Navette ABC + BM1 + ?

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar gbo95
26 Oct 2020, 14:09

bonjour
Les CVs sont codées en binaire mais lues et écrites en décimal. Pour cela chaque bit de l'octet a un poids décimal qui dépend de son rang en puissance de 2.
le bit 0 a un poids de 1
bit 1 poids 2
bit 2 poids 4
bit 3 poids 8
bit 4 poids 16
bit 5 poids 32
bit 6 poids 64
bit 7 poids 128

Pour trouver la valeur décimale il suffit de multiplier la valeur du poids par la valeur du bit, et additionner les résultats. Comme un bit ne peut prendre que 0 ou 1, cela revient à faire la somme des poids des bits à 1.

Pour le CV 122, la notice Lokommander II User Manual firmware 3.5.195 Version 0.1.22 dit :
122 71 0-255 Configuration:
CV 122, valeur par défaut 71, plage possible 0-255

Bit 0 = 0(0): SUSI pins used as PWM Outputs (AUX)
= 1(1): SUSI pins used as SUSI CLK/SUSI DATA or Locowire
Bit 1 = 0(0): Locowire Interface active
= 1(2): SUSI Interface active
Bit 2 = 0(0): No Load transmission ower SUSI
= 1(4): Load transmission ower SUSI active
Bit 3 = 0(0): Motor PWM weighting OFF
= 1(8): Motor PWM weighting with variation of track voltage
Bit 4,5= 00(0): No Push-Pull operation
= 10(16) Push-Pull operation without intermediate stop active
= 01(32) Push-Pull operation with intermediate stop active
= 11(48) Not permitted, must be avoided!
Bit 6 = 0(0): FL/RL inactive during firmware update
= 1(64): During Firmware update the FL/RL outputs blinks
Bit 7 = 0(0): No saving
= 1(128): Enable saving QoS and Temperature to Eeprom


Chaque bit est expliqué avec son poids entre parenthèses. La valeur par défaut est 71 c'est à dire 64+4+2+1 donc les bit 6, bit 2, bit 1 et bit 0 actifs à 1.

Si tu veux positionner à 1 le bit 4 (poids 16) en conservant les autres, tu auras 64+16+4+2+1 = 87
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
26 Oct 2020, 15:14

Merci de ces indications, qui m'aident à comprendre ! (un peu ! :oops: )
Mais j'ai besoin d'être guidé d'avantage en style "pas à pas" ...
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar gbo95
26 Oct 2020, 17:41

Tabarly73 a écrit:Merci de ces indications, qui m'aident à comprendre ! (un peu ! :oops: )
Mais j'ai besoin d'être guidé d'avantage en style "pas à pas" ...


Bon, je vais plonger dans la notice.
Tout d'abord il faut savoir sur quel rail mettre le BM1. Dans la notice page 27, il est expliqué que l'inversion fonctionne en détectant un déséquilibre positif sur le rail droit dans le sens de circulation. Il faut donc que les deux BM1 soient sur le rail droit en arrivant sur le butoir. Ce n'est pas ce qui est dessiné dans ton schéma de 14h33. II faut présenter la même configuration "vers le heurtoir" avec le BM1 sur le rail droit.
Ensuite il faut activer le mode ABC sur le rail droit par le bit0 de CV27.
puis activer le Push-pull par le bit4 de CV122
Puis régler la temporisation d'arrêt par une valeur dans CV142. on peut commencer par une valeur pas trop forte pour faire des essais. Par exemple 10 devrait faire 10 secondes.
Attention il faut que la zone d'arret soit suffisamment longue et que le freinage soit suffisamment court. Pour cela, ne pas hésiter à baisser à 1 ou 2 la CV4 pour essayer, puis la régler optimale ultérieurement. Si la CV5 n'a jamais été réglée, il y a un phénomène de retard au freinage lorsqu'on part de la consigne max. Donc soit régler la CV5, soit ne pas dépasser la mi-vitesse pour faire les essais.
On peut aussi utiliser le mode "arrêt à distance constante", mais c'est aussi un truc compliqué à régler, alors il vaut mieux commencer par le mode de base, en le réglant au plus court.

Bon , on résume
CV122 : valeur par défaut + bit 4 = 87
CV27 : valeur par défaut =51 donc bit 0 déjà positionné
CV142 : valeur par défaut =10 convient pour essayer
CV4 : par défaut 5, régler à 1 pour les essais
ne pas dépasser la mi-vitesse tant que tous les autres paramètres de vitesse et freinage ne sont pas optimaux.

note : si ça ne marche pas, essaye de croiser les points 1 et 2 du BM1 car je ne sais pas dans quel sens il induit un déséquilibre positif.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
26 Oct 2020, 21:24

Ben ça ne marche pas ! :mur:
J'ai paramétré selon tes indications, essayé dans tous les sens ... (la coupure était effectivement mise à l'envers sur une des voies ) ...
Ça ne veut rien savoir !
J'ai supprimé et ré enregistré le Picasso dans ma Multimaus, sur le circuit, son comportement est normal, mais sur mes 2 voies de garage, le comportement est bizarre ... Il passe les BM1 sans ralentir, quelque fois il s'arrête, repart une dizaine de sec. plus tard ... mais dans le même sens ...
J'en suis à me demander s'il n'y a pas un composant défectueux. Soit l'un (ou les deux !) BM1 qui ont un souci, soit je n'utilise pas les bons outils ... Je programme avec l'appli PC de la DR5000 + Decoder Pro de JMRI sur mon rail d'essai reliéé à la sortie prog track de la DR5000 ...
Demain j'essaierai avec une autre paire de BM1, pour voir (je les ai acheté en lot de 5 sur îbêêê/STOC>87 !)
Merci encore du temps pris à m'aider ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar gbo95
26 Oct 2020, 23:07

Essaye en mettant deux BM1 en série dans la coupure pour augmenter la dissymétrie de tension.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
11 Déc 2020, 10:58

Bonjour !
Je me suis re-penché hier sur mon essai de mise en place d'une navette ...
J'ai mis une dizaine de coupons au sol, avec les coupures et mes 2 BM1 installés comme il faut :
Image
Image
Ça ne veut rien savoir : vers la D, mon Picasso passe le BM1 comme si de rien n'était ... dans l'autre sens, il pile net après la coupure et rien ne se passe ... (NB : le Picasso fonctionne normalement en DCC sur le réseau)
Je pense que je n'ai pas activé correctement l'ABC via les CV 27, 122 et 142 ...
Et par manque de formation, j'ai du mal à comprendre le vocabulaire entre les indications lues sur le forum + la notice ToM et l'interface DR5000.
Sur la notice ToM Lokommander p.24 chap.12.3.1, je lis "L'activation se fait à partir du Bit4 (de la
CV122) à 1", = :?: :?: :?: !
Sur l'interface PC PROG TRACK de la DR5000, que faut-il mettre dans "Value" et cocher dans les bits
Image
Même question pour les CV 27 et 142.
"A partir de la CV142, le temps d'attente peut être modifié, par pas de 1 seconde" = on fait ça comment ?
Peut-être que je n'utilise pas les bons outils ?

Merci d'avance de votre aide !
:)
..................................................
Existe-t-il une liste des décodeurs ayant la fonction ABC ? (mis à part les ToM)
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar gbo95
11 Déc 2020, 19:57

Tabarly73 a écrit:Bonjour !
Je me suis re-penché hier sur mon essai de mise en place d'une navette ...
J'ai mis une dizaine de coupons au sol, avec les coupures et mes 2 BM1 installés comme il faut :
Image
Image

Pour le plan ça va, mais sur la photo de la voie les connexions des deux rails réalisées du même côté, c'est perturbant pour vérifier la conformité au plan.
Tabarly73 a écrit:Ça ne veut rien savoir : vers la D, mon Picasso passe le BM1 comme si de rien n'était ...

Je suppose que tu l'arrêtes avant le butoir. et que se passe-t-il quand tu repars en sens inverse ? il repart ou bien reste bloqué ?
Tabarly73 a écrit:dans l'autre sens, il pile net après la coupure et rien ne se passe ...

Même question : que se passe-t-il quand tu repars en sens inverse ? il repart ou bien reste bloqué ?
Tabarly73 a écrit:Sur la notice ToM Lokommander p.24 chap.12.3.1, je lis "L'activation se fait à partir du Bit4 (de la
CV122) à 1", = :?: :?: :?: !

C'est ce que je t'ai expliqué plus haut. relis mes posts précédents.
CV122 doit recevoir la valeur décimale 87
Tabarly73 a écrit:Sur l'interface PC PROG TRACK de la DR5000, que faut-il mettre dans "Value" et cocher dans les bits
Image
Même question pour les CV 27 et 142.

relis mon explication du 26 octobre
Tabarly73 a écrit:"A partir de la CV142, le temps d'attente peut être modifié, par pas de 1 seconde" = on fait ça comment ?

La valeur que tu écris est le nombre de secondes d'attente. pour une minute, tu écris 60
Tabarly73 a écrit:Existe-t-il une liste des décodeurs ayant la fonction ABC ? (mis à part les ToM)

Il faut voir sur les sites des constructeurs des décodeurs
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar BR212
11 Déc 2020, 20:29

La réponse est là:http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=22476
surtout ne pas oublier d'inverser un BM1 par rapport à l'autre.
Sinon Roland contact moi demain samedi pour 20h30.
BR212
 
Messages: 679
Enregistré le: 30 Juin 2016, 18:36

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
11 Déc 2020, 21:14

Bonsoir gbo95 !

Pour le plan ça va, mais sur la photo de la voie les connexions des deux rails réalisées du même côté, c'est perturbant pour vérifier la conformité au plan.

Oui les bornes Fleischmann de prise de courant prêtent à confusion, mais c'est bien connecté comme sur le schéma !
Les bornes des BM1 reliées au rail coupé côté Droit dans le sens de marche, de part et d'autre de la coupure, avec la borne 2 orientés côté butoir.
C'est ce que je t'ai expliqué plus haut. relis mes posts précédents.

Je les ai lus et relus ... si je re-pose mes questions, c'est qu'elles n'ont pas suffi ... j'ai le cerveau lent ! :D
Je referai des essais demain.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Navette ABC + BM1 + ?

Messagepar Tabarly73
11 Déc 2020, 21:19

Bonsoir Francis ! :coucou:

Ah !!! enfin un tuto clair et simple à comprendre !
Merci ! :applause:
Je recommencerai mes essais demain, et si ça coince je te contacterai vers 20h30.
Bonne soirée
Roland
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités