Mon projet de réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon projet de réseau

Messagepar Jokow
07 Déc 2021, 21:08

Bonjour. Étant débutant, je voudrais me lancer dans une maquette comme celle-ci. Un Tgv circulera dessus. Les trais rouge représente les rails, et les trais rouge avec une sorte de gribouillis dessus représente une montée/descente. Le tunel en bas a gauche mènera vers un gare caché mais pour l’instant il y aura un heurtoir. Pensez vous que pour une personne débutante comme moi n’ayant jammais fait de modélisme ferroviaire ni de modélisme tout court, pourait me lancer dans cette maquette ? C’est un premier dessin bien sur, des modifications seront a prévoir ;-)
Fichiers joints
Modifié en dernier par Jokow le 08 Déc 2021, 23:02, modifié 1 fois.
Jokow
 
Messages: 7
Âge: 16
Enregistré le: 01 Déc 2021, 08:17

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Gilles45
08 Déc 2021, 10:59

Bonjour,

Apparemment, c'est un projet déjà bien réfléchi. Bravo!

Juste une remarque: le TGV n'est peut être pas le bon choix en fonction de la place dont tu disposes.
Modifié en dernier par Gilles45 le 08 Déc 2021, 12:21, modifié 1 fois.
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Mon projet de réseau

Messagepar jc59
08 Déc 2021, 11:25

Bonjour,

et bienvenue sur le forum. Cela fait plaisir de voir des jeunes s'intéresser au modélisme ferroviaire.

Quelle serait la taille de ton réseau ? Il sera en H0 ?

Deux choses importantes pour le tracé d'un réseau sont les rayons de courbure et les pentes des rampes.
Si on peut lire des rayons possibles de 360 mm pour beaucoup de matériels, je conseille un minimum de 500 mm.
Pour les rampes, 2 à 2,5 % est un maximum.

Je crains que ton projet actuel ne respecte pas ces critères. Toutefois, on peut réaliser une réseau intéressant de taille limitée, par exemple un dépôt ou des dessertes de zone industrielle avec beaucoup de manoeuvres, tout en gardant une boucle et une gare cachée.

Même avis que Gilles pour le TGV. Un TGV qui tourne en rond sur une petite surface n'est pas esthétique et on se lasse très vite. D'ailleurs, que ce soit sur des réseaux particuliers ou de club, on ne rencontre que très rarement des TGV, sauf sur de très grands réseaux.
Par contre, on ne se lasse pas de manoeuvres d'un locotracteur refoulant à basse vitesse une rame de céréaliers (ou autres) vers un embranchement particulier, qui a été acheminée en ligne par une loco plus puissante.

Jean-Claude
Modifié en dernier par jc59 le 08 Déc 2021, 12:52, modifié 2 fois.
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Nonodudu76
08 Déc 2021, 12:43

Bonjour,
En plus de ce qui a été écrit, une petit chose à prendre en compte est la possibilité de tourner autour du réseau ou pas.
S'il est contre un mur, il est conseillé de ne pas dépasser 80 cm entre l'opérateur et la partie la plus éloignée du réseau pour intervenir sur le décor ou les circulations (pannes, déraillements, ...).

Même si on a hâte de voir un premier train rouler, il est important de bien finaliser les plans avant de se lancer dans la construction. S'il est facile de donner un coup de gomme sur du papier, il est beaucoup plus difficile de modifier un tracé lorsque les rails sont fixés.
Il est aussi bien d'investir quelques euros dans un logiciel de conception qui te permettra de dessiner facilement et de manière réaliste le futur réseau. Il te permettra de position des rails et aiguillages (entre-autres) et de t'afficher les rayons de courbure et le déclivités.
Personnellement j'utilise Anyrail, mais il en existe d'autres comme par exemple Raily 4, CDM Rail (gratuit), ...

Autre aspect à prendre en compte est le mode de fonctionnement utilisé : analogique ou numérique.
De ça va dépendre un éventuel découpage de cantons qu'il est préférable de déterminer avant la construction pour savoir où couper les rails et comment les raccorder.

Bonne amusement
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 554
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Jokow
08 Déc 2021, 13:54

Bonjour a tous. Le projet sera en HO. J’ai deja acheter le tgv malheureusement, mais pensez vous que je pourrais faire circuler du fret ce circuit ? Pour l’instant je n’est oas le droit de toucher a mes rail avant Noël donc dès Noël je regarde la place que ca me prend et je vous en informerez. Et a 13 c’est réalisable une maquette comme celle ci ? :gne: Bref j’enverais des photo si modifications de mon plans :D
Jokow
 
Messages: 7
Âge: 16
Enregistré le: 01 Déc 2021, 08:17

Re: Mon projet de réseau

Messagepar fondunorvégien43
08 Déc 2021, 22:54

:siffle:
fondunorvégien43
 
Messages: 837
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Jokow
08 Déc 2021, 23:11

Comme vous pouvez le voir ci dessous, j’ai fait l’achat sur leboncoin d’une multitude de rail et du tgv il y a une semaine. J’ai pris tout ca car je n’aime pas su tout me restreindre en faisant juste un cercle, j’aime bien quand il y en a de partout. Et pour info, j’ai découvert le modélisme ferroviaire il y a meme pas un mois. Je suis tombé dessus en cherchant sur leboncoin le prix que valait un train lego car je voulais vendre le mien :shock:
Jokow
 
Messages: 7
Âge: 16
Enregistré le: 01 Déc 2021, 08:17

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Jokow
08 Déc 2021, 23:11

Comme vous pouvez le voir ci dessous, j’ai fait l’achat sur leboncoin d’une multitude de rail et du tgv il y a une semaine. J’ai pris tout ca car je n’aime pas su tout me restreindre en faisant juste un cercle, j’aime bien quand il y en a de partout. Et pour info, j’ai découvert le modélisme ferroviaire il y a meme pas un mois. Je suis tombé dessus en cherchant sur leboncoin le prix que valait un train lego car je voulais vendre le mien :shock:
Fichiers joints
Jokow
 
Messages: 7
Âge: 16
Enregistré le: 01 Déc 2021, 08:17

Re: Mon projet de réseau

Messagepar TMB 15
22 Déc 2021, 00:16

Il va déjà falloir voir et lister tes rails : attention, de bon rails font de beaux réseaux ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Mon projet de réseau

Messagepar Ferrovipat56
22 Déc 2021, 06:27

Bonjour
Du fret, et toujours du fret !
Que pourras tu faire avec ton TGV, à part le regarder tourner.
Avec du fret, tu auras de la patine et des chargements à faire, tout avec des bidules de trucs, pour pas cher, quoi !
Chez moi, il y a un trafic intensif de bois ( j’habite à la campagne )
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 22:33

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités