne:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: la vache !!!

Messagepar Christou231
19 Mai 2021, 21:40

L'essentiel c'est que ta 141R réponde à tes attentes. Pour ma part, j'ai horreur des loco TGV. Mon soucis c'est de faire grimper des trains relativement longs dans mes hélicoïdales et ce n'est pas ton cas.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: la vache !!!

Messagepar tarmot17
19 Mai 2021, 21:59

c est clair que les helicoidales doivent bouffer pas mal de puissance , de mon cote j ai une montée a 3% .
pour l instant je ne suis pas satisfait vu le bruit , j aime bien des loco pas tres bruyantes :siffle:
je vais persister et je verais bien................
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: la vache !!!

Messagepar Christou231
19 Mai 2021, 22:58

Par retour d'expérience, mes déclivités sont de 2% et courbe de 610/670. Par rapport au palier, ma charge remorquée est divisée par deux à la limite d'adhérence en rampe. Donc je plafonne sans trop forcer selon mes machines et la qualité de roulement à 9 voitures et un fourgon (ma R a tracté 12 voitures en rampe en essais) ou 22 à 24 wagons de marchandises, ceci limité par mes voies à quai. Certaines de mes machines sont chaussées (en fait les tenders) avec des bandages ROCO épais en remplacement de ceux en véritable caoutchouc devenu introuvables ce qui a pour effet de réduire la charge de 40% . Ma 232 U a tracté 15 voitures en essais avec des bandages Jouef c'est 10 pièces maintenant et cela me suffit.
Essais de la 141P 102 revisitée avec IProd et bandage en caoutchouc :
phpBB [video]

Bien entendu, une partie du train est en palier (attelage de deux rames 17 voitures et deux fourgons).
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités