Page 1 sur 2

liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 28 Avr 2021, 19:07
par MarcoM62
Je travaille donc sur un réseau modulaire H0, voie avec ballast Geoline Roco et pilotage en DCC avec DR 5000, loconet et DR 4018 pour les signaux et aiguillages. J'en suis à mon troisième module. Pour les deux premiers j'ai utilisé du MDF et j'ai posé mes voies. Pour le passage des voies d'une module à l'autre j'utilise la même technique: des segments de voies roco line sans ballast soudés à des morceaux de circuit epoxy qui sont vissés sur le plateau; Pour la liaison entre les deux premiers modules pas de souci. Une fois les réglages faits le matériel roulant (roco, heris, piko, jouef, ls models et d'autres encore) passe super bien. J'attaque mon troisième module (celui beaucoup plus complexe car des aiguillages, des dételeurs, des modules DR4018 pour le pilotage, de la détection de rétro-signalisation, bref j'ai dû y passer 50 à 60 heurs au bas mot. Je pose mes voies, je soude mes morceaux d'epoxy sur des petits coupons de rocoline, je fais mes réglages ce dimanche. Les coupons de rail étaient de niveau et le matériel roulant passait correctement. Les modules sont reliés entre eux par des boulons et donc les modules sont solidarisés convenablement. Cet après-midi je fais des essais avec mes aiguillages geoline et patatra :twisted: je vois que les rails de mon module sont pour une des deux voies plus hautes de 1 mm que la voie d'en face sur l'autre module. En revanche l'autre voie est pratiquement toujours alignée. J'ai l'impression que c'est lié au type de bois utilisé. Pour les deux premiers j'ai utilisé du MDF et pour le dernier du contreplaqué à base de peuplier. J'avais, avant la fabrication du caisson, laissé les planches contre le mur (près d'un radiateur) et j'avais déjà remarqué que la planche avait gondolé (elle était posée verticalement). Pour faire mon réglage fin de la hauteur de mes voies j'ai posé les coupons de rocoline (sans ballast donc) sur des morceaux de MDF et ajouté des petites cales en carton fin (boite de biscuits) ça fait un peu artisanal mais dimanche ça avait de la gueule. Je n'explique pas vraiment que ma voie ne soit plus alignée entre les deux modules sauf par le fait que le peuplier pourrait plus travailler selon l'humidité et la température. Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà eu des soucis de plateau qui travaillerait selon la température ou l'humidité ? Avez-vous des solutions ?

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 28 Avr 2021, 19:21
par jc59
Bonsoir,

On a l'impression que ce sont les soudures des rails qui posent problème. Ceux-ci ont l'air soulevés par rapport à l'époxy et même peut-être dessoudés.

Jean-Claude

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 28 Avr 2021, 20:00
par Nonodudu76
Bonjour,
Par définition, le bois travaille. Il est sujet au temps, aux variations de températures et d'humidité.
Lorsque c'est du bois de qualité c'est généralement suffisamment stable.

Par contre il n'est pas rare que le contre-plaqué "bas de gamme" de classe IV (ex classe C) se déforme. Il arrive souvent que les couches de bois se décollent par endroit (colle de mauvaise qualité, mauvais encollage par pression non uniforme des couches, non respect du croisement du sens des fibres entre les couches...)
Fais une recherche sur internet, tu verras qu'il y a toutes sortes de qualité de contre-plaqués

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 28 Avr 2021, 20:49
par MarcoM62
Je viens de vérifier les soudures sont bonnes, les rails sont bien soudées à l'epoxy. Effectivement ce contreplaqué doit être de mauvaise qualité mais je ne sais pas quoi faire, j'ai pas envie de tout recommencer sur une autre menuiserie. Si je démonte les rails pour mettre un plateau d'un bon contreplaqué plus haut de gamme, je remets les rails sur le nouveau plateau horizontal dessus, et en gardant le tour existant. J'ai une tonne de fils électrique sous ce plateau et j'ai pas envie de tout décâbler, il y a un travail énorme. Ca pourrait marcher ?

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 28 Avr 2021, 21:04
par Nonodudu76
Tes modules sont-ils amenés à être montés et démontés souvent ?
Ca ne devrait pas bouger de beaucoup plus. Un nouveau réglage de jointure des modules devrait peut-être suffire.
Tu pourrais aussi ajouter des éclisses métalliques pour améliorer et rigidifier la liaison des rails, et du coup faire des coupures isolantes un peu plus loin sur une partie fixe.

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 28 Avr 2021, 21:26
par cc6532+891
Bonsoir MarcoM62

comment joignez-vous vos modules ?
y-a-t-il une interface ?
j'ai l'impression de voir un vide entre les 2 modules, et il ne devrait pas y en avoir (ou du moins minime ).
et puis, il ne devrait y avoir aucune différence de niveau à la liaison..
bon courage :cool:
A+

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 29 Avr 2021, 08:24
par MarcoM62
Il y a en affet un vide important (4 mm au moins). LChaque caisson repose sur des pieds à hauteur reglable, on peut faire monter et descendre les caissons en vissant/dévissant les pieds. J'ai conscience que ce que j'ai fabriqué n'est pas parfaitement parallèle et aligné.

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 29 Avr 2021, 08:27
par MarcoM62
Nonodudu76 a écrit:Tes modules sont-ils amenés à être montés et démontés souvent ?
Ca ne devrait pas bouger de beaucoup plus. Un nouveau réglage de jointure des modules devrait peut-être suffire.
Tu pourrais aussi ajouter des éclisses métalliques pour améliorer et rigidifier la liaison des rails, et du coup faire des coupures isolantes un peu plus loin sur une partie fixe.
*
Non normalement ce réseau devrait très peu bouger. Je vais sans doute devoir déménager dans un an et ensuite pas plus de démontage (sauf une exposition exceptionnellement). Si je comprends bien vous me conseillez de ne pas faire la coupure de mes rails exactement à la joinutre des deux modules et plutôt ailleurs et donc de mettre des élements de voies au dessus de la jointure. Pourriez-vous me faire un schéma de principe ?

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 29 Avr 2021, 09:37
par JL28
Il faut déjà bien mettre les modules bord à bord et ensuite seulement poser la voie. Cela ne devrait pas bouger.
Avec du CP extérieur, il n'y a aucun soucis. Quand je vois que certains se demandent si ça va se dilater, je ne vois pas ce qui pourrait bouger au point de rendre le réseau inexploitable.
Déjà, tes 2 fils de liaison jaune et marron devraient traverser l'epoxy et passer sous le module.
Pourquoi tes rails ne sont pas posés sur le plateau.

Re: liaisons inter modules, au secours

MessagePosté: 29 Avr 2021, 09:44
par Vaporiste
Au club, nous soudons les rails aussi sur du circuit imprimé avec le cuivre préalablement coupé pour l'isolation.
Ce que nous faisons en plus, c'est une double coupure des rails d'une dizaine de cm. Ainsi, à chaque voie nous avons deux petits bouts de rail que l'on éclisse avec des éclisses coulissantes. On a même essayé avec plus ou moins de succès, de couper les rails en biais pour éviter des tac-tac.
L'avantage de cette double coupure est que les différences dues au travail du bois sont minimisées.

Claude