Le futur réseau N de mjp

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
16 Avr 2021, 13:35

merci Daniel :cool:

cela va certainement m'aider.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
18 Avr 2021, 20:01

Pour améliorer ma rampe et arriver à une pente de 3 % maxi, j'ai modifié ma gare souterraine sans toucher à la partie "visible" du réseau.
Avant :


Après :


Du coup, j'ai du revoir le TCO, les aiguillages de sortie de gare se retrouvant en sens inverse.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
25 Mai 2021, 15:28

Pour des raisons d'esthétique (moteurs d'aiguillage installés sous le module) et techniques (aiguillages electrofrog), je suis passé en voies Peco N code 80 au lieu des voies Roco/Fleischmann.

Voici donc les nouveaux plans


Et la gare souterraine


Mes commandes arrivant, je monte un tout petit réseau de test pour pouvoir me former avant d'attaquer le réseau du projet.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
07 Juin 2021, 13:04

Après un faux départ en raison d'une alimentation défectueuse, j'ai pu installer mon petit réseau de test afin de découvrir le digital avant de me lancer sur le "vrai" projet.


Ce qui fonctionne :
1- la centrale DR5000 (opération facilitée par la pré-configuration par Boutique Train)
2- La commande DCC de ma toute nouvelle loco BB67400 (opération facilité par la configuration usine par Minitrix)
Un régal en réalisme de fonctionnement par rapport à ce que j'avais connu en analogique il y a 30 ans !!!
2- L'installation de mes 2 DR4018 et le pilotage d'un aiguillage sur chaque. Si ça fonctionne ainsi, cela fonctionnera aussi lorsque les autres aiguillages seront raccordés :cool:
3- la boucle de retournement avec le DR5013 configuré en mode détection de court-circuit.

Après ça se corse avec la rétrosignalisation et Loconet. Rien ne fonctionne :bof:
J'ai commencé par mettre 0 dans la configuration du S88 puisque je ne l'utilise pas. J'ai raccordé un DR4088LN via un câble Loconet et installé un autre câble pour le DR5013.
Une première interrogation concernant l'adressage Loconet : celui-ci est-il commun avec l'adressage des aiguillages, comme j'ai mis mes 2 DR4018 aux adresses 1 à 16, je dois commencer l'adressage du DR4088LN à 17 ? Ou à 1 si ces 2 adressages sont indépendants ?
Deuxième question : quoi faire au niveau de la configuration de la DR5000 pour mettre en service le protocole loconet ? C'est ensuite seulement que je dois programmer mon DR4088LN ?

Si quelqu'un peut me sortir de la panade actuelle, cela serait vraiment sympa ....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
07 Juin 2021, 16:19

Bon, je me répond à moi même, je me suis sorti de la panade tout seul comme un grand :mdr2:

1- l'adressage de rétrosignalisation loconet est bien indépendant de l'adressage des aiguillages.
C'est le mode de programmation du DR4088LN qui avait semé le doute dans mon esprit. Il utilise l'IHM et le hardware des aiguillages mais d'un point de vue bus et donc adressage, ce sont des choses différentes. Ce point mériterait d'être mieux explicité dans la documentation de la centrale.
2- rien à faire en apparence au niveau de la centrale pour mettre le loconet en fonctionnement...

Maintenant ma rétrosignalisation fonctionne, cad que je visualise dans la fenêtre de l'application DR5000 l'occupation de chacun des 3 secteurs que j'ai raccordé au module DR4088LN (adresse 1 à 3) et l'occupation de la boucle de retournement du DR5013 à l'adresse 1013. Ce doit être une adresse par défaut du DR5013 puisque je n'ai rien programmé de particulier à son sujet....

çà commence à sentir très très bon :cool: :cool: :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
01 Juil 2021, 17:55

:apero: :apero: Et voilà, pose de la première pierre...., non, des premiers tasseaux :apero: :apero:



La hauteur est pile la bonne pour que je puisse travailler sous le réseau assis sur la chaise au plus bas.
L'exploitation se fera debout ou assis sur la chaise en position haute.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
02 Juil 2021, 12:15

mjp a écrit:Maintenant ma rétrosignalisation fonctionne, cad que je visualise dans la fenêtre de l'application DR5000 l'occupation de chacun des 3 secteurs que j'ai raccordé au module DR4088LN (adresse 1 à 3) et l'occupation de la boucle de retournement du DR5013 à l'adresse 1013. Ce doit être une adresse par défaut du DR5013 puisque je n'ai rien programmé de particulier à son sujet....

