Page 41 sur 101

Re: la vache !!!

MessagePosté: 10 Sep 2021, 12:47
par tarmot17
Ok , merci pour les info de realisation :cool:

Re: la vache !!!

MessagePosté: 19 Sep 2021, 22:51
par tarmot17
bonsoir a tous
pas d avancée majeure sur le réseau , j ai encore bricolé la 141 roco pour amelioré le captage de courant .......
y a encore des lacune mais ça va un peut mieux
et commence la reflexion sur la signalisation , étape pas simple......
malgrés les doc que christou ma transmis, je nage carement .
alors je vais faire simple , juste des carrés violet et damiers.



en 1 , carre violet pour l E.P et damier pour la voies de refoulement
en 2 carré violet pour le dépot
en 3 , 3 damier pour les voies de la gare

si vous avez des suggestions je suis preneur
pour les damiers des voies de la gare , j aimerai réaliser un portique avec des signaux mecaniques fonctionnel , gros challenge :siffle:
bonne soirée a vous

Re: la vache !!!

MessagePosté: 19 Sep 2021, 23:33
par Christou231
Je ne couplerais pas un carré violet et un damier. Il faut un signal pour refoulement ou rien à défaut. C'est bon déjà pour les voies de garages.
Mon projet de signalisation. Le plan de voie a été revu depuis et les implantations de signaux de pleine voie.



Normalement, si tu as ajouté des palpeurs à ta 141 R et relié au tender comme je te l'ai figuré, tu ne devrais pas avoir de lacunes.

Re: la vache !!!

MessagePosté: 20 Sep 2021, 00:00
par tarmot17
bonsoir christou ;)
merci pour tes conseils , pour le carré violet et le damier je vais voir ça........
effectivement , j ai doublé les palpeurs sur la 141 , en fil de maillechort, et ça reste perfectible a basse vitesse :gne:
a+

Re: la vache !!!

MessagePosté: 20 Sep 2021, 09:28
par Nonodudu76
Bonjour,
Il ne faut effectivement pas un carré violet et un carré à damier sur le même signal.
Dans ton cas, il est difficile de savoir lequel choisir, car il manque des détails et une vue plus globale.

Pour l'ensemble du plan, il faudrait savoir si les voies sont parcourues dans les deux sens ou dans un seul (et lequel).
Il faut également prévoir un signal en sortie du dépôt autorails.

Re: la vache !!!

MessagePosté: 20 Sep 2021, 12:22
par cc6532+891
bonjour Tarmot17,

la signalisation est un sujet complexe.
outre les signaux, les indications pour la vitesse complètent ce sujet.
tout dépend le degré de complexité que tu veux atteindre... ;)

pour info, les signaux se placent à gauche (ou au dessus avec un portique) de la voie dans le sens de circulation.(je parle du cas général).
pour éclaircir le sujet, comme l'a écrit Nonodudu76, les sens de circulation seraient utiles sur ton plan pour te guider un peu plus.
bonne continuation :cool:
A+

Re: la vache !!!

MessagePosté: 20 Sep 2021, 19:22
par tarmot17
bonjour a tous et merci pour vos avis ;)
pour le carré viomet associé au damier , j avais vu ça sur le H.S de cormont les bains



le degré de complexité que tu veux atteindre , cc6532+891 est comme ma connaissance ferroviaire , pas trés elevés :siffle:
je veus un petit peu animer les voies par des signaux mécaniques

Nonodudu76 et cc6532+891 , pour la circulation et le manoeuvre , sncb_nmbs avait tres bien résumé la chose

sncb_nmbs a écrit:
- Z - a écrit:
Pour les marchandises, dans le second cas de figure, il faut une loco de manoeuvre (bleu) aller chercher le convoi en 3 et le conduire en 1
circulation.jpg



:



au plaisir de vous lire

Re: la vache !!!

MessagePosté: 20 Sep 2021, 20:44
par Christou231
Le carré damier et le violet sont tous les deux des signaux d'arrêt. Si c'est sur la même voie, ce n'est pas bon à moins que ce soit en tête d'aiguille; dans ce cas, il faut désigner par une flèche blanche les voies dédiées. Pour ma part je n'ai jamais vu en vrai ce couplage. L'exemple ci-dessus montre une mauvaise implantation.

Re: la vache !!!

MessagePosté: 20 Sep 2021, 20:57
par Nonodudu76
Christou231 a écrit:à moins que ce soit en tête d'aiguille; dans ce cas, il faut désigner par une flèche blanche les voies dédiées.
Il n'est pas possible d'avoir deux indications différentes selon la voie sur un même mât.

Les flèches servent à indiquer si le signal s'adresse à une ou des voies distinctes si elle(s) est (sont) oblique(s), ou toutes les voies du faisceau (signal de groupe) si elle est horizontale, mais toutes les indications s'adressent à toutes les voies.
Christou231 a écrit:Pour ma part je n'ai jamais vu en vrai ce couplage. L'exemple ci-dessus montre une mauvaise implantation.
Je confirme ;)

Re: la vache !!!

MessagePosté: 20 Sep 2021, 21:16
par cc6532+891
bonsoir Tarmot17,

pour faire simple, un carré sur voie principale protège des aiguilles.
il est donc en amont des aiguilles et évite donc les collisions.
il est précédé d'un avertissement, espacé de la valeur d'un canton.

même principe sur voies de service pour le carré violet, qui protège aussi, mais sans avertissement vu la vitesse imposée sur ces voies.
A+