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Re: la vache !!!

MessagePosté: 15 Mai 2021, 15:52
par tarmot17
pas dévolution notoire sur le réseau .
je continu de pofiner la pose des aimants et essayer voir si ça dételle quant il faut et correctement ........
je cogite aussi pour la zone de dételage de la halle marchandise et peut etre au niveau des rames voyageur , affaire a suivre .......
sinon une nouvel arrivée , une bonne vieille 231 jouef en trés bel etat





ce sera la prochaine a etre digitalisée pour le réseau .

Re: la vache !!!

MessagePosté: 15 Mai 2021, 20:44
par cc6532+891
bonsoir Tarmot17,

bravo, bel achat cette 231 JOUEF :cool:
J'ai eu ce modèle avec ses jolies roues brunies.
si tu aimes les 231, ROCO avait sorti la 231 E il y a quelques années :coeur1:

pour en revenir aux wagons, dans le milieu des années 80, j'avais commencé à acheter du ROCO.
déjà à cette époque, c'était le jour et la nuit entre ROCO et JOUEF.
Que ce soit pour la gravure, la décoration, le lest et la tenue de voie :coeur1: :vieux:

au moins, tu n'est pas déçu, et c'est un bon point..
quitte à acheter un peu moins, mais quel plaisir :coeur1:
bonne continuation :cool:

Re: la vache !!!

MessagePosté: 15 Mai 2021, 21:39
par alboss
Bonsoir.
Pour la 231 Jouef, il doit y avoir moyen de la remotoriser avec un kit "Iprod" et là, c'est le jour et la nuit :cool:

Re: la vache !!!

MessagePosté: 15 Mai 2021, 21:53
par tarmot17
cc6532+891 a écrit:bonsoir Tarmot17,
bonsoir cc6532+891
bravo, bel achat cette 231 JOUEF :cool:
J'ai eu ce modèle avec ses jolies roues brunies.
si tu aimes les 231, ROCO avait sorti la 231 E il y a quelques années :coeur1:

c est clair j aime bien les 231 et les autres aussi......... :mrgreen:
pour la roco , j en ai vu sur la bay mais niveau prix ............


pour en revenir aux wagons, dans le milieu des années 80, j'avais commencé à acheter du ROCO.
déjà à cette époque, c'était le jour et la nuit entre ROCO et JOUEF.
Que ce soit pour la gravure, la décoration, le lest et la tenue de voie :coeur1: :vieux:
au moins, tu n'est pas déçu, et c'est un bon point..
quitte à acheter un peu moins, mais quel plaisir :coeur1:
pour l instant j ai ce qui faut pour le reseau et je suis pas du genre a entasser pour entasser...........
on est pas a l abris d un coup de coeur ou d une bonne oportunitée non plus

bonne continuation :cool:


alboss a écrit:Bonsoir.
bonsoir alboss
Pour la 231 Jouef, il doit y avoir moyen de la remotoriser avec un kit "Iprod" et là, c'est le jour et la nuit :cool:
merci du conseil , je verai ça apres la digitalisation , pour l instant en analogique ça fonctionne bien et ne fait pas le bruit d une machine a café :mrgreen:

au plaisir de vous lire , bon train :cool:

Re: la vache !!!

MessagePosté: 16 Mai 2021, 20:56
par Christou231
La mienne est restée dans son jus (sauf la peinture) et la puissance est bonne. J'ai un projet de remise à niveau...
phpBB [video]

Re: la vache !!!

MessagePosté: 16 Mai 2021, 21:53
par tarmot17
toujours des video sympa christou :cool:
pour le moteur je verai a l utilisation si il faut faire quelque chose , pour l instant en analogique il tourne nickel et pas plus bruyant que ça .
je pense plus a revoir les moteurs de la 232 et la 141 qui on de faiblesse malgres des aimants neodime.............
d ailleur la 141 est a l atelier :mrgreen:

Re: la vache !!!

MessagePosté: 17 Mai 2021, 21:21
par Christou231
J'ai moi aussi remplacé des aimants par des néodymes sur les moteurs inclinés de la 232U et 231 C. J'ai fini par équiper les machines avec un kit IProd' avec moteur lent (9000 tr/mn - à préciser à la commande) pour éviter l'effet TGV. La 141P102 et la 141R1264 par contre ont des moteurs standards à 14500 tr/mn livrés avec le kit IProd (tenders moteur à plat). Si tu décides d'équiper ces machines avec IProd, j'ai un retour d'expérience qui pourrait t'intéresser pour éviter certains écueils concernant les moteurs inclinés. Pour mémoire, le M20 Jouef tourne à 11500tr/mn.
Une autre vue de la belle. Cette machine tracte 9 à 10 voitures en rampe de 20/000 et rayon de 610 ave son M20. Elle mérite une prise de courant complémentaire par la machine.

Re: la vache !!!

MessagePosté: 17 Mai 2021, 22:41
par tarmot17
merci pour ton partage d experience christou ;)
pour la 141 j ai des petits moteur , dont j ignore les tour7minutes ..... :mrgreen:
vu que je suis en digital je pense que ça devrai aller......
donc je vais essayer comme ça , dans le pire des cas j aurai perdu du temps :siffle:
par contre pour la 232 moteur incline , qui sera la prochaine remotorisation apres la 141 , si tu as des conseils je suis preneur ;)

Re: la vache !!!

MessagePosté: 18 Mai 2021, 20:50
par Christou231
On reviendra sur la 232 U quand tu seras en phase de la modifier. Si tu l'équipes d'un IProd il faut savoir qu'elle est le pignon d'entrainement des roues du tender ( petit ou grand pignon). Pour la 141, j'ai compris que c'était un moteur à plat.
Voici ce que donne l'équipement IProd sur le 36 P:

A gauche, l'emplacement d'un décodeur est prévu. Comme je suis en analogique c'est un montage Roulnet qui est à cette place. La hotte est occupée par le lest d'origine découpé de sa base. La machine est équipée de palpeurs pour prise de courant (non prévu avec cette version de 1973). La photo montre les palpeurs avant raccordement électrique chaudière démontée.

Si la connexion par picots avec le tender n'existe pas,


l'emploi de micro prises est nécessaire comme sur ma 141R1264 de 1969 (photos avant sa remise à niveau).


Bon, la remise à niveau ...c'est sur un autre fil : échappement KYLCHAP, écrans fins, turbo dynamo, nourrice de vapeur, pompe Worthington, chandelles de support de frein, vitrage, rambardes redressées (facile à la pince cela change tout), tender avec ses commandes d'ouverture de trappe à eau, échelle, volant de frein,...etc. A vrai dire, le néophyte voit peu la différence car j'avais déjà amélioré l'aspect de cette machine en 1970; la voici en 2021:

Re: la vache !!!

MessagePosté: 18 Mai 2021, 21:47
par tarmot17
bonsoir christou
merci pour ces info et photo des modifs :cool:
on a pas le méme modele de 131 , la mienne est une fuel ......
sacré lest que tu as dans le tender , il est fournit par i prod ?
par contre le chassis loco n est pas le méme, mais ça reste trés interressant de voir tes prises de courant maison .
je te met une photo de mon chassis avec un essai de prise de courant faite avec ce que j avais sous la main mais malgres que ça fonctionne , ça me plait pas .......
j attend quelque fourniture pour essayer de faire mieux......

sinon , je pense que mes souci moteur ne l etait pas mais un pignon fendu :mort:
donc je vais voir si je remotorise ou si je cherche un pignon
bonne soirée
a+