Projet de réseau HO de Space

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar dany56
19 Mai 2022, 10:34

600mm est le minimum en HO
Il faut éviter de descendre en dessous, y compris pour les voies cachées, comme le confirme concrètement Nonodudu76...
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar PaulXpress
19 Mai 2022, 17:02

Je pense que de dire ça est un peu restrictif.
J'ai fait la traduction (Google) d'un document Allemand sur la construction d'un réseau qui explique très bien la problématique et qui mentionne que le rayon des courbes dépend de nombreux critères comme le choix de l'époque, du type de voie, etc.
Je ne peux mettre ce document en ligne (12 Mo), mais je le tiens à disposition de celui qui le désire.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar dany56
19 Mai 2022, 17:58

Oui, ce n'est pas faux
Avec du matériel court, on peut effectivement descendre en dessous
Disons que le 600mm est une moyenne passe partout qui laissera tout passer normalement sans problème
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar domi
20 Mai 2022, 09:05

space a écrit:Bonjour à tous,

J’ai mis sur papier mes premières idées. Qu’en pensez vous?
Cela ne représente que les parties visibles du réseau. Chaque trait représente une voie. Il y a donc 3 doubles voies.
A voir comment je les relie entre elle en partie cachée
Merci

F5D4F94C-CC24-439B-ACF4-4FB5F9D60771.jpeg


Attention aux plans à main levée. Il risque d’y avoir de mauvaises surprises quand il s’agira de définir cotes et rayons de courbure. Il faut à minima mesurer les dimensions du tracé avec une règle et un compas. Le mieux étant d’utiliser un logiciel de conception de réseau.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar space
20 Mai 2022, 10:36

Bonjour,

PaulXpress a écrit:Je pense que de dire ça est un peu restrictif.
J'ai fait la traduction (Google) d'un document Allemand sur la construction d'un réseau qui explique très bien la problématique et qui mentionne que le rayon des courbes dépend de nombreux critères comme le choix de l'époque, du type de voie, etc.
Je ne peux mettre ce document en ligne (12 Mo), mais je le tiens à disposition de celui qui le désire.

Jean-Paul


Je suis intéressé par cette traduction. Peux-tu me l'envoyer? Au besoin je peux te transmettre une adresse mail par mp.
Merci beaucoup

domi a écrit:
space a écrit:Bonjour à tous,

J’ai mis sur papier mes premières idées. Qu’en pensez vous?
Cela ne représente que les parties visibles du réseau. Chaque trait représente une voie. Il y a donc 3 doubles voies.
A voir comment je les relie entre elle en partie cachée
Merci

F5D4F94C-CC24-439B-ACF4-4FB5F9D60771.jpeg


Attention aux plans à main levée. Il risque d’y avoir de mauvaises surprises quand il s’agira de définir cotes et rayons de courbure. Il faut à minima mesurer les dimensions du tracé avec une règle et un compas. Le mieux étant d’utiliser un logiciel de conception de réseau.

Domi


C'est en cours. J'ai commencé hier par installer Anyrail en version d'essai pour le prendre en main et voir si il me convient. Je compte rapidement investir dans la version payante si mon essai est concluant.

Suite au premier essai, j'arrive a mettre sans trop de soucis des rayons de 600mm dans les angles. Je compte tester un rayon un peu plus grand sur les voies extérieurs quand cela est possible. Les problèmes vont commencer sur les boucles dans les parties cachées. Il va probablement falloir que j'élargisse un peu le réseau à ces endroits.
Je vais également supprimer une double voies pour n'est garder que 2.

Dans tous les cas, je compte me limiter à de petites rames (environ 150cm pour les plus grandes) et autorail. Je vise l'époque IV mais je n'exclus pas quelques débordement en III et V
space
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 Mai 2022, 06:56

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar PaulXpress
20 Mai 2022, 11:55

OK, envoie-moi ton adresse mail en MP.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar space
21 Mai 2022, 14:02

Bonjour à tous,

J'ai investi dans Anyrail. J'ai commencé a dessiner mes plans. C'est pas facile de gérer les dénivelés.
Je cale sur ma boucle de retournement en bas à droite et ma gare cachée.
En rouge, l'agrandissement potentiel du réseau pour rentre les boucles

Voila ce que j'ai fait en attendant. Il y a plein de petits détails a corriger. Je le ferais une fois que je serais arrivé a faire ma boucle et ma gare cachée

Quelle hauteur dois-je laisser entre 2 niveaux pour pouvoir circulé panto levés (voir bridés à 3/4 de la hauteur), et garder l'accès en cas de déraillement?

Merci pour votre aide

space
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 Mai 2022, 06:56

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar PaulXpress
21 Mai 2022, 15:37

space a écrit:Quelle hauteur dois-je laisser entre 2 niveaux pour pouvoir circulé panto levés (voir bridés à 3/4 de la hauteur), et garder l'accès en cas de déraillement?

La hauteur mini pour diesel et vapeur est 7 cm, pour électrique 9 cm., cela est valable pour les ponts et les tunnels, mais, si tu n'as pas d'accès direct à la voie, pour intervenir confortablement en cas de déraillement ou d'intervention sur la voie, il faut au moins 20 cm.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar Nonodudu76
21 Mai 2022, 18:56

Bonjour,
Le respect de la hauteur doit aussi se faire dans le respect du dénivelé. Cela implique de faire attention au pourcentage de rampe.
2% c'est l'idéal. Il est bon de ne pas dépasser 2,5%.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar Christou231
21 Mai 2022, 21:33

Par expérience, en rampe de 2% et en courbe de 610mm par rapport à une rame tractée par une machine en limite d'adhérence, il faut réduire cette rame pratiquement de moitié ( 9 voitures au lieu de 17 ou 23 wagons au lieu de 45).
En hélicoïdale, la hauteur entre deux plans de roulement devra être au moins de 8 cm. Nos "mimines" ont du mal à extraire un wagons déraillé ...

J'ai prévu 220mm entre le plateau bas et le plateau haut

Une fois habillé, il faut prévoir les interventions:

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités