Petit problème

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Petit problème

Messagepar PierreA
24 Juil 2021, 05:47

Bien le bonjour.
Je démarre un réseau digital.

Mes rails son posés mais pas collé et l'électricité passe correctement sur les rails. Je met une motrice sur les rail et elle a du mal à se lancer. Il y à des portion ou elles roule bien et de temps en temps elle broutte(teuf teuf teuf).
Quand je teste mais locomotives avec deux fils elles fonctionnent et roule. Mais une fois sur les rails elles ont des difficultées.

Alors es du fait de pas avoir les rails fixe et certain qui bouge un peut au passage de la locomotives...
PierreA
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Juil 2021, 21:24

Re: Petit problème

Messagepar Nonodudu76
24 Juil 2021, 07:32

Bonjour,
toutes tes locos ont-elles le même problème au mêmes endroits ?
Si oui, il y a de grandes chances que ça vienne de la voie.
PierreA a écrit:l'électricité passe correctement sur les rails.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Le fait de poser un multimètre à un endroit précis en appuyant bien pour mesurer ne veut pas dire que le contact rail-roue sera aussi efficace.
PierreA a écrit:Alors es du fait de pas avoir les rails fixe et certain qui bouge un peut au passage de la locomotives...
Il faudrait davantage de détails : Type de voie utilisée, longueurs des rails, type d'éclisses, type de raccordement des rails à la centrale, utilisation de module de rétro signalisation, et si oui lesquels, raccordement des tronçons de rails entre-eux, etc...
Plus tu donneras de détails sur l'installation, plus tu auras une aide efficace et pertinente.

PS : Le titre indique "petit problème". beaucoup de demandes sont le fait de petits problèmes. Il serait bien que le titre décrive succinctement ton problème afin d'être plus explicite et de faciliter des recherches.
A+
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Petit problème

Messagepar PierreA
25 Juil 2021, 17:46

Bien le bonjour.
Désolé de pas avoir pris le temps de préciser.

Pour le matériel: ce sont des rail jouef assez âgés de toute longueur.
L'alimentation et un boîtier roco 18v. Avec une installation de feeder 2.5mm. Le raccordement au rails est du fil de 0.25 avec un branchement environt tous les 50 cm.
Chaque locomotives à plus ou moins de mal à avancer.
Elle vont avancer sur moitié du réseau puis peinée et se relancer. D'autre vont pas du tout se lancer ou juste sur 30cm.

Fichiers joints
PierreA
 
Messages: 2
Enregistré le: 23 Juil 2021, 21:24

Re: Petit problème

Messagepar FredVincent62
26 Juil 2021, 08:26

Tu vas en magasin de bricolage et tu achètes pour quelques euros de la laine d'acier 000.
Ensuite tu nettoies chaque coupon de rails avec la laine d'acier et tu prends soin d'aspirer toute la limaille.
N'hésite pas à passer un petit coup d'aimant après l'aspirateur pour récupérer le peu de limaille qui va encore traîner.
Tu peux aussi passer la laine d'acier sur les roues de chaque loco.
Une fois que c'est nettoyé tu fais un nouvel essai de circulation. Ca devrait être grandement amélioré. ;)

Après, si ça continue, il y a peut-être un décrassage à faire au niveau de la motorisation ou alors le captage de courant est mauvais.

Tiens nous au courant.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Petit problème

Messagepar tarmot17
26 Juil 2021, 08:52

bonjour
FredVincent62 a tout resumé :cool:
je rajouterai simplement que chaque coupon de rail doit etre raccordé au feeder car les éclisses ne sont pas l idéal pour le passage de courant.........
et a la vue de ton transfo , ton reseau est en analogique
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: Petit problème

Messagepar mog07
26 Juil 2021, 09:27

Aïe aïe ! Des vieux rails JOUEF, je pense fort que le "petit " problème vient des rails JOUEF ! Tous ceux qui ont utilisés ses rails ont eu des "gros" problèmes. Avant qu'il soit trop tard dans l avancement de ton réseau personnellement je passerai en PECO code 100 en coupons flexibles de 1 mètres . La qualité et la pose des rails est primordial dans notre hobby.
A bientôt
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
mog07
 
Messages: 308
Âge: 64
Enregistré le: 01 Mar 2015, 12:04
Localisation: Sud ardeche

Re: Petit problème

Messagepar cc6532+891
31 Juil 2021, 20:28

Bonsoir PierreA,

en complément des réponses données ci-dessus, les rails jouef ne sont pas les meilleurs conducteurs.
si tu peux les remplacer par des rails en maillechort, fais-le :yin

autre point, voir l'intérieur des locos.
j'avais nettoyé des vieilles locos jouef, et le nettoyage des pignons, une goutte d'huile ne faisait pas de mal.
cela ne devrait pas poser de difficulté vu la simplicité des locos jouef (je ne parle pas de la 141R que je ne connais pas ).
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Petit problème

Messagepar Janus 1945
25 Aoû 2021, 12:10

Bonjour Pierre, quand on parle de rails Jouef, en fait les problèmes viennent des rails en acier. Ceux là, ils faut les réserver aux vitrines uniquement. Il y a eu des rails en laiton aussi, je ne me souviens plus si c'était Jouef, mais pareil, à éviter. Le laiton s'oxyde trop. Seul le maillechort donne satisfaction dans toutes les marques, Jouef y compris.
Pour revenir à l'acier, même si tu appliques la méthode de fredvincent62, tes ennuis vont revenir et surtout si le réseau n'est pas utilisé régulièrement et qu'il est dans une pièce un peu humide.
Si tu peux remplace tout par du rail flexible et comme déjà dit crée un "feeder" sous le réseau en raccordant tous les coupons individuellement et si tu ne peux pas mets au moins des straps à chaque éclisse. Certains soudent les éclisses mais je ne conseille pas car quand il faut modifier ou changer un coupon de rail, c'est un peu galère.
En plus si tu gardes les rails en acier, tu ne pourras pas souder les fils d'alimentaion, il te faudra des rails spéciaux Jouef partout....
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Janus 1945
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Jan 2018, 09:35

Re: Petit problème

Messagepar cc6532+891
25 Aoû 2021, 21:37

Bonsoir PierreA,

quand tu écris "je démarre un réseau en digital", j'ai de sérieux doutes en voyant le transfo... :shock:
d'autre part, cela supposerait que tu aies installé un décodeur dans chaque locomotive.. :shock: :shock:

disons donc que tu démarres en "analogique", à l'ancienne ;)
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Petit problème

Messagepar Christou231
26 Aoû 2021, 17:00

Je suis en analogique au code 100. Au prix des 900mm de voie flexible, l'utilisation de rails anciens diminuent la facture, car j'ai 150 m de voie et 40 aiguillages.

Les voies en laiton de ma gare cachée de mon réseau à deux niveaux sont régulièrement nettoyées avec un passage d'un wagon avec patin nettoyeur imbibé d'essence F. En fait une rame poussée avec une citerne POCHER muni d'un robinet pointeau pour le goutte à goutte accompagné d'un wagon nettoyeur Jouef avec patin sec.




J'ai une voie de service en acier que j'ai laissés montée sur des fosses de visites. Un petit coup de papier de verre grain 600 fait l'affaire de temps en temps.



Les roues preneuses de courant sont nettoyées avec un disque en silicone utilisé par les bijoutiers monté sur mini perceuse .



La 141 R Jouef Champagnole a son tender moteur et ne pose pas de problème.


On peut tout faire avec Jouef pour un prix modique:

Avant:


Après:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités