Le futur réseau N de mjp

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
02 Juil 2021, 16:43

C'est ce que je veux faire, raccorder le dételleur sur un DR4018. Je vais reprendre avec tes explications car ma partie détection et activation conditionnelle fonctionne.
J'ai créé une action détellage (qui à priori se transmet mal au DR4018) et dans l'écran du détecteur j'ai appuyé sur le bouton "action" qui m'a ouvert un nouvel écran où j'ai ajouté l'action détellage créé précédemment avec une condition sur mon interrupteur en "on". Mais ça fonctionne pas.

Pour déverminer et comprendre j'ai aussi créé une action "trompe" pour ma loco et j'ai fait la même chose dans l'écran du détecteur et là ça fonctionne parfaitement.

Je vais reprendre avec vos explications.

Je ne souhaite pas automatiser complètement l'opération de détellage, inversion de la loco, juste que celle-ci s'arrête au bon endroit et qu'ensuite je fasse avancer manuellement le train au dessus du dételeur et que celui-ci s'active et se désactive tout seul, la loco se décrochant alors. Ensuite, en manuel, je la ferai changer de voie pour revenir en tête de train dans l'autre sens.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
02 Juil 2021, 17:31

Peux-tu faire une copie écran de ton action et de son appel dans la fenêtre du détecteur ?
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
02 Juil 2021, 17:42

mjp a écrit:J'ai créé une action détellage (qui à priori se transmet mal au DR4018)

Tu peux tester ton action avec ce bouton :

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
02 Juil 2021, 18:11

Ca fonctionne !!!

Le problème venait du fait que je n'avais pas défini mon dételleur comme un aiguillage.
Je me suis fait embrouiller avec la notion de rail découpleur dans la notice de Rocrail...

Maintenant il faut que j'affine les réglages de tempo et/ou la longueur du bloc pour obtenir le fonctionnement qui me conviendrait parfaitement.
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar Nonodudu76
02 Juil 2021, 20:05

Tiens-nous au courant, avec le détails de la longueur, du découpage de ton mini canton et de la posion des capteurs par rapport à la position du dételeur.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
02 Juil 2021, 21:10

Je vais continuer mes essais mais cela devient moins essentiel pour moi car avec la Wlanmultimauss les choses sont devenues beaucoup plus simples.
Sur l'ordinateur, en mode manuel, j'avais beaucoup de mal à synchroniser à la souris le déplacement lent de la loco et l'activation du dételleur. Avec la manette, j'y arrive parfaitement et ne rate quasiment aucun décrochage.
Du coup, un décrochage assisté devient moins essentiel et je l'aurais de toute façon implanté uniquement sur la voie principale d'arrivée à ma gare terminus.

Mais comme je suis très tenace, je vais persévérer quand même :oops:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
03 Juil 2021, 17:35

Voici la planche support de la gare souterraine en place dans sa position "exploitation".
Pas évident à mettre en place car bien sûr aucun mur n'est à angle droit. Il m'a fallu ajuster un beau trapèze...
La profondeur actuelle de 120 cm ne restera qu'aux 2 extrémités, au centre on sera vers 80 cm et bien sûr le flambage à l'avant disparaitra avec la mise en place des supports de la planche du dessus.


Le dessous qui sert aussi d'atelier. La hauteur confortable permettra de travailler facilement par le dessous du réseau. C'est aussi par cela que les accidents d'exploitation en gare souterraine seront réparés.


L'autre coté de la mini pièce que je n'avais pas encore montré. Pendant la réalisation du réseau la planche coulissera vers l'avant jusqu'à toucher la poutre verticale pour permettre d'accéder à l'arrière au raz du Velux.
Dans un troisième temps, après la réalisation de la gare souterraine, du niveau 0 et du décor arrière, une grande boucle en voie unique est prévue tout autour de la pièce avec un passage basculant devant la porte d'accès.
Mais là, on sera en 2023 ou après....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
11 Juil 2021, 19:58

Première partie du mille-feuilles terminée, la gare souterraine et le début de la rampe vers le niveau principal avec la gare terminus. Cette rampe fait 2,4 % et sera terminée en même temps que le niveau supérieur.





Maintenant quelques jours de vacances donc pose sur le projet....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar PaulXpress
12 Juil 2021, 06:59

Bonjour,

Vu la surface de l'ensemble, je pense qu'il serait bien d'ajouter un renfort en diagonal sous ta voie pour éviter la flexion.
Tu pourras y réfléchir pendant les vacances, mais que cela ne t'empêche pas d'en profiter un max.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Le futur réseau N de mjp

Messagepar mjp
12 Juil 2021, 07:38

Oui, clairement, c'est prévu. Mais je vais le positionner en fonction du dessin des voies, et aussi des fixations de l'étage du dessus. C'est pour cela qu'il est absent pour le moment. :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités