Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Messagepar MarcoM62
27 Avr 2021, 12:14

Bonjour, j'ai entrepris la création d'un petit réseau modulaire H0 basé sur de la voie Geoline Roco. J'en avais récupéré avec des coffrets de départ Roco. aujourd'hui j'ai construit trois modules (90 par 40 cm environ plus un module avec les courbes en R3 et R4). Je constate beaucoup de soucis: d'abord le ballast est fragile et se se casse facilement. De plus j'ai opté pour les liaisons entre module d'utiliser des petits coupons de voie rocoline sur des morceaux de circuits epoxy. La liaison entre modules est compliqué à fiabiliser pour éviter que les locomotives ne déraillent ou calent après le passage d'un module à un autre (out en mesurant à l'ohmmètre que la continuité électrique est bonne). Il ya des mauvais contacts entre coupon rocoline et voie geoline et les locos s'arrêtent. Enfin sur les zones avec les aiguillages je constate que des locos déraillent en passant sur les aiguillages et mettent la centrale (DR5000 digikeijs) en court circuit. On parle de locomotives Piko récente (2020) et Roco (2017). Il est vrai que mes aiguillages seront pilotés avec une bobine solénoïde roco et des DR4018. Pour l'instant je n'ai pas câblé les solénoïdes et mes locos déraillent lorsqu'elles passent sur l'aiguillage qui est positionné en droit alors que la loco pousse les lames vers la position déviée (en talonnant l'aiguille). Pensez-vous que le déraillement puisse venir de là et que si mon moteur d'aiguille commute les lames dans la bonne direction alors ça ne déraillera plus. quelle est votre expérience ? Merci
Fichiers joints
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Messagepar 2944
27 Avr 2021, 17:21

Bonjour,
Pour la jonction des modules je te recommande d'utiliser plutôt les rails "adaptateur" 61120
Pour les déraillements sur aiguillage, je n'ai eu de problème qu'avec les tjd, ou il y'a toujours un coté qui passe moins bien que l'autre...(surtout si boudin fin) mais avec les aiguillages simple(ou en courbe) jamais eu de soucis(j'en ai pas loin de 30)
J'utilise les moteurs roco avec les décodeurs associés, mais même manœuvré à la main aucun problème, tu as peut être un lot d'aiguillage défectueux? les lames sont fixe ou elle ont du jeu? peut être un souci à ce niveau.
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Messagepar MarcoM62
28 Avr 2021, 17:20

Bonsoir et merci pour votre réponse. En alimentant mes moteurs d'aiguillages geoline (pilotage par DR4018 Digikeijs) tout fonctionne parfaitement. En effet lorsque mes locomotives talonnaient l'aiguillage et que celle ci était dans la direction opposée d'où voulait aller la locomotive alors c'est à ce moment que les locomotives déraillaient systématiquement. une fois que je commue le solénoïde dans la bonne direction, en talonnant les aiguilles mes locos ne déraillent plus c'est parfait. Avant j'avais des aiguilles peco et ce phénomène ne se produisait pas.
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Messagepar MarcoM62
04 Mai 2021, 11:12

2944 a écrit:Bonjour,
Pour la jonction des modules je te recommande d'utiliser plutôt les rails "adaptateur" 61120
Pour les déraillements sur aiguillage, je n'ai eu de problème qu'avec les tjd, ou il y'a toujours un coté qui passe moins bien que l'autre...(surtout si boudin fin) mais avec les aiguillages simple(ou en courbe) jamais eu de soucis(j'en ai pas loin de 30)
J'utilise les moteurs roco avec les décodeurs associés, mais même manœuvré à la main aucun problème, tu as peut être un lot d'aiguillage défectueux? les lames sont fixe ou elle ont du jeu? peut être un souci à ce niveau.

Oui 'est une bonne idée je tenterai le rail de conversion geoline vers rocoline avec ballast, j'essayerai àa sur un prochaine module. Merci
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Messagepar india_whisky
02 Aoû 2022, 23:38

Bonsoir, je profite de ce sujet pour poser une question un peu stupide mais le doute m'habite. Est-ce normal d'être confronté à ce problème sur de la voie rocoline ? Impossible de mettre deux rails droits sur un aiguillage en raison du ballast en plastique.

Un coupage doit obligatoirement être fait au cutter dans le ballast ? Je suis vraiment surpris que sur un coffret de rails neufs il ne soit pas possible de directement les utiliser simplement. :gne:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/31/90g1.jpg
india_whisky
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Déc 2021, 16:20

Re: Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Messagepar PaulXpress
03 Aoû 2022, 06:07

C'est ce problème qui m'a fait renoncer à la GeoLine quand la production des Fleischmann Profi a été arrêtée. De plus, la découpe est obligatoire pour tous les éléments de voie installés coté cœur.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Messagepar india_whisky
03 Aoû 2022, 22:06

Mince. Je trouve cela surprenant et étonnant un tel choix de leur part.
india_whisky
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Déc 2021, 16:20

Re: Retour d'expérience sur voie Geoline Roco

Messagepar TMB 15
05 Aoû 2022, 08:54

MarcoM62 a écrit:... c'est à ce moment que les locomotives déraillaient systématiquement. une fois que je commue le solénoïde dans la bonne direction, en talonnant les aiguilles mes locos ne déraillent plus c'est parfait. Avant j'avais des aiguilles peco et ce phénomène ne se produisait pas.


Les aiguillages Peco (ou Jouef) sont talonnables, pas les Roco, c'est bon à savoir
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités