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code 80/55

MessagePosté: 26 Juil 2021, 12:10
par fondunorvégien43
bonjour

y a t'il un inconvénient à mélanger sur un réseau des rails code 80 et des aiguillages code 55 mis à part le problème d'éclisses de jonction
J'ai un gros stock d'aiguillages en 55 et on me propose un lot de rails code80

Re: code 80/55

MessagePosté: 26 Juil 2021, 12:40
par Nonodudu76
Bonjour
Si tu as du matériel compatible 55, il le sera forcément en code 80.
Il faut par contre éviter d'alterner trop souvent les passages de l'un à l'autre. Moins il y aura de jonctions transitoires, moins ton matériel risquera de jouer a à saute mouton.

Re: code 80/55

MessagePosté: 26 Juil 2021, 17:24
par BURLINGTON
Attention le code 55, que je suppose être du PECO, est normalement du faux 55. C'est du 80 dont une partie est noyée dans le travelage. Je ne sais pas s'il est très compatible avec le code 80. D'autre part, il faut éviter les "sautes mouton" si on ne veut pas des déraillements. Les économies deviennent vite des boîtes à chagrin.

Re: code 80/55

MessagePosté: 26 Juil 2021, 19:55
par dany56
Bonjour,

Si on considère par exemple une voie dont le plan de roulement est à 5mm par rapport au support

Les traverses et la voie en code 55 font environ 3 mm d'épaisseur
Il faut ajouter une semelle de 2 mm d'isolant ou de carton sous la voie pour parvenir aux 5 mm

En code 80, les traverses et la voie font environ 4.5 mm d'épaisseur
Il faut ajouter une semelle de 0.5 mm de carton sous la voie pour parvenir aux 5 mm

Ça se panache entre les codes mais ce n'est pas très heureux
Il vaut mieux rester homogène et mettre du code 55 sur les parties visibles et du code 80 ou panachés 80/55 sur les parties cachées

Re: code 80/55

MessagePosté: 05 Aoû 2021, 11:38
par TMB 15
La seule chose qui compté réellement, c'est d'aligner la surface de roulement au 1/10e de millimètre, le reste,c'est de la littérature...

Re: code 80/55

MessagePosté: 05 Aoû 2021, 12:11
par Nonodudu76
TMB 15 a écrit:La seule chose qui compté réellement, c'est d'aligner la surface de roulement au 1/10e de millimètre, le reste,c'est de la littérature...

Heu... pas d'accord... :diable2:
le reste c'est de l'esthétisme.
De mon point de vue, il est effectivement important de faire rouler des trains le mieux possible techniquement parlant, mais l'environnent visuel fait partie intégrante du réseau (cohérence et esthétisme).

Re: code 80/55

MessagePosté: 05 Aoû 2021, 16:24
par X3876
Sur mon réseau en N, code 55 et 80 se côtoient sans soucis et ça roule nickel depuis plus de 20 ans. Il faut juste peaufiner leurs assemblages en vertical.