Bonjour,

C'est super, tu avances bien dans ton projet.
Pour le réglage des adresses ça se passe ici : 4.9.0 Propriétés des capteurs de voie
Capture d’écran 2021-07-02 131235.jpg

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
02 Juil 2021, 12:57

Merci, Jean Paul, je n'avais pas posté tous les détails, mais effectivement j'avais réussi à programmer à ma convenance mon DR5013. J'ai mis mon DR4088LN sur les 16 premières adresses et donc reporté les 3 du DR5013 sur 17,18 et 19.

Ce matin, j'ai reçu ma Wlanmultimauss et l'ai testée immédiatement, c'est un régal pour le fonctionnement en manuel par rapport au clavier ou la souris pour commander les locos. :cool:

Un point qui continue à m'interpeller, c'est le détellage :
- Il y a bien sûr le mode tout manuel, on amène la loco lentement au plus près du dételeur et on active celui-ci.
- Mais pour mes rames voyageurs qui seront plutôt exploitées en automatique, j'aimerais assez que le détellage puisse être assisté. J'ai créé un mini canton au niveau du rail dételleur et j'aimerais que le détellage se déclenche tout seul....

Je me bats avec les notions d'actions, de sorties,..... dans Rocrail. Je n'arrive pas à faire fonctionner le dételleur sur les capteurs in ou enter du canton alors que j'arrive parfaitement à commander la trompe de ma loco sur ces mêmes capteurs. J'ai mis un inverseur sur le TCO et au passage sur le canton j'actionne ou pas la trompe en fonction de l'inverseur. J'aimerais qu'il en soit de même pour l'electro-aiment du dételleur....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar Nonodudu76
02 Juil 2021, 14:55

mjp a écrit:Je me bats avec les notions d'actions, de sorties,..... dans Rocrail. Je n'arrive pas à faire fonctionner le dételleur sur les capteurs in ou enter du canton alors que j'arrive parfaitement à commander la trompe de ma loco sur ces mêmes capteurs. J'ai mis un inverseur sur le TCO et au passage sur le canton j'actionne ou pas la trompe en fonction de l'inverseur. J'aimerais qu'il en soit de même pour l'electro-aiment du dételleur....
Comment le dételeur est raccordé ?
Si c'est sur un module comme par exemple un DR4018, il doit être considéré comme un aiguillage.
Pour son déclenchement c'est facilement réalisable.
Une solution consiste à créer deux actions :
Une "on" qui active le dételeur (type aiguillage, commande straight)
Une "off" qui désactive le dételeur (type aiguillage, commande turnout)
sur le détecteur , sur l'état on :
Programmer l'action "on" puis l'action "off" avec une minuterie correspondant à la durée d'activation que tu souhaites
(par exemple, avec une minuterie de 1000ms sur l'action off, le dételeur va s'activer dès le déclenchement du détecteur, puis se désactiver 1 seconde après).

Pour que cela fonctionne, il faut que la loc s'arrête systématiquement au bon endroit, puis rédémarre avant que le dételeur ne soit désactivé, sachant qu'il ne doit pas rester actif trop longtemps pour ne pas griller la bobine.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
02 Juil 2021, 16:16

A moins que tes détections "enter" et "in" soient proches de tes dételeurs, le problème que tu risques de rencontrer est la différence de vitesse/accélération/ralentissement de tes différentes locos, donc des temps différents pour chacune d'elles.
Bien que j'ai prévu d'uniformiser les vitesses de toutes mes locos : V_Mid = 30 km/h pour l'entrée en gare vu les grills et V_Min = 10 km/h, il reste toujours la différence de valeur des CV3 et 4, c'est pourquoi j'ai prévu une détection à proximité de chaque dételeur pour minimiser cet impact.
Bien sûr, Il y a la solution des scripts.xml, à mon avis solution que tu devras adopter pour ce que tu veux faire, car je ne vois pas comment faire le dételage, l'inversion de la loco et l'attelage en mode tout automatique.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités