Mon projet de réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon projet de réseau

Messagepar Jokow
07 Déc 2021, 21:08

Bonjour. Étant débutant, je voudrais me lancer dans une maquette comme celle-ci. Un Tgv circulera dessus. Les trais rouge représente les rails, et les trais rouge avec une sorte de gribouillis dessus représente une montée/descente. Le tunel en bas a gauche mènera vers un gare caché mais pour l’instant il y aura un heurtoir. Pensez vous que pour une personne débutante comme moi n’ayant jammais fait de modélisme ferroviaire ni de modélisme tout court, pourait me lancer dans cette maquette ? C’est un premier dessin bien sur, des modifications seront a prévoir ;-)
Fichiers joints
Modifié en dernier par Jokow le 08 Déc 2021, 23:02, modifié 1 fois.
Jokow
 
Messages: 7
Âge: 16
Enregistré le: 01 Déc 2021, 08:17

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Gilles45
08 Déc 2021, 10:59

Bonjour,

Apparemment, c'est un projet déjà bien réfléchi. Bravo!

Juste une remarque: le TGV n'est peut être pas le bon choix en fonction de la place dont tu disposes.
Modifié en dernier par Gilles45 le 08 Déc 2021, 12:21, modifié 1 fois.
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Mon projet de réseau

Messagepar jc59
08 Déc 2021, 11:25

Bonjour,

et bienvenue sur le forum. Cela fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser au modélisme ferroviaire.

Quelle serait la taille de ton réseau ? Il sera en H0 ?

Deux choses importantes pour le tracé d'un réseau sont les rayons de courbure et les pentes des rampes.
Si on peut lire des rayons possibles de 360 mm pour beaucoup de matériels, je conseille un minimum de 500 mm.
Pour les rampes, 2 à 2,5 % est un maximum.