MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
04 Nov 2021, 21:21

Le réseau est baptisé "Montagne Bourbonnaise" uniquement parce que c'est mon pays ... je n'ai aucunement cherché à reproduire qq chose d'existant !

Depuis 50 ans, je n'ai plus posé de rails ... D'ailleurs, pour l'instant je n'en ai tjrs pas posé !!! je n'en suis qu'au stade du dessin !

Le réseau sera du type "tour de pièce" L'emplacement disponible fait 439 cm X 305 cm à droite et 334 cm à gauche. En bas du plan (cote 210 cm) j'ai un 1 m de libre : couloir
HO PECO code 100 car ~20 vieux wagons Jouef des années 70 DCC avec centrale DR5000 et le tout géré probablement par Train controller sylver
Etant débutant, je ne vais pas m'amuser à panacher ! toute la partie digitale sera du DIGIKEIJS
Aiguillages Electrofrog polarisés
J'utilise RAILY 4 pour les plans Quadrillage de 50 cm sur le plan

3 niveaux : une gare cachée + un niveau principal + 1 partie "montagne avec une petite gare "terminus"
le niveau gare cachée sera à 82 /85 cm du sol (histoire de pouvoir ranger des choses dessous)

Niveau gare cachée (en vert sur le plan) : Les rails seront posées entre 0 cm et 80 cm des murs. Les 20 premiers cm seront consacrés à la rampe montante pour accéder au niveau principal (en bleu sur le plan), les 60 cm suivant seront pour la partie gare cachée
La hauteur disponible entre les 2 niveaux sera de 18.30 cm (moins 10 mm de plateau sup + épaisseur des rails de la gare cachée) = ~17 cm ce qui sera "suffisant" pour aller travailler ... (A)
Comme la rampe sera au fond, tout le niveau vert (60 cm de profond) sera accessible facilement

La raquette de gauche à un rayon de 505 mm. Celle de droite 438 mm

Partie stockage des trains :j'ai réfléchi à la longueur maxi de mes trains 200 cm donc c'est Ok pour en stocker 8
Les 6 aiguillages de droite sont des SLE96 les 6 de gauche des SLE95

Une rampe hélicoïdale, avec 2 tours, permettra de descendre du niveau principal au niveau gare cachée. rayon 438 mm
(A) La hauteur entre les 2 niveaux sera donné par cette rampe si R = 438 mm = circonférence de 275 cm
si 2 tours = 550 cm donc à 3 % = 16.5 cm de hauteur
Si on rajoute ~60 cm de rampe (partie entre hélicoïde et l'aiguillage) = 1.8 cm de + donc la hauteur disponible entre les 2 plateaux serait de 16.5 + 1.8 - 1 de plateau = 17.30 cm
Calculs à valider avec le fournisseur de la rampe ! sachant que cette rampe ne servira qu'en descente : "ça descend toujours !!!!"

Ce niveau gare cachée sera pour moi une découverte, un apprentissage ! pose des rails, câblage, gestion des cantons etc ...donc :
* je conserve un passage de 60/70 cm entre la raquette de gauche et la rampe hélicoïdale , histoire d'accéder rapidement au milieu du réseau (sur le niveau principal il y aura un pont amovible : vrai "tour de pièce)
* le réseau est bouclé histoire d'apprendre à faire tourner les trains avec train controller !

qq remarques/ questions :
* sur le plan, histoire de bien les mettre // j'ai utilisé des rails droits, lors de la pose je verrai ce qui est le plus facile à utiliser : des éléments standards ou de la voie flexible ...

idem pour les raquettes ... sur le plan c'était plus pratique de prendre des éléments courbes standards
* Pour les 16 courbes de la partie gare j'ai utilisé la fonction autoflex de raily 4 , lors de la pose j'essaierai (!) de faire qq chose de plus harmonieux ...
* les trains circuleront toujours dans le même sens : merci de m'éclairer sur les cantons, zones d'arrêt etc ... si j'ai bien compris il faut que je saucissonne mon réseau en x cantons de 200 cm + 20 cm de zone d'arrêt

Le niveau principal reste à dessiner ! là aussi les 20 centimètres, le long des murs, servira aux décors

Voilà, vous savez tout !
Merci d'avance pour vos conseils, remarques etc ....
Fichiers joints
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar mjp
05 Nov 2021, 18:26

" Montagne Bourbonnaise", çà fait tilt pour moi :cool:

Moi, c'est plutôt "Bourbonnais" tout court, précisément "Bocage Bourbonnais" avec une évocation libre des environs de Moulins en époque III et IV, donc avec des convois type Paris-Clermont, Lyon-Nantes, Moulins-Paray le Monial.

