Projet de réseau HO de Space

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet de réseau HO de Space

Messagepar space
14 Mai 2022, 13:05

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs années que je réfléchi et ai l'envie de me faire un beau réseau HO. Ayant déjà pratiqué il y a une 20aine d'année, à l'age de 14ans, sur du 3 rails, je sais à quoi m'attendre. Aujourd'hui je repars de 0 car le matériel que j'avais était très basique et a été cédé depuis longtemps.

Ce réseau sera créé dans le sous sol de notre future maison dont sa construction devrait débuté sous peu. Je m'y prends grandement à l'avance mais il faut du temps pour bien concevoir et faire murir nos idées pour un réseau.
Actuellement j'ai la chance de pouvoir faire encore quelques petits ajustements au plan de la pièce qui sera dédiée.

Voici le plan actuel avec en pointillés tout autour de la pièce la zone dédiée au réseau:
plan atelier.JPG



Les grandes lignes du projet

Quelques défis m'attendent. J'aimerai faire une double voie en os de chien en tant que circulation principale.
Image
Je ne sais pas comment et où rentrer les boucles de retournement sur 80cm de profondeur. Je pourrais bien entendu élargir un peu au niveau des boucle mais sur 120cm de large, j'ai peur de trop encombré la pièce. Ces boucle seront en très grande parties cachées. Peut être se limiter à 40/45cm de rayon?

Je souhaite aussi mettre du relief et donc il faudra rentrer une boucle hélicoïdale quelque part. (dans un angle?)

Vu la surface du réseau, loin d'être quand les plus grand, je pense que rajouter une autre voie de circulation ne serait pas déconnant. Une seconde double voie serait top, mais une simple voie aussi, voir 2 simples voies.

Pour finir dans les défis, une idée farfelue. Je me suis dit pourquoi pas relier les 2 bouts du réseau pour faire le tour de la pièce avec un module amovible. De là est venu l'idée de madame d'y faire un pont levant motorisé. Sacré challenge!


Le matériel roulant

J'aime beaucoup le matériel roulant du année 80 à aujourd'hui. Dans l'idéale, j'aurais bien fait circulé quelques tgv sur une double voie, et de l'autorail/train voyageur et petit convoi de marchandise.
J'ai une préférence sur les loco électrique.

En étant réaliste, vu les dimensions du réseau, les rames de tgv complètes me semble un peu irréalisable (problème de longueur de canton, de boucle de retournement, etc...). Je pense du coup prendre peu être faire circuler un ou 2 tgv en rame courte, type record du monde, sur la double voie principale avec les autres convois.
Sur les voies secondaires, que je verrais bien dans des reliefs, des petites rames type train suisse me plaisent beaucoup. J'aime aussi beaucoup les autorail un peu retro.


La technologie et voie

Tout le réseau sera fait en digital. L'idée étant de le piloter à terme par ordinateur, voir l'automatiser un maximum.
Pour les voies, je pense partir sur du 2 rails (peko type 100 semble un bon copromis). Ayant déjà pratiqué du 3 rails type C de marklin, c est top mais je souhaite avec un challenge technique. Le 3rails ne m'apportera pas ce challenge niveau câblage. De plus, le choix du matériel roulant y est plus limité.



Je pense avoir fait le tour de mes idées pour le moment. Je suis preneur de toutes suggestions concernant ce projet.
N'hésitez pas a me conseiller, surtout sur les rayon de courbure. Je ne cherche pas a faire quelque chose de réaliste à ce niveau, juste quelque chose de joli a regarder de mon oeil non expert, et qui fonctionnera sans trop de problème

A bientôt
Romain
space
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 Mai 2022, 06:56

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar Nonodudu76
14 Mai 2022, 18:06

Bonjour
Petite remarque :
0,80m de large cela mets le coin à un peu plus d'1,10m.
C'est beaucoup pour y accéder.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar pascal en R16
15 Mai 2022, 08:55

Bonjour.

space a écrit:Voici le plan actuel avec en pointillés tout autour de la pièce la zone dédiée au réseau:
plan atelier.JPG

Pour agrandir un peu l'espace dédié au circuit, il faut commencer par mettre une porte ouvrant vers l'extérieur de la pièce. Sur le plan, toute la partie balayée par la porte ouvrant à l'intérieur n'est pas utilisable pour le réseau.
Et petit bonus, si ça ne gêne pas dans le reste du sous-sol, il faudrait disposer la porte et son bout de mur à 45°, pas 90°.
Ca faciliterait, a priori, beaucoup l'implantation de ton pont pour boucler le réseau.

Pascal en R16
pascal en R16
 
Messages: 73
Enregistré le: 10 Déc 2021, 20:16

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar space
15 Mai 2022, 18:20

Nonodudu76 a écrit:Bonjour
Petite remarque :
0,80m de large cela mets le coin à un peu plus d'1,10m.
C'est beaucoup pour y accéder.


