Poussière

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Poussière

Messagepar Zébu
19 Fév 2009, 10:16

Simple !
Faire le tour des brocantes et ramasser tous les landaus. En retirer les parties hautes et les fixer au bords du réseau.


:siffle:

Je suis :arrow:
Z Märklin sans picots qui font rien que des tougoudou tougoudou !
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Couquorico, une fois
 
Messages: 570
Âge: 66
Enregistré le: 02 Avr 2008, 09:59
Localisation: Gelbique !

Re: Poussière

Messagepar ligure
19 Fév 2009, 11:52

J'ai entendu dire dans un célèbre magasin Lillois de modélisme que la poussière c'était pas grave, ca faisait naturel, c'était la patine. :rhaaa:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 41
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe
 
Anniversaire

Re: Poussière

Messagepar 242tc
19 Fév 2009, 11:58

Si la pièce n'a pas d'ouverture extérieure et si elle est hors poussière sol, murs et plafond , donc pas de terre battue ni de ciment brut, et avec une porte, le poussière entre assez peu.

Mais il y en a toujours un peu. Dans ma cave qui est hors poussière, je passe l'aspirateur une fois par mois sur les voies et les parties non décorées.

Sur le décor, un blaireau en application légère, mais gaffe aux arbres en zeemachin, avec l'aspirateur à une qunizaine de centimètres pour avaler la poussière, mais pas les petites pièces baladeuses.

Le film plastique peut être une solution, à condition d'avoir un accrochage performant en hauteur.

Autre solution, un vitrage en ABS.

Mais ces deux solutions risquent de maintenir une humidité trop importante sur le réseau.

A mon sens aucune solution parfaite n'éxiste, sinon celà se saurait.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Poussière

Messagepar XTof_vl
19 Fév 2009, 19:17

Mouais, ce n'est pas évident...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Poussière

Messagepar mata
10 Mar 2009, 01:17

pour l'aspirateur, on peut lui chausser un bas sur l'embout. Ainsi, les petites pièces ne risquent pas d'être avalées.
Quant au film plastique: pourquoi pas de l'épais...qui lesté, glisserait derrière la planche de fond de décor, et qui serait fixé à une planche afin de pouvoir le tirer vers soi pour la période de veille ? (prévoir un support démontable pour éviter que le plastic ne pose sur le décor) ou encore qui serait fixée en hauteur pendant la période d'utilisation, tel un capot souple ?
Quant à moi, j'ai isolé méticuleusement une pièce du grenier, et je ne souffre pas de poussière importante.
Un autre ennemi de nos réseaux est la lumière du soleil qui a pour effet de déteindre les foliages.
Alain
le modélisme ferroviaire est un sport complet
Avatar de l’utilisateur
mata
 
Messages: 114
Âge: 66
Enregistré le: 10 Nov 2008, 02:04
Localisation: Hainaut

Re: Poussière

Messagepar BARBUT
10 Mar 2009, 20:21

La poussière, c'est le fléau de tous les modélistes, et je dois dire pour avoir réalisé une dizaine de réseaux au cours de ma vie que le choix du local qui abrite le réseau est primordial. Le meilleur résultat obtenu est à mon avis dans un local bien isolé (plafond, murs, sols) fenêtres et portes fermées pour éviter les déplacements de poussière, et chauffé l'hiver. Moyennant quoi il n'est pas utile de le bâcher ou de le protéger d'une manière quelconque. Par contre, faire circuler des rames le plus fréquemment possible, et le nettoyage des voies et du décor n'est plus nécessaire.
J'ai fais une expérience plutôt douloureuse dans un garage humide, sans isolation, où les petits mammifères et insectes de toutes sortes "boulotaient" la végétation et le ballast, et je dois dire que dans cet environnement là, on passe son temps à nettoyer, réparer les dégats, et les solutions sont difficiles à trouver......bon courage!!!!
BARBUT
 
Messages: 93
Enregistré le: 10 Jan 2009, 10:02

Re: Poussière

Messagepar bernardhenri
10 Mar 2009, 20:40

Pour ma part, j'ai installé une VMC, des stores occultants. Après 15 ans, le réseau est encore très présentable, car la poussière se dépose peu. Il va de soi que je passe l'aspirateur de temps en temps sur le sol. Tous les travaux de découpe se font ailleurs... :D
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
 
Messages: 164
Âge: 70
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:33
Localisation: 56400 LE BONO

Re: Poussière

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2009, 21:29

GMC je connais, mais pas VMC.

J'ai une pièce dans une cave avec déshumidificateur, chauffage et portes.

Mais cela reste une cave...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Poussière

Messagepar le moslinois
10 Mar 2009, 22:17

j'ai lu sur une publicitée qu'il existe un wagon pour le HO qui polissais les rails et avais un petit aspirateur integré,quelq'un connais se materiel :?: et son efficacité :?:
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 90
Âge: 60
Enregistré le: 14 Déc 2007, 02:54

Re: Poussière

Messagepar XTof_vl
10 Mar 2009, 22:38

C'est le wagon aspirateur de Lux. Je n'en connais pas l'efficacité. C'est relativement cher, et limité aux nettoyage des voies (par définition)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités