Page 1 sur 2

Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 01 Mar 2009, 21:44
par Pierre-Yves
Voici une toute petite présentation de notre tout petit réseau. Contraints par la place, comme beaucoup, il nous a fallu nous contenter d'une toute petite place d'1.80 m *1.10 m. Le plateau, monté sur roulettes, peut ainsi se glisser sous le lit de sa propriétaire légitime (ma fille cadette, 9 ans).

Image

Il est exploité en analogique, les aiguillages sont motorisés par des moteurs Conrad, avec polarisation du coeur. J'ai créé pas mal de zones d'arrêts, de façon à pouvoir exploiter successivement plusieurs rames et/ou machines.

Image

J'ai dernièrement équipé le matériel roulant d'attelages Kadee, et je trouve absolument fantastique ce qu'on arrive à faire avec ces trucs là et quatre dételeurs stratégiquement placés...
Bref, un réseau sans prétention aucune, absolument pas "maquette", mais que j'aime bien :D

Le dilemme en revanche, c'est quelle suite donner à tout ça... Le gros, l'énorme problème, c'est la localisation du réseau. Placé sous le lit tel qu'actuellement, il s'empoussière à une vitesse hallucinante, et subit des agressions (coups de pieds notamment) tout aussi involontaires que destructrices...Dans ces conditions, je ne veux pas commencer à le décorer, si c'est pour voir le fruit de nos efforts péricliter à toute vitesse... Je me demande donc si la solution ne serait pas de repartir sur un autre projet, modulaire, en faisant des modulés relativement étroits, destinés à un futur tour de pièce (dans un avenir fort lointain...).

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 01 Mar 2009, 22:44
par Rockandrail
"petit", peut-être, mais très proprement réalisé. :cool: Pour la poussière sous le lit, peut être le recouvrir d'une feuilles de plastique?

Sinon, le modulaire est, à mon sens, une option de choix lorsque la place manque. On peut s'amuser à construire quelque chose, se faire la main à diverses techniques et, au final, faire du train. J'ajouterais qu'avec la commande digitale, on peut maintenant faire évoluer une locomotive à très petite vitesse sur un très petit espace.

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 01 Mar 2009, 22:54
par XTof_vl
Suivant la place que tu as sous le lit, tu peux faire un cadre (des bords) et même une planche au dessus: Il sera alors pratiquement indestructible. Tu dois bien sûr limiter la hauteur du décor, ou le rendre amovible.

Autre solution: Le même cadre et dessus une planche de verre: Tu peux alors en faire une table.

Et effectivement, le modulaire est une solution parfaite pour les petit appartements. L'autre avantage du modulaire: C'est de limiter à un espace qui te permet de terminer le réseau relativement rapidement (dans l'année).

Ce que tu peux toujours faire, vu l'âge de ta fille, c'est de faire un réseau pour jouer et ultérieurement un module pour faire du décor, avec un peu moins de possibilité de manoeuvre.

Et comme Rock: Bravo pour le soin, il est exceptionnel.

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 01 Mar 2009, 23:25
par BRUNO L
Vous pouvez faire un coffre en carton ondulé, en double cannelures, c'est très résistant et vous pouvez en trouver en grandes dimentions dans les magasins de meubles ( dans les bennes des emballages à recycler ). Bonne protection mécanique. Bruno L

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 02 Mar 2009, 23:28
par Pierre-Yves
Merci pour vos commentaires, appréciations et suggestions.
Le pire dans cette histoire, c'est que j'habite une maison d'une surface tout à fait décente, mais que la quasi intégralité de celle-ci est squattée en permanence par des intrus divers et variés (femme, enfants, chat, chien, poissons, etc...). :D
Il faut que je me penche sérieusement sur cette histoire de protection. Effectivement, un bon couvercle amovible, bien costaud, serait sans aucun doute un gros plus. Reste à voir la hauteur disponible, qui n'est pas énorme.
Une fois ceci fait, il faudra résoudre un autre problème, qui est de savoir comment bricoler sur le décor d'un réseau situé à 5 cms de hauteur sans se coincer le dos à chaque fois... :cry:

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 02 Mar 2009, 23:58
par XTof_vl
Il reste les possibilités de le ranger au plafond, et de le descendre avec des poulies sur des pieds pendant son utilisation, ou alors de le ranger verticalement, mais alors tout doit être super bien fixé.

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 03 Mar 2009, 10:22
par gib
Ou verticalement, contre un mur, avec des charnières, et des pieds repliables, peut-être ?

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 03 Mar 2009, 11:03
par Rockandrail
Se débarrasser dans l'ordre de la femme, du chat, des enfants, du chien. Pour les poissons, ça peut aller. :diable:

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 03 Mar 2009, 14:56
par Pierre-Yves
gib, oui c'est une option sur laquelle je me penche assez sérieusement. Si madame est d'accord, je pense que ce sera l'optimum. Plus de lumbago, et un encombrement limité. Cela posera juste un souci pour accéder au fond du réseau, avec 1.10 m de largeur, je n'aurai pas les bras assez longs. Inconvénient mineur je pense par rapport aux avantages du système.

rockandrail, je vais éventuellement amener tout ce petit monde là à l'expo de Séné le week end prochain. Si ça se trouve, je trouverai preneur à un bon prix, et ça m'aidera à financer du matériel roulant :apero:

Re: Petit réseau et gros dilemme....

MessagePosté: 03 Mar 2009, 22:38
par XTof_vl
Si la fixation au mur, via une charnière est "amovible", tu auras l'avantage de la fixation au mur et de pouvoir faire le tour de table.

Attention qu'il faut garder comme réserve la hauteur du décor.

Pour Rock, point de vue "faiseur de dégâts", je me débarrasserais plutôt d'abord du chien avant le chat. :diable: