fondunorvégien43 a écrit:je suis dans le flou !
une voie Z conviendrait dans un réseau N ( esthétiquement ) pour faire un train de scierie ?
Si oui je suis preneur des deux coques moyennant le port et un peu plus ( j'y tiens )
merci d'avance
Pour l’explication que je vais tenter de faire passer, on va considérer que le Nm (N métrique) et le Nn3 (N 3 pieds = 0.914 m) sont une seule et même chose. Ce qui en pratique est la réalité, puisque dans le faits il s’agit de voie de 6.5 mm, à l’échelle 1:160e. Soit le même écartement de 6.5 mm que le Z 1:220 voie normale.
À partir de là, pour répondre à ta question, on va procéder par élimination.
Quels sont les fabricants de voie Z ?
-Marklin.
-Micro-Trains (MTL)
-Atlas
Pour faire de la voie métrique/étroite au 1:160e, il faut tout de suite éliminer MTL et Atlas : ces voies sont représentatives de voie américaine d’écartement standard, lourdement armée afin de supporter des tonnages et poids à l’essieu inconnus de ce côté-ci de la Grande Flaque.
Reste la voie Marklin. Elle peut être considérée comme Ok. Pour ma part je la trouve peu réaliste quand il s’agit de reproduire de la voie normale, même européenne : travelage trop espacé, rails trop gros avec notamment des têtes trop larges.
Mais si on veut être perfectionniste, il y a bien mieux : le système Handlaidtrack.
https://www.handlaidtrack.com/
Je t’invite à parcourir le site, qui est le site d’un fabricant généraliste (comprendre qui couvre à peu près toutes les échelles et écartement), permettant de construire sa propre voie et ses propres appareils de voie, avec des kits spécialisés.
L’avantage est que tu as ainsi de la voie Nn3 (donc Nm) très réaliste : rails proportionnés (surtout si on choisit le code 40), traverses de bonnes longueur (sur la voie métrique / étroite, les traverses sont souvent proportionnellement plus longues au regard de l’écartement que sur la voie normale).
Voilà, en espérant avoir été d’une aide quelconque..
Domi