Petit réseau et gros dilemme....

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar Pierre-Yves
01 Mar 2009, 21:44

Voici une toute petite présentation de notre tout petit réseau. Contraints par la place, comme beaucoup, il nous a fallu nous contenter d'une toute petite place d'1.80 m *1.10 m. Le plateau, monté sur roulettes, peut ainsi se glisser sous le lit de sa propriétaire légitime (ma fille cadette, 9 ans).

Image

Il est exploité en analogique, les aiguillages sont motorisés par des moteurs Conrad, avec polarisation du coeur. J'ai créé pas mal de zones d'arrêts, de façon à pouvoir exploiter successivement plusieurs rames et/ou machines.

Image

J'ai dernièrement équipé le matériel roulant d'attelages Kadee, et je trouve absolument fantastique ce qu'on arrive à faire avec ces trucs là et quatre dételeurs stratégiquement placés...
Bref, un réseau sans prétention aucune, absolument pas "maquette", mais que j'aime bien :D

Le dilemme en revanche, c'est quelle suite donner à tout ça... Le gros, l'énorme problème, c'est la localisation du réseau. Placé sous le lit tel qu'actuellement, il s'empoussière à une vitesse hallucinante, et subit des agressions (coups de pieds notamment) tout aussi involontaires que destructrices...Dans ces conditions, je ne veux pas commencer à le décorer, si c'est pour voir le fruit de nos efforts péricliter à toute vitesse... Je me demande donc si la solution ne serait pas de repartir sur un autre projet, modulaire, en faisant des modulés relativement étroits, destinés à un futur tour de pièce (dans un avenir fort lointain...).
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar Rockandrail
01 Mar 2009, 22:44

"petit", peut-être, mais très proprement réalisé. :cool: Pour la poussière sous le lit, peut être le recouvrir d'une feuilles de plastique?

Sinon, le modulaire est, à mon sens, une option de choix lorsque la place manque. On peut s'amuser à construire quelque chose, se faire la main à diverses techniques et, au final, faire du train. J'ajouterais qu'avec la commande digitale, on peut maintenant faire évoluer une locomotive à très petite vitesse sur un très petit espace.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar XTof_vl
01 Mar 2009, 22:54

Suivant la place que tu as sous le lit, tu peux faire un cadre (des bords) et même une planche au dessus: Il sera alors pratiquement indestructible. Tu dois bien sûr limiter la hauteur du décor, ou le rendre amovible.

Autre solution: Le même cadre et dessus une planche de verre: Tu peux alors en faire une table.

Et effectivement, le modulaire est une solution parfaite pour les petit appartements. L'autre avantage du modulaire: C'est de limiter à un espace qui te permet de terminer le réseau relativement rapidement (dans l'année).

Ce que tu peux toujours faire, vu l'âge de ta fille, c'est de faire un réseau pour jouer et ultérieurement un module pour faire du décor, avec un peu moins de possibilité de manoeuvre.

Et comme Rock: Bravo pour le soin, il est exceptionnel.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar BRUNO L
01 Mar 2009, 23:25

Vous pouvez faire un coffre en carton ondulé, en double cannelures, c'est très résistant et vous pouvez en trouver en grandes dimentions dans les magasins de meubles ( dans les bennes des emballages à recycler ). Bonne protection mécanique. Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar Pierre-Yves
02 Mar 2009, 23:28

Merci pour vos commentaires, appréciations et suggestions.
Le pire dans cette histoire, c'est que j'habite une maison d'une surface tout à fait décente, mais que la quasi intégralité de celle-ci est squattée en permanence par des intrus divers et variés (femme, enfants, chat, chien, poissons, etc...). :D
Il faut que je me penche sérieusement sur cette histoire de protection. Effectivement, un bon couvercle amovible, bien costaud, serait sans aucun doute un gros plus. Reste à voir la hauteur disponible, qui n'est pas énorme.
Une fois ceci fait, il faudra résoudre un autre problème, qui est de savoir comment bricoler sur le décor d'un réseau situé à 5 cms de hauteur sans se coincer le dos à chaque fois... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar XTof_vl
02 Mar 2009, 23:58

Il reste les possibilités de le ranger au plafond, et de le descendre avec des poulies sur des pieds pendant son utilisation, ou alors de le ranger verticalement, mais alors tout doit être super bien fixé.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar gib
03 Mar 2009, 10:22

Ou verticalement, contre un mur, avec des charnières, et des pieds repliables, peut-être ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar Rockandrail
03 Mar 2009, 11:03

Se débarrasser dans l'ordre de la femme, du chat, des enfants, du chien. Pour les poissons, ça peut aller. :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar Pierre-Yves
03 Mar 2009, 14:56

gib, oui c'est une option sur laquelle je me penche assez sérieusement. Si madame est d'accord, je pense que ce sera l'optimum. Plus de lumbago, et un encombrement limité. Cela posera juste un souci pour accéder au fond du réseau, avec 1.10 m de largeur, je n'aurai pas les bras assez longs. Inconvénient mineur je pense par rapport aux avantages du système.

rockandrail, je vais éventuellement amener tout ce petit monde là à l'expo de Séné le week end prochain. Si ça se trouve, je trouverai preneur à un bon prix, et ça m'aidera à financer du matériel roulant :apero:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Yves
 
Messages: 689
Âge: 56
Enregistré le: 27 Fév 2009, 20:06
Localisation: Nantes

Re: Petit réseau et gros dilemme....

Messagepar XTof_vl
03 Mar 2009, 22:38

Si la fixation au mur, via une charnière est "amovible", tu auras l'avantage de la fixation au mur et de pouvoir faire le tour de table.

Attention qu'il faut garder comme réserve la hauteur du décor.

Pour Rock, point de vue "faiseur de dégâts", je me débarrasserais plutôt d'abord du chien avant le chat. :diable:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités