Entre Terre et Fer

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Entre Terre et Fer

Messagepar Jacquou le Croquant
08 Jan 2022, 12:29

Bonjour tout le monde. :coucou:

Passionné d'agriculture et de ferroviaire il était évidemment qu'un jour ou l'autre, l'un cohabiterait avec l'autre. A quelle échelle, le 0 et le H0 pourrait faire l'affaire mais pour diverses raisons c'est cette dernière qui a été retenue. :D C'est donc lancé, le projet est dans mon esprit depuis un moment déjà et voilà qu'aujourd'hui il vient de se coucher sur le papier, ou sur l'écran.

Le cahier des charges est, vous allez le voir, chargé. :geek:

- Possédant une grande quantité de rails Roco Line ballast code 83 (de la grande époque) et au vu des tarifs appliqués en boutique je vais les réutiliser. Trier pour ne garder que les moins usés (car certains sont plats :shock: ) et évidemment enlever le ballast. Pour les aiguillages je ne sais pas si c'est vraiment possible sans tout casser, je m'y pencherai au moment opportun.

- N'étant pas dans ma maison définitive et ne sachant pas non plus qu'elle sera l'ampleur de projet final qui va s'étendre sur plusieurs décennies je pense, je vais évidemment composer mon réseau en modules. Je vais utiliser mes propres normes et tout simplement reprendre des multiples d'un rails ROCO. Un droit G1 mesure 230 mm. Les modules conserveront donc un multiples de 230, les plus petits feront 690 et les plus grand 1150, cela reste raisonnable.

- Aujourd'hui je n'ai pas de réseau et je ne peux donc pas rouler, ne disposant que d'un faible espace je désire rouler, manœuvrer et construire quelque choses qui va s'inscrire dans le temps. Les modules devront donc être adaptés pour un réseau ovale et linéaire (Va et vient ou d'un point A à un point B).

Rien que sur ce dernier point il y a de quoi faire. J'opte dans un premier temps pour 4 modules de 690 mm de long sur 500 mm de large chacun (fond de décor inclus) en voie unique non electrifiée.
En position ovale, deux coulisses seront rattachées de chaque côté afin de boucler le réseau et il y aura une séparation scénique pour le fond de décor ainsi que sur l'entrée et la sortie des coulisses.
En position linéaire, les quatre modules seront à la suite et peut-être que le dernier, simple voie unique perdue au milieu de la nature, sautera et deviendra un diorama quelque part ailleurs. (Il sera intégré à d'autres modules plus tard ce qui laisserait la possibilité d'instaurer une double voie, bref ce n'est qu'une possibilité supplémentaire.)
Le but, vous l'aurez compris, est de se lancer en conservant le maximum de possibilités pour l'avenir. Mais un dessin vaut mieux qu'un long discours :



Maintenant la séparation avec les modules. Les coulisses sont en jaunes, le module rose est celui "indépendant" qui pourra devenir un diorama, les deux modules bleus seront indissociable, sauf pour le déplacement, enfin le module vert sera soit d'un côté soit de l'autre.
Cela va demander énormément d'ingéniosité de décor afin que d'une façon ou d'une autre cela soit crédible mais la nature est pleines de possibilités.




Rien n'est définitif et je n'en suis qu'au plan de voie, j'ai pas mal cogité et pour des raisons pratique je pense que pour les liaisons entre modules, la voie doit être perpendiculaire au bord, ce qui limite les possibilités avec des modules de 690 mm.

J'ai d'autres idées en tête notamment, ne faire que deux modules de 1150 mm sur ce même principe de position ovale et linéaire mais je perds 230 mm de chacun côté en ovale et 460mm en linéaire... A réfléchir mais c'est pourquoi je vous expose mon projet pour que chacun pioche des idées ou m'en offre volontiers. :)

Merci pour votre lecture, ce n'est que le début. :siffle:

PS : Evidemment le petit EP que vous voyez sur les plans de voie sera ... une coopérative agricole. :ange:
Jacquou le Croquant
 
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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar cc6532+891
08 Jan 2022, 13:57

Bonjour Jacquou,

2 remarques :
- quel est donc le rayon minimum ?
- pour une liaison entre module, je préfère pour le côté solidité, souder les rails sur un profilé en laiton (le U ou tube carré ).
ce qui me permet aussi de souder des fils d'alimentation.
certains utilisent des imitations de traverses sur plaquettes en epoxy pour faire les liaisons.
A voir la rigidité du rail roco..
A+
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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar Jacquou le Croquant
08 Jan 2022, 17:27

Merci pour ces remarques. :cool:
Le rayon minimale en coulisse (donc non visible) sera 358 mm (courbe R2). L'ensemble de mon matériel passe sur ces courbes ultra serrées. Ce ne sera que provisoire car justement l'intérêt de ces coulisses est de boucler mon réseau pour rouler dans un minimum d'espace. A l'avenir ces coulisses n'auront plus d'intérêt car le rayon de courbe sera moins disgracieux, 500 mm minimum je pense. :?

Justement la liaisons entre modules m'inquiètent. :| J'ai quelques compétences et matériels pour la menuiserie donc ça ne me fait pas peur de concevoir quelques complexités en bois mais les liaisons entre modules représentent toujours une faiblesse, voilà pourquoi je pense revoir les dimensions des modules et me concentrer sur uniquement deux modules de 1150 mm. Sur le même principe, ovale et linéaire. Je perds 230 mm de chaque côté donc 460 mm de longueur en tout mais j'y gagne en place autour du réseau et surtout en rigidité. Faire des modules de 1380 mm me paraît bien ambitieux à manipuler seul... :gne:

Dans cette nouvelle configuration (l'ancienne n'est pas annulée pour autant), c'est le module "rose" qui saute. Purement décoratif il n'a pas d'intérêt immédiat dans le plan de voie. De plus je peux très bien réaliser un diorama à mes normes modules et l'inclure plus tard sur le réseau par exemple. :geek:

Revenons au réseau en lui même qui malgré son raccourcissement ne perds pas en possibilité et gagne même en clarté je trouve. Voici les deux versions :



Et maintenant quelques explication du pourquoi et du comment car l'important c'est que ce soit utilisable évidemment. :vieux: J'ai fais pas mal de mesure et attelage compris un wagon céréalier que je possède mesure 180mm. Les rames ne dépasseront pas 5 wagons donc 900 mm plus la locomotive qui selon le modèle avec une marge de sécurité (je vous passe les calculs), la voie devra accueillir 1150 mm. Oui 5 rails Roco comme par hasard. :ggg:



Les rames arriveront par le sens pair (flèche verte), ça marche dans l'autre sens mais impossible dans le scénario présenté ici, s'engouffre sur la voie 2 et tire jusqu'au heurtoir manifesté par un carré vert. Ici on dételle et le locotracteur (carré orange) s'en occupe. Les deux voies bleus desservent le silo, une voie de remplissage et l'autre de garage, les cinq wagons y tiennent largement ce qui permet à la locomotive de ligne de sortir et de se placer au carré orange. Une fois les wagon pleins, le locotracteur reforme la rame et pourra se stationner sur sa voie spécifique (carré rouge). Cette voie sera aussi son dépôt de carburant et son atelier.
La rame composée pourra repartir d'où elle vient c'est à dire flèche verte.
Voilà ça me semble possible, je vais réaliser le réseau sur une table pour voir si ça fonctionne en réalité et si besoin ajuster la distance des heurtoirs, plus court si ça va et favoriser le décor ou plus long si c'est serré.
Le grand espace du milieu sera consacrer au décor (silo, atelier, etc). :bave:

J'anticipe peut-être une question, pourquoi ne pas utiliser des aiguillages plus complexes afin d'économiser de la place ? Je n'en possède aucun. :cry: Et je ne vais utiliser que ce que je possède, il faut quand même que je vérifie si on peut enlever le ballast d'un aiguillage roco line ballast sans le casser. Affaire à suivre et je vous redis. :cool:

Rien de définitif mais cette idée me plaît d'avantage. La mettre à l'écrit permet aussi de bien se rendre compte. Merci à vous. :)
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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar Jacquou le Croquant
08 Jan 2022, 18:11

Bonne nouvelle ! Je viens de démonter un aiguillage Roco Line Ballast et on peut sans difficulté retirer le ballast et conserver un aiguillage avec un mécanique relativement discret. Noyé dans le ballast il ne restera que la petite tige noir qui sera peinte. Photos ci-dessous. :)



Sans parler de patine je vais également changer les contres rails qui pour certains sont en plastiques. :mort: Pas tous, c'est bizarre, questions de coûts fournisseur je pense mais c'est vraiment dommage. :bof:
Je n'ai pas encore découpé la structure qui est lié au mécanisme de l'aiguille (photo ci-dessous). Je pense conserver ce mécanisme simple et fiable jusqu'à présent. Sinon j'ai quelques moteurs que je pourrais utiliser mais je me les gardes pour le moment, ce n'est qu'un petit EP sans gros trafic.



Pour conclure je suis vraiment content de ces voies que j'ai acheté il y a bien longtemps, pour beaucoup d'occasion comme celui-ci avec une patine curieuse ... C'est parfait pour un débutant comme je l'étais avec un visuel vraiment pas mal, ces voies s'offrent une seconde vie maintenant. :D
J'espère que ça pourra aider quelqu'un un jour ou l'autre, je n'en doute pas. :noel:
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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar tarmot17
08 Jan 2022, 19:54

salut
j aime bien ton idée de plan , mais attention je ne suis pas spécialiste
je suis du style a en mettre trop sur peu de place :ange:
donc je serai tenté de rajouter un EP sur la droite
tu vas pouvoir admirer mes talents en DAO sur la modif de ton plan :mdr:

tucommencestouttufinirien
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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar cc6532+891
08 Jan 2022, 20:36

re,
pour la liaison des modules (une possibilité parmi d'autres ;) )
épaisseur de l'interface en contreplaqué : mini 15 mm..
A+

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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar Jacquou le Croquant
09 Jan 2022, 19:57

Salut Tarmot17,

Merci, je ne suis pas spécialiste non plus. J'ai bossé dans un silo pas loin d'une ligne de chemin de fer mais l'un n'était pas connecté à l'autre, à mon grand désarroi. :cry: L'occasion de le faire au 1/87 du coup. :P

Je suis également du genre à utiliser au maximum l'espace disponible, gagner quelques centimètres par ci par là pour loger un wagon ou une loco de plus, des fois ça marche mais souvent je perds en crédibilité. Il faut une place pour les rails et une autre pour le décor. :D

Je vais rester calme même si je trouve avoir pas mal optimisé l'espace sans que ce ne soit trop chargé. Voici le dernier plan à jour :


Le principe reste le même. Je précise que j'utilise un code couleur pour que ce soit plus visuel, à l'avenir il y aura des chiffres et des lettres. Sens pair (flèche verte) le convoi tire jusqu'au heurtoir vert. Le locotracteur initialement positionner sur la voie rose peut manœuvrer et wagons entre la voie de remplissage (bleu) et la voie de garage (orange). La locomotive de ligne pourra sortir et se positionner en voie rose en attente (ou partir sens pair ou impair en fonction du scénario).
Là où je reprends ton idée c'est sur la voie rouge et le carré rouge foncé. La voie rouge sera le dépôt carburant et atelier du locotracteur et le carré rouge une petite halle marchandise pour les fournitures ou le matériel qui concerne la coopérative. Ce système me permet de mettre deux wagons courts.
Rien de définitif toujours, surtout sur cette voie rose et son rattachement, la forme semble bizarre sur le plan mais je voulais éviter de reproduire la même chose des deux côtés. (Enfin c'est surtout la contre courbe R10 d'un rayon de 888mm de l'aiguillage qui fait bizarre.)

Ces deux modules pourront donc se rejoindre mais aussi être divisés en deux par cette séparation noir et former un réseau ovale pas bien réaliste mais provisoire. En soit, les deux modules séparés forment deux petits EP, un silo et une halle/dépôt. Visuellement ça devrait le faire. ;)

J'ai formé le réseau avec les vrais rails et pris pas mal de mesures avec des marges. Je couperai les voies en conséquence pour gagner quelques centimètres de rails ou bien de décor. Finalement je pourrais loger 6 wagons silo au maximum. :mrgreen:

CC6532+891 oui c'est pas mal pour lié les modules. Je pensais aussi à des équerres dos à dos solidement reliées par des boulons, niveau menuiserie et renforts j'ai tendance à pas mal consolider. :D
Même si le plan de voie n'est pas définitif, la taille des modules l'est. Je vous ai parlé d'un cahier des charges très chargés, je ne l'ai pas encore dévoilé dans sa globalité car niveau menuiserie il y a quelques pages... :rhaaa:
D'ailleurs en évoquant le cahier des charges, je ne vous ai pas encore dis que le réseau serait analogique. :siffle: A suivre donc....

Bonne soirée. :noel:
Jacquou le Croquant
 
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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar Jacquou le Croquant
18 Jan 2022, 10:30

Bonjour :coucou:

Que de changements en une dizaine de jours. ;) Je suis resté silencieux sur le forum mais je ne suis pas resté inactif pour autant. J'ai fais énormément de tests, rails, wagons, locomotives mais également avec des planches pour mieux me rendre compte du volume que prendra le réseau, ou du moins les modules, une fois en place.
Finalement, l'idée d'un réseau ovale et linéaire n'est pas si bonne que ça. Le linéaire si évidemment mais en position ovale les longueurs sont trop minimes et les courbes prennent trop de place. :gratte:

De ces réflexions et essais en résulte un projet retravaillé et quelques peu différent, plus simple, minimaliste sans pour autant perdre en réalisme.


1840 n'est pas l'année d'exploitation mais bien la nouvelle dimension du double module. Pour des raisons évidentes de place, l'EP de la coopérative agricole ne doit pas trop s'étendre si je veux un jour y ajouter d'autres "situation" (gare, dépôt, nature, paysage, autre EP, etc). Donc j'en reviens à deux modules intermédiaire de 920 mm.
J'ai également réduit le nombre d'aiguillages à 5 et le nombre de wagons par rame à 4 (5 restes toujours possible mais ne figure plus au cahier des charges). :|
J'ai donc peaufiné mon plan de voie en conservant la même idée, la voie d'arrivée qui fera aussi office de départ ou de garage, la voie de chargement, la voie de déchargement de matériel ou d'outils destinés à la coopérative, la voie de dépôt du locotracteur et la voie auxiliaire en tiroir.

Le plan est quasiment définitif, je l'ai dis plusieurs fois mais finalement rien n'est jamais définitif en modélisme. :vieux:
Les deux modules se rejoindront au centre là où les trois voies sont parallèles. :cool:
Concernant les bâtiments, j'ai ajouté un PN sur la droite. La route prendra un virage sur la droite et l'entrée du site de la coopérative sera modélisé sur sa gauche. Je n'ai pas encore représenté le site mais il y aura bien entendu une balance, une ou deux fosses de réception et un boisseau d'expédition en plus du silo principal. :gne:
Tout ceci pourra évoluer en fonction de la place disponible mais ça doit le faire. Les modules voies uniques auront une profondeur de 550 mm avec le fond compris donc au minimum 530-535 mm. La voie unique quant à elle sera positionnée à 120 mm du bord. Ça laisse de la place pour le PN ainsi que pour des champs ou tout autre chose. :ange2:

Merci d'avoir lu. Je vais retravaillé mon plan de menuiserie qui finalement entre les modules de 1150 mm et 920 mm ne sont pas si différents que ça.
Bonne journée. :coucou:
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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar dany56
18 Jan 2022, 12:37

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu des raisons du plan de voie, mais ne serait-ce pas plus efficace ainsi avec des tiroirs plus grands et des possibilités de manœuvres supplémentaires ?

Photo_2.PNG
Plan de voie
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Re: Entre Terre et Fer

Messagepar Jacquou le Croquant
18 Jan 2022, 18:04

Merci pour cette idée mais la voie d'entrée de l'EP ne ferait que 460 mm.
Les EP ont, de manière générale, un longue voie d'entrée qui permet de ne pas encombrer la voie principale sur laquelle ils sont rattachés.
De plus je ne vois pas où seraient les possibilités de manœuvres supplémentaires car il y aurait toujours 5 aiguilles et 5 heurtoirs. Peux-tu m'en dire plus ? :?
Jacquou le Croquant
 
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