Je ne cherche pas à reproduire la réalité pour les voies et le décor mais je m'attache à ne faire circuler que des locos diesel et autorails qui ont effectivement circulés dans l'Allier, donc pas de locos spécifiques au réseau Nord ou Est ni de Capitole n'ayant jamais posé leurs boggies dans le département.

Voici où j'en suis : https://www.forum-train.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=22950
Mieux vaut tard que jamais :cool:
Avatar de l’utilisateur
mjp
 
Messages: 132
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mar 2021, 11:48
Localisation: Allier

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar Nonodudu76
05 Nov 2021, 19:54

GARMIN2001 a écrit:...sachant que cette rampe ne servira qu'en descente : "ça descend toujours !!!!"...

Ce niveau gare cachée sera pour moi une découverte, un apprentissage ! pose des rails, câblage, gestion des cantons etc ...donc :
* je conserve un passage de 60/70 cm entre la raquette de gauche et la rampe hélicoïdale , histoire d'accéder rapidement au milieu du réseau (sur le niveau principal il y aura un pont amovible : vrai "tour de pièce)
* le réseau est bouclé histoire d'apprendre à faire tourner les trains avec train controller !

qq remarques/ questions :
* sur le plan, histoire de bien les mettre // j'ai utilisé des rails droits, lors de la pose je verrai ce qui est le plus facile à utiliser : des éléments standards ou de la voie flexible ...

idem pour les raquettes ... sur le plan c'était plus pratique de prendre des éléments courbes standards
* Pour les 16 courbes de la partie gare j'ai utilisé la fonction autoflex de raily 4 , lors de la pose j'essaierai (!) de faire qq chose de plus harmonieux ...
* les trains circuleront toujours dans le même sens : merci de m'éclairer sur les cantons, zones d'arrêt etc ... si j'ai bien compris il faut que je saucissonne mon réseau en x cantons de 200 cm + 20 cm de zone d'arrêt

Le niveau principal reste à dessiner ! là aussi les 20 centimètres, le long des murs, servira aux décors

Voilà, vous savez tout !
Merci d'avance pour vos conseils, remarques etc ....
Bonjour
Quelques remarques en vrac :
- 3% avec un "petit" rayon de 438 ça fait peut-être un peu beaucoup
- Tout ce qui se descend se remonte. Quel pourcentage auras-tu pour la remontée ?
- Penses-tu accéder facilement aux coins depuis le centre en cas de besoin d'intervention (déraillement, nettoyage, loco arrêtée intempestivement ? Sur le plan ça semble loin sans avoir des bras de géant.
Bon courage ;)
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
05 Nov 2021, 21:37

Bonsoir

J'ai déjà des modifications !
D'abord je viens de le redessiner avec des rails ROCO !
la rampe hélicoïdale est beaucoup plus importante r= 542 mm
ma rampe pour monter est identique, je suis à ~2.8 %
longueur des bras : là je n'y peux pas grand chose ! ils doivent être assez grands car je mesure 1.86 !!!
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
05 Nov 2021, 21:42

suite

lors de construction, si je vois que la partie du fond n'est pas trop accessible, je réduira le nb de voies de la gare cachée à 7 voir à 6 ...

voici le plan avec du ROCO
Fichiers joints
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar Nonodudu76
05 Nov 2021, 21:50

généralement la distance maxi confortable est 80 cm.
C'est généralement dans les coins que la distance est la plus grande.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
15 Aoû 2022, 10:24

Me voilà de retour !
J'attendais à avoir qq chose de concret à présenter ...
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
15 Aoû 2022, 10:32



j'ai construit toute la structure ...
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
15 Aoû 2022, 10:34



pose des panneaux pour le niveau gare cachée
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Re: MON PROJET "MONTAGNE BOURBONNAISE"

Messagepar GARMIN2001
15 Aoû 2022, 10:44

// aux travaux, j'ai peaufiner mon plan ...
les niveaux 1 et 2 seront améliorés (moins rectilignes ...) à la construction ...

Niveau GARE CACHEE


Niveau 1


Niveau 2


les trains sortent de la gare cachée par l'hélicoïde de gauche, ils montent encore un peu avec la rampe bleu clair pour arriver au niveau 2 en violet; où ils peuvent faire le tour de la pièce via un viaduc amovible qui sera entre les 2 hélicoïdes. Ils peuvent aussi descendre au niveau 1 avec la rampe bleu clair à droite = ils arrivent en gare !

Au niveau 1 en orange (la gare est à améliorer !) ils peuvent tourner en rond (!) autour de la pièce ou prendre l'hélicoïde de droite pour retourner en gare cachée !

je n'ai pas encore défini les ponts, tunnels pour les niveaux 1 et 2 !!!
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 21:27

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités