liaisons inter modules, au secours

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: liaisons inter modules, au secours

Messagepar MarcoM62
02 Mai 2021, 06:59

JL28 a écrit:Il faut déjà bien mettre les modules bord à bord et ensuite seulement poser la voie. Cela ne devrait pas bouger.
Avec du CP extérieur, il n'y a aucun soucis. Quand je vois que certains se demandent si ça va se dilater, je ne vois pas ce qui pourrait bouger au point de rendre le réseau inexploitable.
Déjà, tes 2 fils de liaison jaune et marron devraient traverser l'epoxy et passer sous le module.
Pourquoi tes rails ne sont pas posés sur le plateau.

Oui c'est une excellente idée, passer les fils directement sous le circuit epoxy, je le mettrai en œuvre dans mes prochains modules. Pour ces fils sur ma photo c'est du provisoire pour voir si tout fonctionne au niveau électrique. Pour la question: "Pourquoi tes rails ne sont pas posés sur le plateau.[/quote]é, j'utilise de la voie ballastée (geoline roco) et j'ai estimé que vous les liaisons entre modules il valait mieux utiliser de la voie sans ballast (ici roco line sans ballast donc) d'autant pus que la voie geoline utilise un plastique rigide qui est fragile. Aujourd'hui je me rends d'ailleurs compte que ce n'est peut-être pas le meilleur choix. La voie rocoline avec ballast est de meilleure qualité.
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: liaisons inter modules, au secours

Messagepar MarcoM62
04 Mai 2021, 11:16

Vaporiste a écrit:Au club, nous soudons les rails aussi sur du circuit imprimé avec le cuivre préalablement coupé pour l'isolation.
Ce que nous faisons en plus, c'est une double coupure des rails d'une dizaine de cm. Ainsi, à chaque voie nous avons deux petits bouts de rail que l'on éclisse avec des éclisses coulissantes. On a même essayé avec plus ou moins de succès, de couper les rails en biais pour éviter des tac-tac.
L'avantage de cette double coupure est que les différences dues au travail du bois sont minimisées.

Claude

ça m'intéresse, vous avez des photos pour me montrer ?
MarcoM62
 
Messages: 58
Enregistré le: 30 Mar 2021, 07:28

Re: liaisons inter modules, au secours

Messagepar Vaporiste
04 Mai 2021, 11:59

Je ne fais plus partie du club depuis quelques temps suite à un manque de temps et une démotivation.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: liaisons inter modules, au secours

Messagepar dany56
05 Mai 2021, 07:40

Bonjour,

Indépendamment du bois qui travaille, il faut d'abord aligner et solidariser de façon jointive les modules entre eux par des vis/écrous papillon par exemple
Entre les deux, on met provisoirement un morceau de carton de l'épaisseur du disque à tronçonner qui sera utilisé ensuite pour couper les rails
On pose les carrés d’époxy aux interfaces
On pose les voies et on les soude sur l'époxy sans raccord
On coupe ensuite les voies au droit de l'interface (bords des modules) avec un disque à tronçonner
L'alignement des voies est donc normalement parfait
On désolidarise les modules et on enlève le carton, puis on ressert les modules en remettant les vis/écrous
L'alignement doit rester parfait et les voies jointives

Une peinture passée préalablement sur le bois limite les effets de l'humidité
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: liaisons inter modules, au secours

Messagepar ulysse5760
07 Oct 2021, 19:34

Bonjour
Avec quelques mois de retard , oui il arrive que le bois travaille suivant l' hygrométrie de la pièce , voire du temps et même si c' est du bois marine...
Donc ,pas très grave ,il te suffira de mettre des vis pressions , chaque fois que tu auras une différence de hauteur , un coup de tournevis ..
oui , hélas le bois comme le métal travaille selon la chaleur de la pièce , donc n' oublie pas de laisser un jour d' 1 mm entre les rails , entre chaque coupons de rail... :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités