Le futur réseau N de mjp

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
19 Mar 2021, 17:44

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer de façon aussi détaillée, j'y vois beaucoup plus clair :cool:

Je pense me limiter au cas 4 (réseau connecté à un logiciel PC) mais en mode semi-automatique. Je n'ai pas l'intention de "faire la vache" en regardant rouler des trains entièrement pilotés par l'ordinateur, de plus vu la taille très modeste de ce réseau, il y aurait peu d'intérêt à cela :mrgreen:

Je souhaite avoir un maximum de retour d'information sur le TCO de l'ordinateur, piloter les aiguillages et les rails dételleur via celui-ci, mais piloter la vitesse de ma loco via une télécommande physique.
Dans un second temps, peut-être aller un peu plus loin dans l'automatisme avec un autorail navette et quelques itinéraires automatisés pour ne plus avoir à gérer moi-même les aiguillages et donc pouvoir gérer manuellement un train pendant que l'ordinateur s'occupera d'un second.

Ces 2 modes de fonctionnement sont-ils possible avec une centrale DR5000, le Digireverse DR5013 pour la boucle, 2 modules DR4018 pour les aiguillages et les dételleurs, un module DR4048LN pour la rétrosignalisation et une LENZ21010 ou une Multimauss ? Plus bien sûr le logiciel à choisir.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
20 Mar 2021, 11:42

mjp a écrit:Ces 2 modes de fonctionnement sont-ils possible avec une centrale DR5000, le Digireverse DR5013 pour la boucle, 2 modules DR4018 pour les aiguillages et les dételleurs, un module DR4048LN pour la rétrosignalisation et une LENZ21010 ou une Multimauss ? Plus bien sûr le logiciel à choisir.


Bonjour,

Les deux modes dépendent plus du logiciel que de la DR5000.
Pour le reste, moi la DR5000 ne me sert que pour la commande des accessoires, donc je ne peux te confirmer que pour les DR4018, pour les autres modules à priori je dirais oui, mais d'autres sur le forum pourrons te le confirmer.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
20 Mar 2021, 11:59

OK et merci.
Je vais attendre un peu pour voir si d'autres personnes répondent et sinon je poserai la question dans une rubrique plus appropriée, celle sur les logiciels je suppose ?
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar Nonodudu76
20 Mar 2021, 12:55

Bonjour,
De ma propre expérience, le matériel que tu décris correspondra à tes besoins avec Rocrail, avec les précisions décrites par PaulXpress précédemment. Cela demande de l'investissement temps au début pour bien comprendre sa logique de fonctionnement afin de bien l'appréhender. Au bout de quelques semaines on s'y fait bien.
Il y a un forum dédié prêt à t'aider.
Pour les autres logiciel je ne les connais pas.
Cdt
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
20 Mar 2021, 13:23

Merci pour une réponse aussi rapide :cool:

Je vais me pencher un peu sur le sujet Rocrail, pour le moment je n'avais regardé qu'Itrain dont la clarté de la notice m'avait assez séduit....

Pour le moment je n'ai fait que dessiner mon schéma de voies avec l'aide précieuse de ce forum et je ne débuterai pas la réalisation du réseau avant plusieurs mois, il me faut avant libérer la place pour son implantation.

J'ai donc tout mon temps pour choisir mon logiciel de pilotage.....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar Nonodudu76
20 Mar 2021, 16:05

mjp a écrit:... je ne débuterai pas la réalisation du réseau avant plusieurs mois, il me faut avant libérer la place pour son implantation...
J'ai fait comme toi. J'ai élaboré mes plans durant un an et je commence seulement la menuiserie.
J'ai conjointement monté un ovale court de deux voies parallèles circulant dans le même sens avec la possibilité de passer de l'une à autre à deux endroits (dans les deux lignes droites). je n'y faisais circuler que des machines seules, ce qui m'a permis de faire pleins de petits cantons avec plusieurs zones de détection dans chaque.
J'ai ainsi pu faire plein de tests me permettant de me familiariser avec le DCC, et surtout d'apprendre tranquillement Rocrail.
Au début, chaque phrase de l'aide en ligne me semblait être des insultes (d'autant que certaines sont en anglais), mais après quelques semaines je lui ai appris la politesse ... :ange:
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
20 Mar 2021, 16:44

C'est exactement la démarche que j'avais prévue, l'achat du matériel minimum pour me créer le niveau 0 de mon réseau, cad la gare souterraine avec la boucle de retournement et les 2 voies terminus de la future gare principale. Le tout monté provisoirement sur la planche CP du réseau définitif mais posé sur 2 tréteaux dans le grenier.
En plus de déverminer le DCC et le logiciel cela me permettra aussi de maquetter ce qui sera la future rampe d'accès à cette gare souterraine.
La construction définitive, cela sera pour les longues journées d'hiver....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
20 Mar 2021, 17:19

Moi aussi j'en suis qu'au niveau -1 de mon réseau, mais c'est le deuxième.

Par contre pour Rocrail mon TCO est prêt.


Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
20 Mar 2021, 17:41

Oui, même méthode, mais on joue pas dans la même cour :rhaaa: :applause: :applause: :applause:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar Nonodudu76
20 Mar 2021, 18:41

mjp a écrit:Oui, même méthode, mais on joue pas dans la même cour :rhaaa: :applause: :applause: :applause:
Moi aussi ce sera plus court... :D :D :D
Cette méthode permet d'avancer vers l'objectif final.

N'ayant pas l'expérience d'un premier réseau, je voulais, comme je l'ai écris plus haut, apprendre le fonctionnement du DCC et du logiciel. J'en était resté à un réseau analogique fait avec mon père dans les années 70, ce qui est à des années lumières du fonctionnement digital.

Ma démarche était de ce fait différente avec mon ovale ; Je l'ai conçu avec des vieux segments de rails Jouef d'environ 20 cm en acier raccordés par des éclisses. Cela m'a permis de tester toutes sortes de configurations en jouant sur les raccordements des segments, tantôt par des éclisses métalliques, tantôt par des isolantes. J'ai ainsi pu ajouter, supprimer ou déplacer à souhait les zones de détections que je raccordais sur les modules de détection. J'ai également pu tester le fonctionnement du booster DR5033 en configuration avec ou sans boucle de retournement.
J'ai également pu me familiariser avec le branchement des moteurs d'aiguilles electrofrog, et leur commande par le logiciel (en manuel ou automatique)
Ca m'a finalement permis de concevoir le plan définitif, en sachant :
- comment découper mes zones de détections,
- comment raccorder mes moteurs
- où position mes différents modules
- quel câblage disposer sous les voies
- etc
Sans tout cela j'aurais été incapable de réaliser un plan définitif et précis.
Certes, je suis bien conscient que j'aurai forcément des surprises, à cause d'oublis ou de méconnaissances, mais j'espère avoir éviter celles difficilement réparables...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités