Le projet de réseaux : le novice...

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar fondunorvégien43
01 Aoû 2021, 08:25

mon grand père qui était très bricoleur disait : travaille avec ta tête ça t'évitera de trop travailler avec tes mains ,
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar mjp
01 Aoû 2021, 11:09

Sage maxime :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar Manu-N
01 Aoû 2021, 11:22

Bonjour,
et merci de ces conseils :)
Bon après 4/5 mois de recherches sur le net, réflexions sur papier, en A4, puis A3, je suis passé au logiciel (RailModeler, car je suis sur Mac) et je vous dit pas le nombre de versions du réseau !
Toute mon attention était portée par les pentes, les rayons de courbures, le tracé que je souhaitais, les possibilités de circulation des trains, les idées de décors qui vont avec... Je ne me suis pas soucié un instant de la place des moteurs d'aiguilles. Sous plateau, certes. J'ai bien vu que nous pouvons monter pile sous l'axe de l'aiguille, mais aussi en déporté de la voie...
Je pense avoir ces deux solutions qui me permettrons de monter les moteurs, sans trop de galère.
Et j'adore chercher des solutions : d'abord sur papier, puis en "vrai".

Bien à tous
Manu
- N - code 55 - z21 -
Manu : le novice... :D
Manu-N
 
Messages: 25
Enregistré le: 16 Avr 2021, 10:41

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar mjp
01 Aoû 2021, 13:31

Tu as oublié un truc et pensé à beaucoup d'autres, c'est pas dramatique ....
Avant d'aller plus loin, rien ne t'empêche de vérifier que la position de chaque aiguillage te permet la mise en place du moteur et de vérifier si tu peux faire un trou dans le plateau sous le moteur pour pouvoir y accéder facilement.
Je suis débutant comme toi et je me suis heurté au même problème, encore sur le papier dans mon cas, et j'ai toujours réussi à bouger de quelques mm le tracé des voies ou la position de l'aiguillage pour gérer ces conflits.

Si tu choisis des moteurs PL1000, ils sont très simples à installer par le dessous (j'ai testé sur mon mini circuit d'essai) et il n'y a pas besoin d'utiliser un fer à souder à proximité du moteur, juste un tournevis pour les 2 fixations. :cool:
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar fondunorvégien43
01 Aoû 2021, 13:49

bonjour
pourquoi , au lieu de jouer aux acrobates avec votre fer à souder vous ne soudez pas deux ou trois fils en dehors du module sur votre moteur avant de le mettre en place , fils que vous raccordez ensuite là où vous avez accès facilement pour travailler .
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar Manu-N
01 Aoû 2021, 14:23

Merci pour ces encouragements, mjp :)
Et oui, fondunorvégien43, j'y pensais justement : faire une max de pré-cablage, de peintures, sur l'établit :)
Merci à vous
@ plus
- N - code 55 - z21 -
Manu : le novice... :D
Manu-N
 
Messages: 25
Enregistré le: 16 Avr 2021, 10:41

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar cc6532+891
01 Aoû 2021, 14:51

fondunorvégien43 a écrit:bonjour
pourquoi , au lieu de jouer aux acrobates avec votre fer à souder vous ne soudez pas deux ou trois fils en dehors du module sur votre moteur avant de le mettre en place , fils que vous raccordez ensuite là où vous avez accès facilement pour travailler .


Bonjour,
c'est juste, mais si vous avez besoin de remplacer un moteur (ou autre motif) plus tard, cela n'empêche qu'il faut un minimum de place pour intervenir dans ces parties exigües.
rajoutez le décor (qui n'existe pas aujourd'hui sur le réseau cité), et cela peut devenir pénible.("comme ma femme", sketch de Chevalier et Laspalès :ange: ).
bonne continuation :cool:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar mjp
01 Aoû 2021, 18:04

Pour moi, le câblage électrique n'est jamais un vrai problème car effectivement on peut toujours rallonger avec des fils sur l'appareil avant son montage et si il faut décâbler un jour, on commence au niveau des fils rallongés.
Le vrai problème, c'est le montage mécanique, çà passe facilement ou pas, au "chausse-pied", c'est toujours risqué pour la suite....
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar cc6532+891
01 Aoû 2021, 19:16

mjp a écrit:, çà passe facilement ou pas, au "chausse-pied",....


Bonsoir,

"Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes " :mdr2: (du même tandem) :ange:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Le projet de réseaux : le novice...

Messagepar mog07
15 Aoû 2021, 16:26

Bonjour chouette projet juste je trouve compliqué de faire 2 rampes hélicoïdale . Alors que une seule avec deux voies, une pour la montée et l autre prise en descente !
En tout cas ça va être sympa :applause:
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités