Bonjour,
Le numérique offre de nouvelles possibilités par rapport à l'analogique et son utilisation dépend de tes attentes au niveau de la gestion de ton réseau, je vais essayer dans faire un petit résumé.
1. Tu veux uniquement pouvoir piloter les locos : tes voies sont alimentées en permanence, la vitesse et le sens de circulation est géré par le décodeur de chaque loco. Dans ce cas un booster et une manette de commande suffisent.
2. Tu veux piloter les locos et les accessoires : même chose que ci-dessus, au quel il faut ajouter des décodeurs d'accessoires et la motorisation des aiguillages.
3. Tu veux piloter les locos, les accessoire et remonter les infos sur un TCO : Il faut ajouter à ci-dessus, un système de détection d'occupation. Le plus simple dans ce cas est la détection par consommation de courant, pour ce faire tu vas devoir découper ton réseau en cantons, les zones d'aiguillages peuvent ou non être rattachées aux cantons. Il est possible d'y ajouter certains automatismes comme un train navette ou la remonté de l'identification des locos (RailCom +).
4. Tu veux connecter ton réseau avec un logiciel PC : il faut se poser les mêmes questions que ci dessus :
o En manuel : dans ce cas le logiciel sert uniquement de TCO, on se retrouve en quelque sorte dans le cas 3.
o En semi automatique : Le logiciel établit les itinéraires et gère les accessoires, les locos sont pilotés manuellement, toujours similaire au cas 3.
o En automatique : Le réseau est entièrement piloté par le logiciel, dans ce cas la détection par consommation de courant n'est plus forcément le bon choix. Avec la consommation de courant le positionnement du train est évalué par le logiciel, il n'est donc pas forcément très précis car tributaire de nombreux facteurs. Si l'on veut être exigent les détecteurs de position sont beaucoup plus fiable et rigoureux. Plus le nombre de détecteurs sera important, plus les possibilités d'automatisation seront nombreuses.
o Le mixte des 3 : A étudier au cas par cas.
mjp a écrit:sauf à dire qu'en numérique parler de canton est un abus de langage.
Les cantons sont de vrais cantons, le but d'un canton est de diviser la voie en tronçons qu'ils soient physique (en analogique) ou logique (en numérique). Chez moi les deux rails sont coupés de chaque coté pour chaque canton, mais là, on aborde un autre sujet.
mjp a écrit:pas d'idée précise pour le moment, c'est le seul dont j'ai lu la notice....mais si il y a mieux dans le même budget, je suis preneur
Question logiciel, après avoir testé Train Controller, Itrain, CDM Rail, Koploper et RocRail, mon choix c'est porté sur RocRail, son principal inconvénient est qu'il n'est pas très convivial, donc il nécessite pas mal d'investissement personnel. En contre partie, ses avantages sont qu'il est gratuit et que ses possibilités sont infinis puisqu'il est possible de faire des scripts en xml.
Jean-Paul