Très bonne remarque. J'ai pensé à 2 possibilités:
- élargir un peu le réseau et y intégrer des trappes d'accès. JE suis moyennement fan de cette solution car cela va réduire l'espace central qui me semble important pour apprécier travailler et admirer le réseau
- faire le réseau en module sur roulette avec des connecteurs débranchables 30 ou 50 broches à chaque jonction de module. Cela permettrait de déplacer des morceaux du réseau pour accéder à l'arrière et dans les angles

pascal en R16 a écrit:Bonjour.

Pour agrandir un peu l'espace dédié au circuit, il faut commencer par mettre une porte ouvrant vers l'extérieur de la pièce. Sur le plan, toute la partie balayée par la porte ouvrant à l'intérieur n'est pas utilisable pour le réseau.
Et petit bonus, si ça ne gêne pas dans le reste du sous-sol, il faudrait disposer la porte et son bout de mur à 45°, pas 90°.
Ca faciliterait, a priori, beaucoup l'implantation de ton pont pour boucler le réseau.

Pascal en R16


J'avais pensé à l'ouverture de la porte. J'avais hésité sur le coup mais je vais le faire. Ça fera gagner un peu de place.
Concernant la porte à 45°, ce n'est malheureusement pas possible
space
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 Mai 2022, 06:56

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar Nonodudu76
15 Mai 2022, 20:24

space a écrit:Très bonne remarque. J'ai pensé à 2 possibilités:
- élargir un peu le réseau et y intégrer des trappes d'accès. JE suis moyennement fan de cette solution car cela va réduire l'espace central qui me semble important pour apprécier travailler et admirer le réseau
- faire le réseau en module sur roulette avec des connecteurs débranchables 30 ou 50 broches à chaque jonction de module. Cela permettrait de déplacer des morceaux du réseau pour accéder à l'arrière et dans les angles
Il y a aussi la possibilité de ne faire amovibles que les coins sur lesquels il n'y aurait que du décor.
Juste quelques fils à connecter pour les éventuels éclairages, et surtout pas de problèmes d'alignement ou de raccordement de voies pas toujours facile à réaliser correctement. (en vert ci-dessous)
Capture.JPG
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar space
15 Mai 2022, 22:31

Très bonne idée. Je n'y avais pas pensé.

J'ai 3 angles qui je pense vont se décomposer comme suit:
- 1 angle montagne avec rampe hélicoïdale dedans pour montée sur des viaducs/relief et descendre vers une gare cachée. Potentiellement 2 boucles de retournements également (une dans chaque sens)
- 1 angle avec un peu de relief avec passage de train dans des tunnels et sur le relief
- 1 angle plaine verdoyante avant l'arrivée dans la gare principale

A voir comment va dessiner ces différents reliefs lors de la réalisation. La solution de décors amovibles me plait bien !



J'ai commencé ce soir a potasser les systèmes digitaux afin de comprendre comment s'articule leur fonctionnement. Il y a du boulot pour maitriser le sujet, mais c'est passionnant.
space
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 Mai 2022, 06:56

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar space
19 Mai 2022, 06:22

Bonjour à tous,

J’ai mis sur papier mes premières idées. Qu’en pensez vous?
Cela ne représente que les parties visibles du réseau. Chaque trait représente une voie. Il y a donc 3 doubles voies.
A voir comment je les relie entre elle en partie cachée
Merci

space
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 Mai 2022, 06:56

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar Nonodudu76
19 Mai 2022, 09:13

Bonjour
Difficile de se rendre compte sans les cotes, mais à l'œil il semble qu'il y ait certaines courbes un peu serrées.
Ca mérite quelques euros dans un logiciel de CAO pour faire des simulations concrètes avec les vraies cotes. Cela te donnera les rayons de courbes.
Personnellement j'utilise Anyrail, mais il y en a d'autres.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar space
19 Mai 2022, 09:46

Bonjour,

Merci pour ton retour

Les côtes sont sur le schéma du premier message du sujet. Pour résumer, 80cm de large tout le tour du réseau et environ 330cm pour les 2 longs côtés.

J'ai prévu d'investir dans anyrail suite au visionnage de différents comparatif de logiciel. Pour l'instant je cherche surtout a schématiser les voies qui seront visible et leurs positions approximatives.
Une fois sur informatique, le rayon de courbure sera corrigé. Compte utiliser au minimum un rayon de courbure de 600mm sur les parties visible. Je n'exclus d'incliner la gare dans l'autre sens pour adoucir la courbure des rails côté ville
space
 
Messages: 15
Enregistré le: 11 Mai 2022, 06:56

Re: Projet de réseau HO de Space

Messagepar Nonodudu76
19 Mai 2022, 10:01

Je ne parlais pas des cotes globales du plateau, mais des cotes de la pose des voies.
600mm de courbes visibles c'est bien, mais attention de ne pas trop serrer les parties invisibles sous prétexte qu'elles le sont.
La problématique n'est pas seulement esthétique mais aussi, et surtout, technique. J'ai à un endroit une courbe de 420mm qui me pose soucis au niveau des attelages courts. Ne pouvant l'agrandir, j'oblige les trains à passer à vitesse réduite. C'est pas top, mais je ne peux mieux faire.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vdm et 20 invités