MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar Jacques26
15 Aoû 2022, 16:37

Bonjour,
J'aurais deux remarques à formuler ou plutôt deux alertes.
HO PECO code 100

lors de construction, si je vois que la partie du fond n'est pas trop accessible, je réduira le nb de voies de la gare cachée à 7 voir à 6 ...
voici le plan avec du ROCO

1 - Il y a une difficulté, Roco -sauf erreur de ma part- ne fabrique plus d'aiguillages en code 100. Il est donc impératif de mettre des éclisses de compensation pour faire cohabiter le code 100 et le code 83. Mon réseau est aussi en code 100, pour ma gare terminus j'ai été obligé d'acheter des aiguillages en code 83 D'où la nécessité de mettre des éclisses de compensation ce qui pose quelques problèmes pour placer aussi les éclisses isolantes, en limite des cantons. J'ai aussi des wagons Jouef des années 70 (nostalgie, nostalgie ...) ils circulent sans problème sur le code 83
le tout géré probablement par Train controller

2 - Attention à la compatibilité du câblage avec les logiciels. Les logiciels ne fonctionnent pas tous de la même façon en particulier pour la rétro-signalisation. Qui peut le plus peut le moins, il faut prévoir deux voire trois rétro-signalisations par canton, quitte à les regrouper ensuite sur une seule entrée, en fonction du logiciel choisi.Par ailleurs et si bien j'ai compris, certains logiciels nécessitent que toute la longueur du canton soit rétro-signalée, pour d'autres logiciels, c'est l'inverse.
Enfin, même si ça reste théoriquement possible, il préférable d'éviter d'avoir des d'aiguillages dans les cantons.
Si vous décidez d'adopter TrainController, il vous faudra impérativement un ordinateur connecté à internet. Sur le site "SonicJojo" il y a des tutos très bien conçus sur ce logiciel, ce qui permet d'éviter quelques bêtises et par suite quelques heures pour reprendre le câblage :)
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
19 Aoû 2022, 07:38

merci Jacques pour tes conseils

C'est vrai que je suis resté plusieurs mois sans aller sur le forum ... et depuis mes premiers post où je me posais des questions, j'ai fais des choix ! et passé des commandes !
les rails sont en ROCO géoline sans ballast donc en code 83
toute la partie DCC et en Digikeijs : DR 4088 LN CS + DR 4018 + un booster 5033 et bien sur une DR 5000
Comme soft, je suis parti sur train controller gold (il y a un forum spécifique avec des membres très très pointus !)
donc ca avance ...
Pour l'instant j'en suis encore à la partie un peu ingrate : la structure de base est terminée mais avant de fixer définitivement (?) les plateaux de ma gare cachée, j'installe et alimente tous les modules Digikeijs
j'ai 7 x 4018 et 6 x 4088
ce sera plus intéressant qd je vais commencer à poser les rails !!!
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
19 Aoû 2022, 07:45

La partie 220 v est terminée ainsi que la pose de 3 feeders
1 en 12 V
2 pour le DCC un pour la partie droite relié à la centrale
un second pour la partie gauche relié au booster



Tous les modules digikeijs sont programmés




Surtout, je réalise bien Les schémas qui vont bien pour m'y retrouver !!!
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
19 Aoû 2022, 07:47

J'ai attaqué la construction des 2 hélicoïdes

GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
19 Aoû 2022, 07:48

bizarre : la photo était pourtant dans le bon sens ! l'hélicoïde lui a fait perdre la tête !!!!!
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar tarmot17
19 Aoû 2022, 20:30

joli projet , je vais suivre ca :cool:
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar Jacques26
20 Aoû 2022, 18:50

Bonjour,
Belle installation :)
Comme soft, je suis parti sur train controller gold

Concernant la licence, as-tu une clef USB ou bien elle est active via la connexion internet ?
Si tu es dans le second cas es-tu satisfait de la communication avec le système récemment mis en place par Freiwald ?
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
21 Aoû 2022, 21:29

Bsr. C est une clef usb.
Je trouve ça pas mal car cela permet de « travailler » sur plusieurs pc
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar Jacques26
22 Aoû 2022, 19:42

Bonsoir,
Je suis bien d'accord sauf que depuis le 15 juillet Freiwald ne fournit plus de clef USB :roll:
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
28 Nov 2022, 21:44

Quelques nouvelles du réseau ...

Le mauvais temps arrivant, je suis moins dehors; du coup le réseau avance !

Toute la partie 220 V est terminée : Il y a 5 prises doubles pour la centrale et les 4 boosters. Elles sont protégées par un petit disjoncteur; Je peux donc couper toute la partie DCC
Trois prises doubles pour l'informatique; idem protégées par un disjoncteur

Tous les éléments Digikeijs (7 x 4018 et 6 x 4088) sont branchés aux feeders et répartis sous tout le réseau.


L'emplacement du PC et surtout des écrans est terminé : Chaque écran peut pivoter, afin de travailler derrière. Le support clavier + console peut également s'ouvrir afin de pouvoir passer sous le réseau.







Je vais pouvoir (enfin !) attaquer la pose des rails !!



GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités