Le futur réseau N de mjp

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar Nonodudu76
12 Juil 2021, 09:01

mjp a écrit:Oui, clairement, c'est prévu. Mais je vais le positionner en fonction du dessin des voies, et aussi des fixations de l'étage du dessus. C'est pour cela qu'il est absent pour le moment. :cool:
Personnellement je l'étaierai en attendant la pose du renfort. A défaut, vue sa surface, la planche pourrait prendre rapidement une courbure disgracieuse.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
11 Aoû 2021, 15:10

Feeder DCC installé et voie de descente vers la gare souterraine opérationnelle, une première circulation du "Bourbonnais".
https://youtu.be/GM5oLxWl4Ok
Ma pente semble correcte puisque je peux remonter 6 voitures sans problème, ce qui sera le cas en manoeuvre sur cette voie ...
https://youtu.be/Qr4Mr-gqwxA
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
03 Oct 2021, 17:04

La météo capricieuse de cet été et les aléas de la pandémie ont fait que j'ai avancé plus vite que prévu. Les coulisses du réseau sont aujourd'hui terminées et opérationnelles.

Pour rappel, le thème est celui du réseau ferré dans les années 60-70 dans sa traversée du Bourbonnais, donc avec des circulations Paris-Clermont Ferrand, Lyon-Nantes et Bordeaux-Lyon pour les grandes lignes, Moulins-Montluçon et Moulins-Paray le Monial pour le réseau secondaire.

La transposition en N dans l'espace disponible est la suivante :
- une double voie venant des coulisses et arrivant dans une gare voyageur et marchandise au niveau supérieur. La ligne se prolonge en voie unique au delà de la gare pour faire un tour de pièce et desservira une gare secondaire et différents EP sur son parcours.
- en coulisse la boucle de retournement et une gare cachée de 4 voies.



-La voie 1, la plus en arrière de la gare cachée, ne sera pas une voie de stockage de train, c'est en réalité surtout une voie d'interconnexion entre la boucle tour de pièce, la boucle de retournement et la rampe vers la gare principale.
Elle pourra très ponctuellement recevoir un train ultra court ou un autorail.
-La voie 2, assez courte, recevra les trains parcourant la boucle tour de pièce dans le sens horaire uniquement car avec un "enter" long et un "in" court pour l'arrêt.
-Les voies 3 et 4 recevront des trains circulant dans les 2 sens, leur longueur m'ayant permis de mettre un "enter" et un "in" courts pour des arrêts précis avec une zone "occupied" au milieu.





Pour ces coulisses, mon parti-pris a été de tout câbler au niveau des voies afin de laisser le dessous de réseau vide (sauf moteurs d'aiguillage et quelques renforts) car il sera utilisé par ma table de travail et un meuble de rangement. J'ai aussi séparé le plus possible les cheminements "propres", feeder dcc et rétro-signalisation des cheminements perturbateurs tel que les moteurs d'aiguillage.



Pour finir le tco sous Rocrail, encore provisoire sauf pour les coulisses et mes dernières acquisitions, locotracteur et 68000 achetées d'occasion qui viennent compléter mes locos.





Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
30 Oct 2021, 14:25

La menuiserie de base de la gare principale est aujourd'hui en place avec son système d'accès rapide à la coulisse.



En position fermée.



La coulisse est maintenant vidéo surveillée afin de faciliter l'exploitation en manuel...



Maintenant, je vais commencer à tracer la position des voies de la gare principale et des éléments de décor, surtout dans la partie la plus en arrière du réseau dans un premier temps.
Pour les voies les choses sont déjà assez cadrées mais pour le décor, je ne sais encore pas trop... à voir en fonction de la place restante entre la voie la plus en arrière du dépot marchandise et la rampe en provenance de la coulisse. J'aurais besoin de vos remarques et avis pour cette phase de construction vu mon inexpérience.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
31 Oct 2021, 06:42

C'est super ton réseau avance bien et bonne gestion de l'espace disponible.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
31 Oct 2021, 13:45

Merci !

C'est loin d'être parfait et c'était la partie la plus facile pour moi, juste de la menuiserie, du plan de voies et de l'électricité, pas de décor, pas de ballastage et pas de patine des rails....
En particulier, la pose du liège sous la voie n'est pas très réussie, pas grave en coulisse, mais pour la partie visible, il va falloir que je m'applique mieux pour avoir une voie bien centrée sur son support.dans les courbes.
Ce qui me satisfait, c'est la maintenabilité et l'accessibilité en exploitation, malgré un environnement très contraignant, je suis arrivé à quelque-chose de pas mal. Attention aux chevilles :siffle:

Maintenant, ça va être une autre histoire et je suis bien moins sûr de moi...
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
31 Oct 2021, 14:00

J'en suis au même point que toi sur mon réseau, le niveau -1 est maintenant opérationnel et je peux enfin faire tourner quelques trains.
Je posterai bientôt des vidéos du réseau et de petits utilitaires réalisés en xml pour approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de RocRail.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
31 Oct 2021, 17:47

Tout ce qui concerne Rocrail m'intéresse bigrement :cool:

J'ai moi aussi progressé un peu dessus, mais en partant du niveau de connaissance zéro . Par exemple au lieu d'alimenter mes 2 zones d'aiguillages cachées directement, je passe maintenant par la rétrosignalisation et du coup je bloque la manoeuvre des aiguilles lorsqu'il y a une loco dans la zone. Je pense que cela me sera bien utile lorsque je ferai cohabiter des circulations en manuel avec des circulations pilotées par Rocrail dans les mêmes tronçons....
C'est pas "sécurité" à 100 % puisque seule la loco est prise en compte, il faudrait pour être bien avoir un consommateur dans chaque wagon, ce que je n'ai pas prévu de faire.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
01 Nov 2021, 07:09

mjp a écrit:Tout ce qui concerne Rocrail m'intéresse bigrement :cool:

J'ai moi aussi progressé un peu dessus, mais en partant du niveau de connaissance zéro . Par exemple au lieu d'alimenter mes 2 zones d'aiguillages cachées directement, je passe maintenant par la rétrosignalisation et du coup je bloque la manoeuvre des aiguilles lorsqu'il y a une loco dans la zone. Je pense que cela me sera bien utile lorsque je ferai cohabiter des circulations en manuel avec des circulations pilotées par Rocrail dans les mêmes tronçons....
C'est pas "sécurité" à 100 % puisque seule la loco est prise en compte, il faudrait pour être bien avoir un consommateur dans chaque wagon, ce que je n'ai pas prévu de faire.

Dans ce cas, tu seras en mode semi-automatique.
En mode manuel, il te faudra donc établir d'abord l'itinéraire dans RocRail, sinon toutes activations non prévues d'un détecteur déclenchera un train fantôme.
L'itinéraire étant établi, tes zones d'aiguillages seront verrouillées pour le mode automatique et pour le mode manuel à toi de respecter la signalisation.
La détection d'occupation des zones d'aiguillages n'a donc un réel intérêt que si tu es en tout manuel pour la visualisation de l'occupation de celles-ci sur le TCO, ou pour la détection des voitures errantes en automatique. Mais dans les deux cas il faut que chaque élément de la rame soit consommateur de courant.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
01 Nov 2021, 09:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi :cool:

Comme j'avais 2 entrées non utilisées sur le 4088 de la coulisse, c'est totalement gratuit. Le câblage est fait et en fonction de ce qui sera à terme mon exploitation préférée, je l'utiliserai ou pas...

Idem pour le consommateur dans chaque wagon, aujourd'hui j'ai pas l'intention de le faire car c'est pas une priorité. Mais lorsque le réseau sera terminé et que je commencerai à m'ennuyer, je n'exclue pas une exploitation de nuit avec des voitures éclairées.

Beaucoup de modélistes font grandir leur réseau "à l'infini", pour moi c'est pas possible en raison des contraintes de la pièce. Lorsque la gare et le tour de pièce seront operationnels, à par rajouter quelques EP et améliorer le décor, il faudra trouver d'autres choses pour prolonger le plaisir....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités