Navette ABC + BM1 + ?

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar PaulXpress
12 Déc 2020, 18:29

Bonjour,

Pour info : Je viens de lire dans la doc des décodeur TOM, que l'activation de l"ABC dans les deux sens n'est pas compatible avec le mode navette.


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar BR212
12 Déc 2020, 18:37

Pas du tout c'est dans le mode avec un ou des arrêts intermédiaires ou les bits 4 et 5 ne doivent pas être activés en même temps en mode simple c'est nikel avec le bit 4 seulement (valeur de 16).
Perso pour ma navette avec deux arrêt don un en impasse j'ai préférer le faire via La rétro-signalisation et RocRail.
Sinon pour ceux qui ont JMRI il y a un petit Programme en Jython qui marche très bien sans ABC ni rétro en travaillant uniquement sur les temps de parcours.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
12 Déc 2020, 22:23

Bonsoir Francis et gbo95 !

Pour la navette, je pense que ça va être bon !
J'arrive à obtenir le changement de sens des feux ... et de la marche. Ça redémarre au bout des 10 sec.
Comme mon Picasso est un peu une Formule 1 (la plage de démarrage est très courte et celle de freinage très longue), ça reste à peaufiner .
Pour l'instant, je dois l'arrêter au curseur de la Multimaus (sinon c'est le plongeon dans les corbeilles à papiers qui servent d'amortisseur en cas de chute, mon tronçon de voie n'est pas très long et installé sur une planche entre 2 chaises ! :rhaaa: ) mais dès que je remets du jus (toujours en marche avant) les feux et le sens s'inversent, ainsi que le démarrage temporisé ...
Tout ça doit se régler avec les CV 3, 4 et 5.
Avec le CV 4, pour que la plage de freinage soit courte, il faut augmenter le chiffre ?
J'ai un ToM inutilisé, il faudrait que je le mette sur une autre loco pour voir la différence d'avec le Picasso, pour comparer ...
Bon weekend, en encore merci de votre aide !
:D
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar gbo95
12 Déc 2020, 23:10

Pour les CV3 et 4 : c'est la durée de la phase d'accélération (ou décélération). Donc plus la valeur est petite, plus c'est "brutal".
C'est pour cela que je t'avais conseillé dans un post précédent :
Attention il faut que la zone d'arret soit suffisamment longue et que le freinage soit suffisamment court. Pour cela, ne pas hésiter à baisser à 1 ou 2 la CV4 pour essayer, puis la régler optimale ultérieurement. Si la CV5 n'a jamais été réglée, il y a un phénomène de retard au freinage lorsqu'on part de la consigne max. Donc soit régler la CV5, soit ne pas dépasser la mi-vitesse pour faire les essais.

J'ajoute l'importance de bien régler le CV 5. J'ai remarqué sur plusieurs machine qu'une valeur trop forte du CV5 est inutile pour la vitesse max. Je ne m'explique pas pourquoi mais j'ai constaté que la machine ne va pas plus vite au-delà d'une certaine valeur. Mais une valeur inutilement trop forte est désastreuse pour la décélération. Exemple: une machine atteindrait sa vitesse max pour CV5 = 120 mais le CV5 est réglé à 200. Lorsque je mets la commande à fond, la machine ne va pas plus vite que la vitesse max. Lorsque je remets à 0, la consigne interne du décodeur va descendre doucement pour un effet d'inertie de décélération, mais la machine continue à fond pendant que la consigne descend doucement de 200 à 120, puis enfin ralentit lorsque la consigne descend en dessous de 120 jusqu'à zéro. Le résultat est désastreux, la machine parcours 2 mètres à fond avant de commencer à ralentir ! Alors que si le CV5 est correctement réglé à 120, la machine commence à ralentir dès qu'elle reçoit la commande à 0.
Donc maintenant je chronomètre mes machines roulant à fond, et je diminue le CV5 jusquà trouver la valeur qui convient. Ensuite je compare la vitesse max à celle de l'engin réel et je re-diminue le CV5 si nécessaire pour un engin lent qui aurait une motorisation rapide (cas du Picasso par exemple)
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
20 Déc 2020, 16:39

:coucou:
Installation navette BM1 + tOm ABC et BB Minitrix 67324 (enfin) réussie ! :D
:applause: Merci encore pour votre aide !

https://youtu.be/svnEtWA7Ep4
https://youtu.be/gVAFcqTCSTc

Bonnes fêtes de fin d'année !
:noel:
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
26 Déc 2020, 17:18

:coucou:
Joyeux :noel: !
J'ai réussi à mettre en place ma navette BM1 et le décodeur tOm.
Je voudrais essayer avec des locos équipées de décodeurs D&H DH10C à fils.
Quels CVs faut-il modifier, et à quelle valeur ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar gbo95
26 Déc 2020, 22:09

Je n'ai pas trouvé dans la notice DH de notion de navette.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
24 Mai 2022, 12:12

Bonjour

Question supplémentaire : avec une navette ABC sur un décodeur tOm, SVP comment régler la distance jusqu'à l'arrêt ? (quel CV et quelle valeur) Si je modifie de CV4, ça ne modifie rien ...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités